Le mois dernier, Telltale nous présentait le premier épisode de sa nouvelle série intitulée Batman – The Telltale Series. La première partie convaincante d’une saga en 5 épisodes qui va devoir assurer le spectacle tout le long afin de ne pas décevoir les joueurs, mais aussi les amateurs du Bat de Gotham. En effet, le tout a su prendre forme proprement, alternant ingénieusement les phases de dialogues dans la peau du jeune Bruce Wayne et les phases d’action et d’investigation dans le Batsuit du Chevalier Noir. Sans oublier les choix moraux propres aux scénaristes qui semblent s’amuser avec les nerfs des joueurs en leur faisant prendre des décisions lourdes de conséquences au premier abord.
Retrouvez notre test du premier épisode de Batman – The Telltale Series
Les Bat-choix impliquent-ils de grandes responsabilités ?
Si l’on se base sur ce que l’on a vu dans ce deuxième épisode, Telltale semble tenir ses promesses pour l’instant. En effet, la plupart de nos décisions les plus importantes prises le mois dernier ont bel et bien eu des répercussions sur les événements. Alors que nous avons choisi de faire de Batman un justicier clément face aux criminels et de Bruce Wayne un homme cherchant à remonter dans l’estime de la police de Gotham, et plus précisément aux yeux de Jim Gordon, nous avons découvert que l’histoire s’adaptait aux choix effectués précédemment. Batman a une meilleure image aux yeux de Gotham, et même si l’intrigue discrédite en tout point le personnage principal, le lieutenant Gordon semble être prêt à largement coopérer avec lui. Mais sont-ce vraiment les résultats de notre première incursion dans la peau de Bruce Wayne, ou simplement des subterfuges que l’on a l’habitude de retrouver chez le studio ?
Comme d’habitude, il faudra malheureusement attendre d’en voir plus pour réellement juger l’impact que l’on a sur l’histoire. On sait déjà que les dialogues ne diffèrent que très légèrement quelles que soient nos réponses, ce qui donne malheureusement l’impression d’être plus spectateur que véritablement acteur. Mais ça, nous le pointions déjà un peu du doigt dans le test de l’épisode 1. Heureusement, là où Telltale sait faire la différence, c’est avec une narration toujours aussi maîtrisée et des plot twists que certains jugeront trop prévisibles, mais néanmoins de qualité. En revanche, pour ce qui est du cliffhanger final, il faudra repasser. Dommage car les comics savent tenir les lecteurs en haleine, et il y a largement de quoi faire dans l’univers de Batman afin de faire monter la tension juste avant que l’écran noir annonçant le générique pointe le bout de son nez.
Si l’épisode 1 de Batman – The Telltale Series était davantage une mise en bouche de ce qui nous attendait, avec la phase d’introduction des protagonistes, mais aussi d’un scénario qui promet son lot de moments forts, l’épisode 2 approfondit réellement la chose, et à ce niveau là, Telltale remplit clairement sa part du contrat. C’est d’avantage sur son rythme soutenu qu’il peut compter, d’autant qu’il s’avère relativement plus court que son prédécesseur. En prenant votre temps, une heure et demie sera largement suffisante pour le boucler, ce qui nous a un peu laissé sur notre faim, d’autant que les mécaniques d’une histoire alambiquée commencent enfin à se mettre en place.
Des langues se délient, des personnages meurent, des liens se tissent, et d’autres semblent s’effilocher. La ville de Gotham n’a jamais épargné ses habitants, et encore moins les protagonistes qui côtoient Bruce Wayne. Etrangement, ce n’est pas d’avantage son alter-ego qui est mis en danger, mais plutôt le riche milliardaire qui voit l’étau d’une sombre machination se refermer petit à petit. Pourtant, plus les minutes passent, et plus la lumière commence à se lever sur les événements qui se produisent à Gotham. Le retour d’un ancien ami, un caid de la pègre un peu trop proche de la famille des Wayne, et surtout, des secrets bien gardés… On ne peut nier le fait que l’on aurait été en droit d’attendre plus de révélations, mais on préfère encore que les scénaristes gardent quelques cartouches en réserve pour mieux asséner le joueur de l’effet Oh my God au moment où il s’y attend le moins.
Guess who’s back ?
