S’il y a bien une série animée américaine qui parle à de très nombreuses générations (et c’est encore le cas aujourd’hui), c’est bien Bob L’Éponge (carréééeee). Depuis la sortie de l’opus Bob l’Éponge : Bataille pour Bikini Bottom en 2003, les joueurs attendaient avec impatience une suite ou un épisode de cette veine, et les développeurs autrichiens de chez Purple Lamp l’ont fait. Après avoir sorti une version Réhydraté en 2020 (un remaster de l’épisode cité au-dessus) sur les consoles de la précédente génération, il est temps pour Bob et Patrick de reprendre du service avec Bob L’Éponge : The Cosmic Shake, un épisode inédit. La formule est-elle toujours aussi efficace ou un changement d’éponge est-il nécessaire ?
Test réalisé sur une version PS4 (depuis une PS5) à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
Bob le vanneur… et sauveur
Il était une fois, dans l’océan, un peuple qui vivait de fous rires, de vannes vaseuses et de caractères bien trempés (c’est le cas de le dire). Une éponge, une étoile de mer, une pieuvre, un crabe, quoi de mieux pour un cocktail pour le moins explosif et remuant dans la petite ville de Bikini Bottom. Vous l’aurez compris, Bob L’Éponge et sa bande sont tous présents dans Bob L’Éponge : The Cosmic Shake pour une aventure inédite avec un pitch de départ simple et prévisible : en compagnie de Patrick son meilleur ami, notre protagoniste principal rencontre une voyante bien mystérieuse nommée Kassandra. Après l’achat d’une mystérieuse babiole auprès de cette vendeuse peu scrupuleuse, nos deux héros sèment malgré eux le chaos dans la ville et de nombreux habitants disparaissent, et c’est là que vous rentrez en scène. À travers 7 mondes différents, il vous faudra ramener les habitants perdus à Bikini Bottom. Vous l’aurez compris, le pitch principal est dans la lignée du dessin-animé mais manque cruellement de surprises pour marquer réellement le joueur et ce, peu importe son âge. En dépit d’une trame principale pour la moins simpliste, nous avons apprécié l’humour graveleux des différents personnages et comme vous le savez, Bob est un être adorable mais quelque peu simplet.
Nous avons testé Bob L’Éponge : The Cosmic Shake à partir d’une version PS4 mais depuis une console PS5 : nous avons droit à un jeu qui manque encore cruellement de stabilité, bien que ce dernier soit largement jouable avec une technique satisfaisante. À l’instar de l’opus Bataille pour Bikini Bottom, le titre s’appuie sur un moteur 3D très convenable (Unreal Engine) et qui fait largement le travail, notamment grâce à des couleurs chaudes dans la lignée de l’univers original. En revanche, nous avons rencontré de très nombreux problèmes au cours de notre courte aventure : freezes, problèmes de collision, popping à outrance… pour un jeu 3D qui n’est pas un open world, ça fait tâche. Espérons que Purple Lamp travaille sur le sujet avec le déploiement très prochain d’un correctif. Point important à noter et notamment pour les plus jeunes, le jeu est doublé intégralement en français avec les voix officielles et les sous-titres sont également de la partie : parfait pour un enfant en bas âge qui ne maîtrise pas encore totalement la lecture tout en sachant qu’il faut appuyer sur X pour avancer au prochain dialogue, ce qui ne contraint pas l’enfant à lire rapidement. Les différents thèmes sont en revanche assez répétitifs et le sound design n’est pas d’une grande qualité.
