AVerMedia n’est peut-être pas une marque connue du « grand public », mais elle est reconnue (par les professionnels et semi-professionnels) pour la qualité de ces produits dans le domaine de la capture vidéo. D’ailleurs, bon nombre d’apprentis YouTubers/streamers en ont certainement déjà entendu parler. Chose peu commune sur JVFrance, nous allons donc tester pour vous le boîtier de capture faisant suite au fameux LGP, et au LGP 2, à savoir le Live Gamer Portable 2 Plus. Une version apportant une petite nouveauté très intéressante à cet accessoire pratique (et surtout portable), vendu au prix de 199 euros !
Principe
Comme tout boîtier de capture du marché, le Live Gamer Portable 2 Plus permet de capter le flux vidéo venant de votre console, ou tout autre appareil fournissant un signal via HDMI, et de l’enregistrer et/ou de le diffuser en direct sur les plateformes compétentes (Twitch, YouTube, Mixer…). Voilà pour ce qui est de la base. Et sur cet aspect, le boitier que nous testons aujourd’hui fait parfaitement le job. La qualité d’enregistrement (et de diffusion) est évidemment le paramètre central à checker dans ce domaine. Comme le Live Gamer Portable 2, sachez donc que cette version « Plus » permet d’enregistrer et/ou diffuser en 1080p à 60 images par secondes. La fonction supplémentaire dont nous vous parlions en introduction concerne le flux vidéo qui est « laissé passer » vers votre téléviseur. Ce nouveau boitier ne viendra pas gêner les possesseurs de PS4 Pro ou Xbox One X puisqu’il permet en effet de profiter des graphismes 4K sur son téléviseur… tout en enregistrant en 1080p. Une première puisque, jusqu’ici, ce type de boitier obligeait à jouer dans la résolution de la capture vidéo. Alors évidemment, des boitiers de capture 4K existent déjà sur le marché, mais la gamme de prix est évidemment (beaucoup) plus élevée. Le Live Gamer Portable 2 Plus représente donc un bon compromis pour profiter de la puissance de sa console, tout en conservant un format de vidéo plus simple à travailler, moins gourmand en espace et ne nécessitant pas de passer à une gamme de PC supérieure pour enregistrer quelque chose de fluide en 4K.
Voici par exemple un petit test de capture vidéo effectué en mode PC, 1080p et 60fps :
Branchements et modes
Si le packaging le laissait déjà présager, nous avons été agréablement surpris par l’encombrement minimal du boîtier : 14cm de large, 6cm de profondeur, et moins de 5cm en hauteur, le tout avec une forme de prisme noir et rouge qui a plutôt la classe. Le reste du contenu de l’emballage se limite au minimum : un câble HDMI compatible 4K, un câble d’alimentation USB 2.0 (car non, le boîtier ne nécessite nullement d’être raccordé à un PC via USB 3.0), un câble audio Jack 3.5mm et un guide de démarrage (très) succinct vous envoyant vers la page du boitier sur le site officiel pour télécharger la documentation « complète » (mais également le dernier firmware, le logiciel d’Avermedia, et vous donner accès à une FAQ en anglais pour vous aider à résoudre vos éventuels problèmes).
Quoi qu’il en soit, le guide de démarrage rapide et les indications sur le boitier sont largement suffisants pour réaliser vos branchements sans vous tromper. Quelque soit votre console (ou votre source vidéo), il s’agit du même principe. L’entrée HDMI IN recevant le flux vidéo, la sortie HDMI OUT allant vers votre TV et enfin le port USB pour alimenter le tout via un PC ou un port USB présent sur votre console par exemple. À noter que la longueur des câbles fournis est suffisante pour réaliser un montage assez propre dans votre environnement multimedia. Voilà le strict minimum. Pour le reste, tout dépendra de ce que vous souhaitez faire et dans quel mode vous aller utiliser votre Avermedia Live Gamer Portable 2 Plus :
- Le mode PC, nécessitant que votre boitier soit connecté en USB à votre PC sous Windows 10 / Windows 8.1 / Windows 7 – Intel Core i5-3330 ou supérieur (i7 recommandé) – NVIDIA GeForce GTX 650 / AMD Radeon R7 250X ou supérieur recommandé – 4 Go de RAM. Dans ce mode, la capture vidéo ou le streaming est réalisé(e) par le logiciel AVerMedia ReCentral 4 (par défaut) ou tout autre de votre choix. Ce mode d’enregistrement permet de bénéficier d’une qualité vidéo optimale et de pouvoir entre autres gérer les codecs, ajuster le framerate etc. Évidemment, la puissance de votre PC rentre en ligne de compte dans la qualité du rendu vidéo final. Assurez-vous donc de rentrer dans les critères cités plus haut. À noter que le PC reconnait immédiatement le boitier en tant que périphérique de capture vidéo, et qu’il est ainsi utilisable avec n’importe quel logiciel. Très pratique !