Cet épisode voit un méchant bien connu faire ses débuts, mais si vous avez joué au précédent vous vous y attendiez probablement et autant dire qu’à ce niveau là, il n’y aura pas vraiment de surprise. Enfin, jusqu’à la fin de l’épisode, où l’ouverture vers la 3ème partie de la série laisse le joueur encore plus avide de continuer l’aventure tout de go, sans attendre le long mois qui se profile. Comme nous vous le disions plus haut, il n’est malheureusement pas question ici de cliffhanger à en faire pâlir les meilleures séries dont votre compte Netflix vous abreuve, mais plutôt d’un échiquier sur lequel des pions ont été savamment posés et dont ceux qui en tirent les ficelles commencent à sortir de l’ombre. Ce qui nous a d’ailleurs fait penser à l’arc La Cour des Hiboux de Snyder et Capullo dans l’idée, bien que l’on n’en sache pas encore assez pour faire un quelconque rapprochement.
L’avantage ici, c’est que malgré la courte durée de cet épisode, il nous évite les habituels longs dialogues qui auraient pu en ennuyer certains lors de soirées mondaines et autres meetings. Alors que tout commence à se jouer pour la carrière politique d’Harvey Dent, le joueur est bien moins sollicité et peut se préoccuper davantage du maelström ayant pour cible Bruce Wayne. Mais n’ayez crainte, son alter ego costumé sera bel et bien de la partie, avec malheureusement une présence moins marquée. Probablement que l’absence de scène de crime l’empêche de briller et de faire étalage de son attirail à en faire pâlir un Tony Stark. Après tout, nous étions prévenus, le jeu souhaite davantage se tourner vers l’humain que vers le héros de Gotham. Et malgré cet état de fait, nous aurons tout de même droit à une scène de combat toujours aussi bien chorégraphiée, et assez jouissive. Qui a dit que Bruce Wayne devait revêtir sa cape pour distribuer quelques uppercuts bien placés ?
Néanmoins, là où il reste du chemin à parcourir, c’est au niveau de la finition. On ne le dira jamais assez, la présence de sous-titres français dès la parution des épisodes est un argument appréciable et permet au plus grand nombre de se lancer dans la danse sans plus attendre. Mais la traduction reste toujours aussi perfectible, avec des dialogues où notre philanthrope préféré tutoie ses interlocuteurs, jusqu’au moment où la conversation nous offre le choix entre 4 réponses dans lesquelles le vouvoiement est utilisé. C’est typiquement le genre de détail ridicule sur lequel on aimerait ne pas s’arrêter, mais étant donné le contexte de certaines discussions, on peut être amené à se demander si l’on s’adresse à un groupe (Comme lorsque Bruce échange avec Gordon) ou bien à notre interlocuteur.
Dans le même ordre d’idée, nous avons aussi eu droit aux sous-titres de quelques lignes de dialogues qui sont visiblement restés en vacances, ainsi qu’à des coupures de journaux non traduites quand les titres de ces dernières l’étaient bel et bien. Pas franchement méchant en soi, mais vous voyez où l’on veut en venir, n’est-ce pas ? Enfin, comme toujours, des soucis de stabilité sont de la partie, avec un framerate qui dépasse rarement les 30 fps, avec de jolies chutes en dessous des 20 images par seconde, alors que l’ensemble est censé tourner à 60fps. Mais le plus dommage reste les freezes qui ont débouché sur la fermeture imminente du jeu, nous obligeant à relancer le jeu et à recommencer la scène en cours. C’est systématique chez le studio américain, et c’est d’autant plus malheureux qu’en dehors de ces aspects négatifs, le jeu brille vraiment et aurait mérité un coup de polish final pour éviter de plomber une série qui a le potentiel pour devenir incontournable pour les amateurs des jeux made-in Telltale.
VERDICT
Ce deuxième épisode dissipe les doutes : Batman – The Telltale Series a clairement les épaules pour s’élever au rang des meilleures productions de Telltale, mais toujours pas sur le plan technique malheureusement. L’univers du Dark Knight aide, il est vrai, mais dans l’ensemble, les scénaristes réalisent un travail plus que convaincant et dament le terrain d’une histoire bien ficelée qui risque d’offrir des moments forts. Espérons que le potentiel de cette dernière ne sera pas gâchée et que le rythme soutenu de cet épisode sera de la partie pour la suite. En attendant, il ne nous reste plus qu’à méditer sur nos décisions… En espérant que leurs conséquences seront réellement palpables, comme le studio nous l’a laissé pressentir tout au long de ces 1h30 de jeu.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version éditeur
Laisser un commentaire