Univers secoué pour production sans originalité
Nous en parlions dans les paragraphes précédents, le titre nous permet d’explorer Bikini Bottom ainsi que sept autres mondes qui sont pour le coup bien différents les uns des autres et c’est une très bonne chose. En revanche, nous sommes plus mitigés sur le level design ainsi que le game design qui pour le coup s’apparentent à reprendre des idées de titres bien connus (Crash Bandicoot, Spyro the Dragon) s’en en ajouter des nouvelles… On se retrouve ainsi avec un titre à couloir avec une fausse allure de liberté où il sera nécessaire de revenir une fois la trame principale terminée pour récupérer différents collectables inaccessibles lors de votre premier passage. Ces items nécessiteront une fouille archéologique de chaque niveau pour atteindre le fameux 100%. En parlant des collectables, vous ramasserez en compagnie de Bob de la gelée (miam, la confiture) qui sera échangeable contre de nombreux costumes mais nous y reviendrons plus bas. Cette gelée est récupérable en éliminant des ennemis ou en cassant des caisses disséminées sur le chemin. Vous récupérerez également des pièces qui seront nécessaires pour franchir des paliers et ainsi avoir accès à de nouveaux costumes.
En tant que joueur expérimenté, Bob L’Éponge : The Cosmic Shake n’a malheureusement pas fait long feu. Nous avons mis environ 6/7 heures pour arriver à bout de la quête principale et une dizaine d’heures pour récupérer l’ensemble des collectables et finir le jeu à 100%. Pour un enfant, vous pouvez ajouter 2/3 heures supplémentaires pour arriver au bout du titre, mais certainement pas plus. Contrairement à d’autres jeux de ce type sur le marché, aucun mode multijoueur n’est présent, que ça soit en ligne ou en local et c’est bien dommage ! Après, le jeu n’est pas d’une grande difficulté, la faute à un gameplay extrêmement simpliste et surtout assez convenu : on alterne assez régulièrement entre des phases de plates-formes classiques et des tableaux qui sont pour le coup assez variés avec des voyages à dos d’hippocampe, des phases en vue de côté ou encore des combats de boss bien fichus mais à la difficulté absente (avec une véritable déception pour le boss final). Comme de très nombreux titres aujourd’hui, Purple Lamp a fait le choix de ne pas proposer un compteur de vie, vous pouvez donc mourir sans limite et vous reviendrez à chaque fois au dernier checkpoint traversé. En revanche, vous disposez d’une « jauge » de santé et chaque coup vous fera perdre une culotte (Bob L’Éponge oblige).
Par ailleurs, le titre est très accessible et il n’existe pas énormément de mouvements différents mais à chaque nouveauté, un petit tutoriel apparaît et c’est parfait. Ces techniques seront utilisables en fonction des ennemis rencontrés mais là encore, le casting est plutôt faible et vous tournerez rapidement en boucle sur les mêmes adversaires, entraînant un sentiment de répétitivité certain. Si nous sommes contents de voir Bob revêtir divers tenues, il ne s’agit malheureusement que de simples skins et ils ne donnent aucun pouvoir supplémentaire à notre héros principal, un choix vraiment dommageable. Enfin, Bob L’Éponge : The Cosmic Shake ne dispose pas de versions spécifiques pour les consoles de dernière génération à savoir la PS5 et la Xbox Series, donc la DualSense n’est pas exploitée (pas d’utilisation des gâchettes adaptatives ou encore des retours haptiques) et le titre ne tire pas pleinement parti de la puissance des deux consoles.
Verdict : 5/10
Sans être un mauvais jeu, Bob L’Éponge : The Cosmic Shake ne réinvente pas la roue et souffre d’un manque cruel d’originalité dans son gameplay et son level design. Très facile pour les adultes, peut-être un peu plus complexe pour les enfants, le titre n’oppose aucune résistance : bien dommage pour tous les joueurs qui souhaitaient un challenge un peu plus soutenu. Néanmoins, les fans de la série seront ravis de retrouver Bob et Patrick ainsi que leurs vannes vaseuses (bien que lourdes par moment) avec les doublages officiels. Aucun mode multijoueur local ou en ligne n’est présent, il est donc impossible de partager manette en main cette épopée d’une dizaine d’heures avec un enfant qui découvre les jeux vidéo. Un titre qui s’adresse donc principalement aux nouveaux joueurs ou aux fans de la petite éponge carrée, et qui lassera inlassablement les plus expérimentés.
Laisser un commentaire