Avec Nomad Soul, Fahrenheit, et Heavy Rain, le studio français Quantic dream a su se faire une place de plus en plus importante dans l’univers du jeu video grâce à des créations on ne peut plus originales. A la croisée du point and click et du film interactif, l’entreprise utilise principalement la capture de mouvement pour réaliser ses jeux, avec des scènes jouables dignes de cinématiques. Beyond: Two souls est le dernier titre du studio qui est sorti initialement sur PS3 en 2013 avec plus d’un million d’unités vendues cette année-là. Reste désormais à savoir ce qu’apporte réellement ce remaster version PS4 et si les nouveautés justifient une nouvelle fois l’achat du titre ?
Une intrigue de grand film
La force de Quantic Dream réside en majeure partie dans le scénario et les rebondissements qui rythment ses jeux. Dirigé et réalisé par David Cage, Beyond: Two Souls vous demande de faire face a de nombreux dilemmes. L’histoire met en scène Jodie, une jeune fille qui possède des pouvoirs surnaturels lui permettant de communiquer avec une entité venue d’un autre monde appelée Aiden. Ensemble, ils parcourent le monde pour remplir de multiples missions, et doivent lutter contre leurs émotions. Le titre se compose de nombreuses scènes où nous prenons le contrôle de Jodie à différents moments de son existence. Beyond: Two Souls axe en effet son histoire autour de la vie de la jeune fille, en la montrant dès son plus jeune âge, en passant par la période de l’adolescence, jusqu’à ce qu’elle soit engagée par le gouvernement comme agent de la CIA. Tout au long du jeu, le joueur se posera des questions fondamentales sur l’essence même de la vie, mais aussi sur le futur de chacun après la mort.
La version PS3 proposait les scènes dans le désordre, on passait alors de Jodie âgée de 26 ans, a Jodie enfant. Il n’était pas toujours simple au premier abord de saisir ce qu’il se passait. En effet les liens entre tous les personnages peut s’avérer souvent difficile à comprendre. C’est pourquoi, et à la suite de nombreuses demandes des joueurs, la version PS4 propose de faire le jeu dans l’ordre chronologique.
Les personnes qui ont joué à Heavy Rain, ou encore plus récemment sur PS4 à Until Dawn, seront habituées à faire face à différentes alternatives de scénario. En effet, Beyond: Two Souls propose des choix cruciaux qui auront un impact sur la suite des événements. Par ailleurs, des personnages peuvent être amenés a mourir si une mauvaise décision venait a être prise. De ce fait, si vous souhaitez obtenir les huit fins du jeu, vous devrez refaire le titre de Quantic Dream plusieurs fois, le résultat n’étant pas le même. Malheureusement la mise en place est longue, et les déplacements des personnages aussi. Cette lenteur pourra être frustrante lors de longues phases moins palpitantes, et rend l’intrigue de ce fait moins travaillée que son prédécesseur Heavy rain.
Une autre façon de jouer
Beyond: Two souls fait partie de ces jeux qui cherchent le réalisme, avec beaucoup de cinématiques et du gameplay sous forme de film interactif. Outre les scènes d’actions que l’on retrouve tout au long du scénario, le titre aborde des moments de la vie quotidienne. De ce fait, on s’attache et s’identifie plus facilement au personnage. Ne soyez donc pas surpris si vous devez préparer la cuisine pour votre ami, ou bien participer à une fête d’anniversaire. A l’instar d’un Telltale Games, Beyond: Two Souls est exigeant au niveau des QTE, qui sont par ailleurs plus dynamiques et vous demandent plus de réactivité que sur la version PS3. Cependant, un QTE raté ou encore un mauvais choix ne met pas fin à la partie pour autant, mais vous dirige vers un autre scénario possible ou alors engendre la mort d’un protagoniste. Par ailleurs, ne comptez pas sur d’éventuels checkpoints pour refaire un moment précis, car ils n’existent simplement pas. En effet, si une mauvaise décision s’opère, vous devrez recommencer le chapitre entier.
