Nous sommes à la veille de la sortie de Bound en exclusivité sur PS4, c’est en effet demain que l’énigmatique jeu signé Plastic Studios et Sony Santa Monica sera disponible sur le PlayStation Store au prix de 19.99€. Les développeurs ne se sont volontairement pas trop étendus sur leur titre, et ce test pourrait vous permettre de vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend, tout en respectant le mystère qui plane sur le scénario. Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons également que Bound sera entièrement compatible avec le PlayStation VR.
J’irai au Bound de mes rêves
Si les développeurs ont évidemment montré du gameplay issu de leur jeu avant sa sortie, le scénario reste en revanche une inconnue pour tout le monde. Vous commencez donc l’aventure aux commandes d’une femme enceinte se promenant lascivement sur une plage. Au bout de quelques minutes, cette femme ouvre un petit carnet à dessins que vous pouvez parcourir page après page. Vous découvrez alors que vous pouvez choisir n’importe quelle page et plonger dans une histoire, un rêve. Vous êtes alors transporté dans un monde inconnu en constant mouvement, coloré, fait de cubes et de géants mystérieux. Le personnage à contrôler à la troisième personne est désormais une danseuse emprunte de légèreté, laquelle devra progresser à travers des plateformes en 3 dimensions pour collecter des fragments de souvenirs. Les développeurs ont plutôt bien diversifié les éléments à parcourir et à franchir, même si l’absence quasiment totale de difficulté dans la progression nous laisse quelque peu sur notre faim. Une avancée assez linéaire où il sera un peu trop aisé de trouver son chemin.
Vous rencontrerez tout de même des éléments « noirs » tentant de freiner votre avancée. Il suffira alors de commencer à danser avec la gâchette R2, afin de vous libérer, ou par exemple passer à travers un mur. Seule une chute dans le vide pourrait vous faire perdre quelques secondes, le temps de réapparaître au même endroit. Notez que parfois, ces chutes seront d’ailleurs dues à des petits bugs vous faisant passer à travers la plateforme de destination. Dans le déroulement, chaque niveau (correspondant à une page du carnet) est conçu selon le même modèle avec la découverte d’un souvenir à la fin de celui-ci. Des images fixes en morceaux dans lesquelles vous devez naviguer pour les reconstruire. La trame de fond est alors tout aussi floue pour le joueur pendant les trois quarts du jeu, mais éclate de façon magistrale dans la dernière partie.
Un Bound de paradis
Le point fort du jeu repose sans conteste sur son ambiance, onirique, qui vous transporte grâce aux nombreuses déclinaisons de l’art moderne que les développeurs ont intégrés à leur jeu. Les graphismes, avec des éléments en constants mouvements, la légèreté des pas de votre danseuse, et surtout la bande son de haute volée se marient parfaitement pour un résultat surprenant. Après coup, on comprend également certaines choses représentées dans les souvenirs et leur rapport avec les rêves dans lesquels on progresse. Une répétitivité due au manque de challenge s’installe tout de même malgré la très courte durée de vie du jeu, que nous avons bouclé en un peu moins de 3 heures. Les créatifs pourront tout de même passer du temps sur un très bon mode photo, ce dernier permettant de réaliser de très beaux visuels.
Passé le dénouement de l’intrigue, vous débloquez également un mode speedrun avec des classements pour l’aventure complète et par niveau. De quoi rallonger (un peu) la durée de vie.
Verdict
Si on savait ce Bound mystérieux, nous n’imaginions pas que l’intrigue serait à ce point travaillée. Le monde créé pour l’occasion nous transporte et le support du PlayStation VR risque bien d’accentuer cette sensation. Le jeu est très bon, mais le prix demandé en échange de la petite durée de vie proposée est relativement élevé.
Laisser un commentaire