Le mode « PC Free », très bien pensé, puisqu’il permet, lui, de se passer d’un PC pour réaliser vos captures vidéo. En revanche, il ne vous sera pas possible de streamer dans ce mode. En effet, votre vidéo sera très logiquement sauvegardée sur une carte micro-SDHC classe 10, non fournie (attention aux modèles compatibles listés dans la FAQ) que vous aurez insérée au préalable dans le boitier. Dans ce mode, votre vidéo sera garantie en 1080p et 60 images par seconde, mais atteignant un débit de données (bitrate) de 20Mbits/s seulement. Un chiffre forcément plus limité mais cohérent, sans la puissance d’un PC associé. Notez que cela assure tout de même une qualité visuelle suffisante pour YouTube par exemple.
Enfin, le troisième et dernier mode permet de passer le boitier en lecteur de carte SD, et donc de récupérer facilement sur un PC vos vidéos enregistrées plus tôt, sans avoir besoin d’enlever et de remettre la carte à chaque utilisation.
Un mot sur le son maintenant, puisque ce boitier est annoncé compatible avec le chat in-game. Avec les branchements listés un peu plus hauts, votre vidéo intégrera en effet automatiquement le son du jeu. Mais, si vous souhaitez y ajouter vos commentaires ou partager le son de votre chat d’équipe (Party PS4 par exemple), il faudra réaliser deux petits branchements supplémentaires. En façade du boitier, vous avez en effet deux ports Jack, l’un permettant de connecter votre casque audio et l’autre de relier le boitier à votre pad. C’est à ce niveau que vous risquez par contre d’être un peu embêté avec la longueur du câble jack fourni ou celui de votre casque audio. En mode PC toutefois, grâce aux logiciels de capture et à tout autre outil de type Audacity, il est évidemment possible d’enregistrer vos commentaires grâce à un micro séparé du flux vidéo/audio du jeu.
Côté logiciel
Comme expliqué précédemment, il est nécessaire d’utiliser un PC (correct), et le mode associé sur le boitier, pour obtenir la meilleure qualité vidéo possible engageant un débit de données important. Si vous souhaitez streamer également en bonne qualité, il s’agit d’un passage obligé mais pour celà, il vous faut un logiciel. Avermedia dispose, nous vous le disions plus haut, de sa propre solution : ReCentral version 4. Nous avons évidemment expérimenté le logiciel (qui n’est pas fourni avec le boitier mais qui se télécharge très facilement sur le site officiel). À l’ouverture, la première impression est plutôt très bonne, et ce grâce à un design très pro. Une fois le boitier connecté, le logiciel le reconnait automatiquement et affiche directement l’image issue de votre console dans le cadre de prévisualisation. Si vous avez oublié de désactiver la sécurité HDCP sur votre console, un message vous en avertira puisque la lecture de l’image ne sera pas possible. Avant de choisir d’enregistrer ou de streamer sur toutes les plateformes existantes, vous pouvez configurer de très nombreux paramètres, et même intégrer une webcam (ainsi qu’une image, un flux RSS de commentaires…) au flux vidéo que vous diffuserez. ReCentral 4 est donc très complet, peut-être même un peu trop pour les novices, qui se retrouveront peut-être un peu perdus dans les options de choix de codecs d’encodage par exemple. Novice, nous l’étions, mais quelques recherches et tests permettent de faire les meilleurs choix en fonction des specs de votre PC. Une aide à la configuration pourrait en revanche être une bonne évolution pour gagner du temps.