Quantic Dream a décidé d’utiliser les traits d’acteurs pour les personnages de son jeu, et c’est avec brio qu’Ellen Page obtient le premier rôle aux cotés de Willem Dafoe et Eric Winter. C’est par l’intermédiaire de la Performance Capture que sont enregistrés tous les mouvements. Les personnages revêtent également la voix officielle des acteurs, et ce, même pour la version française avec Jessica Monceau, la doubleuse officielle d’Ellen Page.
Notez que Beyond: Two souls peut se jouer en coopération, une personne contrôlant Jodie, tandis que l’autre se retrouvant dans la peau d’Aiden. Pouvoir faire le jeu de cette manière est utile et permet vraiment de se sentir dépendant d’autrui. Néanmoins, ce duo comporte quelques limites. En effet, l’entité fantomatique étant liée a la jeune protagoniste par un fil psychique, Aiden ne peut pas circuler comme bon lui semble. De plus, les déplacements de ce dernier n’ont pas été revus, et pour un joueur qui n’a pas l’habitude, même la difficulté moyenne peut devenir un vrai calvaire. Cependant n’hésitez pas vous servir de votre ami imaginaire pour déverrouiller des portes, vous soigner ou combattre certains ennemis.
Du vieux avec du neuf
Ce remaster sur PS4 apporte son lot de nouveautés, à commencer par la résolution en 1080p. Concernant le framerate, celui ci ne dépasse pas les 30 FPS, mais est-ce vraiment utile pour ce genre de jeu ? Sur l’édition PS3, on pouvait noter quelques ralentissements notamment dans la scène finale, ce qui n’est plus du tout le cas à présent. On remarque également un effet de flou complètement remanié et des cinématiques retravaillées et beaucoup plus nettes. Les jeux d’ombres ont eux aussi été revus, avec des visages plus réalistes. On regrette cependant que l’amélioration graphique ne soit pas réellement visible durant les phases de gameplay.
Par ailleurs, l’édition PS4 revoit la difficulté proposée. Bien que le mode débutant soit conservé, la difficulté de base est renforcée pour plus de plaisir, et cela se ressent rapidement avec les premiers QTE. En effet, cela fait suite a de nombreuses critiques des personnes ayant fait le titre sur PS3. A l’instar d’un Telltale Games, ce remaster ajoute dorénavant les choix effectués des autres joueurs sous forme de statistiques.
Enfin, il ne serait pas juste de livrer son verdict sur Beyond: Two Souls sans parler de la bande son magnifique que nous offre une nouvelle fois Hans Zimmer accompagné de Lorne Balfe. Un chef d’œuvre digne des précédentes créations Quantic Dream. De plus, la PS4 accentue l’immersion du joueur en utilisant la fonction du haut parleur de la Dualshock 4, un effet très réussi mais peu exploité.
Verdict : 7/10
La qualité du scénario ainsi que le jeu d’acteur d’Ellen Page font de Beyond: Two Souls un incontournable du jeu-vidéo. A l’instar des précédents titres de Quantic Dream, ce jeu demande d’effectuer différents choix pour poursuivre l’aventure, et propose des QTE plus difficiles que sur la version PS3. Une bonne chose en soi. Doté d’une direction artistique incroyable et de graphismes revus a la hausse, Beyond: Two Souls ravira ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se procurer la version PS3, d’autant plus que le jeu est proposé à moins de 30€ avec le DLC Experiences Avancées inclus. Alors que le titre exploitait au maximum la console en 2013, on regrettera que la version PS4 n’apporte que peu d’améliorations. Cela reste néanmoins une belle mise en bouche avant la sortie prochaine (2 mars 2016) du remaster d’Heavy rain et le tant attendu Detroit: Become Human.
Laisser un commentaire