Alors que la période est plutôt calme en matière de RPG, la sortie de Bound By Flame, un jeu développé par les frenchies des studios Spiders, sera-t-elle en tirer profit ? Sera-t-il à la hauteur des ambitions dévoilées par ses créateurs et séduire le public ? Réponse dans notre test.
IL ETAIT UNE FOIS UN MONDE AU BORD DU GIVRE…
Quand on commence un RPG, on passe forcément par la case création du personnage. Dans Bound By Flame, hélas, ce moment sera court et frustrant, vous aurez le choix entre incarner un homme ou une femme, du nom de Volcan, et choisir parmi quelques avatars. Autant vous dire que si vous adorez personnaliser votre héros, ce manque de choix vous fera émettre quelques grognements… même si par la suite, on comprend pourquoi.
L’histoire prend place dans le monde de Vertiel, qui est sur le point d’être anéanti par une horde de morts-vivants couramment appelé Mortarmée, sorte de sbires au service des Seigneurs du Froid. Vous êtes donc Volcan, un mercenaire appartenant au groupe des Fines Lames et au service des Erudits Rouges, tentant de lancer un sort permettant de contrer les Seigneurs de Glace. Sauf que le destin va s’en mêler, et le sort va libérer un joli démon de feu qui trouvera amusant de venir squatter votre corps. Voilà pour les bases du scénario, qui prend forme lors d’un prologue durant lequel vous apprendrez les bases du jeu, que ce soit en matière de combat et d’artisanat.
GUERRIER, RÔDEUR OU PYROMANT
Comme tout bon RPG qui se respecte, vous obtiendrez à chaque niveau gagné des points de compétences (deux pour être exact) à repartir entre 3 arbres : guerrier, rôdeur ou pyromant. L’avantage c’est que pendant vos combats, vous pourrez switcher via la touche L1 ou R1 pour passer du guerrier bourrin maniant l’épée à deux mains, au rôdeur agile équipé de dagues. Et ceci, tout en lançant quelques sorts de feu grâce au démon qui tente toujours de prendre le contrôle de votre âme. Vous gagnerez également un point de trait, qui sera utile pour débloquer des compétences particulières, comme par exemple entendre un petit bruit lorsque vous passez à proximité d’un coffre.
Coté artisanat, Bound by Flame vous permet de modifier votre équipement à loisir. Bien sûr, vous looterez des pièces d’armures sur certains cadavres -il vous sera également possible d’en acheter chez un forgeron- puis de les améliorer. Ces pièces d’armures ont des encoches où vous pourrez placer des améliorations qui vous protégeront contre des dégâts de froid, ou bien augmenteront vos points de vie. Vous pourrez aussi choisir soit de vendre les objets devenus inutiles, ou bien les recycler afin d’en obtenir des éléments nécessaires à bonifier d’autres objets. Ce système de craft est donc accessible à tous, même aux novices, la contre-partie est que les amateurs du genre trouveront le principe un peu trop simpliste à leur goût.
DÉMON ET SCHIZOPHRÉNIE…
Côté scénario et comme indiqué plus haut, votre héros est donc possédé par un démon. Et autant dire que celui-ci est du genre plutôt envahissant. Tout le long de l’histoire, vous aurez à faire à un choix cornélien : succomber aux charmes du pouvoir offert par le démon, ou se refuser à lui. Quel mercenaire n’a jamais rêver d’être le plus puissant ? Volcan aura de nombreux cas de conscience où on le verra parler avec son démon de feu, et pendant ce temps-là, ses compagnons de bataille se demanderont bien ce qu’il se passe dans la tête du guerrier. Nous vous parlions du faible choix de customisation de l’apparence de votre héros, sachez qu’une explication scénaristique se cache derrière. En effet, si vous décidez de suivre le démon, votre apparence en prendra pour son grade : votre armure sera beaucoup moins reluisante, vous aurez même de jolies cornes qui pousseront sur le sommet de votre crâne…
Durant votre périple, vous pourrez vous faire aider d’un compagnon à choisir parmi un elfe archer, une magicienne spécialisée en soin, un guerrier bourrin, une sorcière et même un mort-vivant. Il sera possible d’avoir une romance avec certains de vos compagnons, mais malheureusement ces derniers manquent cruellement de charisme et de profondeur. Leur rôle essentiel sera de prendre les coups durant les combats et de détourner l’attention des ennemis pour vous permettre de les achever plus facilement.
GAMEPLAY ET DIFFICULTÉS AU RENDEZ-VOUS… MAIS PAS LES GRAPHISMES
Ce qui frappe tout de suite quand on prend en main le jeu, c’est son gameplay polyvalent : pouvoir passer d’une épée à deux mains, aux dagues rapides et perfides est plutôt sympa on doit bien l’avouer. Vous pourrez adapter votre style de jeu à votre envie, mais attention… sachez que le défi sera largement au rendez-vous. Dans Bound By Flame, vous avez le choix entre 4 niveaux de difficultés et autant vous dire que de la difficulté vous allez en avoir. Si vous pensez qu’en fonçant tête baissée et épée en mains vous allez tout détruire sur votre passage, vous allez vite comprendre votre douleur ! En effet, les combats sont propices à la stratégie : il vous faudra alterner avec brio les parades, esquives et bons coups d’épée quand une brèche s’offre à vous, sinon quoi vous connaîtrez le plaisir de mourir en boucle. Qu’on se le dise, le jeu mise beaucoup sur la difficulté de ses combats, et on en a pour son argent !