C’est donc parti pour une session d’enregistrement qui nous a très vite refroidi sur l’utilisation de ReCentral 4. Sur un PC portable équipé d’un processeur Intel Core i7-5500U 2.4Ghz avec 8Go de RAM et une petite carte graphique GTX 940M, il nous a tout simplement été imposssible d’enregistrer quelque chose de fluide en 1080p et 60 FPS. Si nous avons d’abord pensé que seul notre PC de test était en cause, la faute était surtout due au logiciel d’AVerMedia, très très très gourmand. Nous avons donc décidé d’utiliser le logiciel gratuit OBS Studio, très connu des YouTubers et Streamers, qui nous a permis quant à lui d’enregistrer la vidéo en tête d’article sans aucun problème de fluidité avec 1080p/60 fps et 40Mbits/s de flux de données.
Verdict
Avec le boitier Avermedia Live Gamer Portable 2 Plus, nous jouons déjà parmi les grands ! Pour 20€ de plus par rapport à la version 2 (qui n’a pas, elle, le 4K Pass-Through), l’investissement est vite oublié compte tenu de la facilité des branchements et des différentes options pour l’utiliser à sa convenance (pour streamer ou simplement enregistrer du gameplay). La fonction PC-Free est très appréciable pour capturer à la volée sans avoir besoin d’aller chercher son PC. Comme expliqué dans le test, le logiciel fourni avec le boitier est malheureusement un peu trop gourmand mais, heureusement, d’autres solutions existent et sont là aussi intégralement compatibles avec le boitier.
100pcgamer
19 décembre 2017 at 15 h 45 minBonjour!
Superbe article!
J’ai une question, la seul console que j’ai est la Wii U et donc je cherche comment faire pour enregistrer ma voix en mode sans pc car le gamepad de la Wii U n’a hélas pas de sorti micro, juste une prise casque. J’ai beau brancher sur LGP2 un micro sur la prise casque ou la prise prévue pour une manette, mon micro n’est pas détecté….
Merci d’avance si vous trouvez une solution..
Rmax
20 décembre 2017 at 10 h 52 minBonjour, à part tester de brancher le gamepad WiiU au boitier et le boitier à un micro-casque, je pense qu’il n’y a rien d’autre que tu puisse faire. Reste la solution de rajouter ta voix ensuite via un PC ou utiliser le mode PC et un logiciel type OBS qui là, te permettra d’utiliser un micro en simultané
100pcgamer
19 décembre 2017 at 18 h 20 minSuper le blog qui supprime les commentaires..
Junan
20 décembre 2017 at 0 h 42 minTon commentaire était en attente d’approbation (c’est automatique dès lors qu’un commentaire est posté sur le site), c’est pour cela que tu ne le voyais pas 😉 Pour ta question, je laisserai l’auteur de l’article tenter de te répondre, pour peu qu’il connaisse la réponse.
Alfredo
22 août 2018 at 12 h 38 minBonjour,
DSL mais j’ai besoin d’une confirmation et ou d’un conseil. Je recherche pour mon fils ce type d’équipement, la fonction sans PC ca c’est un bon point mais comment enregistrer un son externe ? Je pensais pouvoir rajouter un micro externe pour l’enregistrement des commentaires. En faite il me faut un boitier enregistrant le jeu de la console (switch) avec la possibilité d’enregistré un son externe au jeu mais sans prise de tête de montage ou autre.
Je ne pense pas avoir besoin du 4K donc je prendrais la version d’avant.
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Alfredo
sandrine
27 janvier 2021 at 18 h 34 minBonjour,
Help, je suis une maman un peu dépassée, mon fils a installé l’avermedia 2plus sur un écran et sur sa swich pour enregistrer fortnite mais nous n’avons aucun son…..pourquoi? Il a branché son casque sur la swich pas sur l’avermedia parce que sinon il n’entends rien……Comment peut-il faire pour enregistrer ses séquences fortnite en s’entendant parler avec ses copains en ligne?…. pas de PC suffisamment puissant pour ne pas avoir l’image saccadée donc on oubli l’option pc……….( et d’ailleurs pas de son non plus).
Il a un fil double jack avec le boitier mais il ne sait pas quoi en faire et où le brancher…..
Merci de votre aide!