Niveau ambiance du jeu, c’est là où on se perd un peu. Autant les graphismes des personnages sont soignés et agréables, tout comme les effets de lumières d’ailleurs, autant certaines zones et textures ont un rendu plus que mitigé. Ce qui donne parfois une sensation de travail bâclé, ou fait dans la précipitation. C’est dommage car le titre aurait gagné à proposer une réalisation plus finie, à la hauteur de la musique dont le rendu est tout simplement somptueux. On reprochera aussi au jeu d’avoir pris l’option d’un univers non-ouvert, obligeant le joueur à évoluer dans des zones bien définies, lesquelles seront hélas assez peu propices aux plaisirs de la ballade sans but précis.
Un petit mot sur la durée de vie du titre, si vous vous contentez de la quête principale, comptez environ 12h de jeu. Avec les trop peu nombreuses quêtes annexes, celle-ci passe à environ une vingtaine d’heures. Un peu faible pour un RPG, c’est dommage.
VERDICT : 7/10
Avec ce nouveau titre, les studios Spiders proposent un défi relevé en matière de difficulté. Pour les novices, le mode easy permettra de se faire la main et d’augmenter si besoin la difficulté durant la progression. On regrettera le manque de finition apportée au titre en matière de graphismes, le peu de liberté laissée au joueur, ainsi que la durée de vie limitée. Bound By Flame n’en demeure pas moins un bon RPG, qui saura vous apporter du défi, et vous charmera par sa musique et son gameplay nerveux et polyvalent.
Gerard
11 mai 2014 at 17 h 40 minPff on voit que le jeux n’est pas bien tester encore une fois… J’en suis a peine au debut de l’acte 2 apres quasiment 20h de jeux, apres c sur que si tu passe tout les dialogue que tu prends pas le temps d’ameliorer tes armes que tu joue en mode furtif sans tuer personne et que tu fais que les boss sans les quetes annexe oui tu dois en avoir pour 12h mais dans ce cas ca s’appel presque un speed run heureusement qu’il est mieu noté que stick it to the man sinon j’aurais fais scandal. Sur ce je retourne sur bound by flame car c un bon jeux avec du defi une histoire et plein de bonne idee pour un studio francais qui en est a ses debut
mr_anzai
11 mai 2014 at 18 h 19 minNon mais c’est une des meilleures notes obtenues par le jeu -_- Je sais pas ce qu’il te faut.
Ca fait du 7/10 c’est une bonne note. Regarde un peu les notes qu’il a obtenu ailleurs…
VaultMan
13 mai 2014 at 15 h 01 minJe confirme pour avoir vu les autres tests, concernant la note. Pour la durée de vie, le consensus est de 20h, mais ça dépend des joueurs bien sûr…
YellowBloom
30 mai 2014 at 23 h 06 minUne bonne note n’est pas synonyme de bon Test.. ; )
Bed-bed03
12 mai 2014 at 21 h 48 minJe viens de l’acheter et je l’adore. Je suis qu’au début par contre. Ce que j’aime c’est qu’en difficulté élevée il faut du skill pour avancer, parce que les ennemis ils te tuent en deux trois coups. Certes il a des limites techniques mais je pense qu’il vaut vraiment le coup. Enfin maintenant je dis ça qu’après 2h de jeu donc j’ai pas beaucoup de recul. Mais premier avis très positif.
chigimaru
20 mai 2014 at 14 h 30 minLe jeu possède de bon élément et malheureusement de grand défaut. la difficulté est là en mode capitaine (je n’ai fait que ce mode je ne sais pas ce que donne les dégâts en mode plus simple), les trashs (mobs) qui trainent un peu partout sur la map arrivent facilement à nous tuer 2-3 coups cependant les outils nous permettent de survivre rien d’insurmontable, sauf la caméra pour un jeu ou il faut absolument voir les attaques arrivées pour les esquiver ou bloquer et que la caméra nous montre la fougère dans le dos….. Les arbres de talent sont intéressant et l’ultime est d’une grande aide. Les boss ont des stratégies qui demande un temps d’adaptation (les développeurs on poussé le vice à mettre beaucoup de dégâts en aoe au cac qui complique énormément le jeu, le dernier boss par exemple), les quêtes secondaires sont sympas mais sans plus surtout dû au faite que les coéquipiers sont loin d’être vraiment intéressant pas assez de profondeur dans le scénario et les contours. Les décors sont jolies (même si je n’aime pas le mélange cartoon à la borderland).
Un jeu plaisant mais qui manque de profondeur, dommage quand on voit le potentiel du jeu.