Si il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Telltale, c’est de ne pas varier les plaisirs en multipliant les licences adaptées à sa façon. En effet, le studio dote son catalogue de titres forts évocateurs pour qui s’intéresse un tant soit peu à la pop culture. Si The Walking Dead: Saison 1 lui a permis gagner en crédibilité aux yeux des joueurs et de la critique, le studio semble enfin avoir réussi à proposer une recette qui fonctionne et qui permet surtout de s’adapter à bien des univers. Pour autant, la surprise fut totale lorsqu’en décembre dernier, lors des Game Awards 2015, Telltale annonça la sortie programmée de Batman – The Telltale Series. Reste à voir ce que donne cette nouvelle série de jeux une fois la manette en mains.
Ici c’est Gotham
Difficile de cacher son engouement pour Batman – The Telltale Series lorsque l’on est un fervent fan du Chevalier Noir. En effet, le studio est connu pour ses jeux au format épisodique à la narration efficace et dont les choix offerts aux joueurs ont un impact sur le déroulement des évènements. De ce fait, bien qu’il était assez difficile de se représenter ce qu’aurait pu donner le jeu avant d’y jouer, on ne pouvait qu’avoir hâte de voir face à quels choix moraux le joueur serait placé. D’autant qu’il est ici question d’incarner autant Bruce Wayne que Batman, puisque Telltale avait annoncé que le jeu se pencherait d’avantage sur la dualité entre l’homme et son alter-ego. Il n’aura pas échappé aux fins connaisseurs que Bruce Wayne est un personnage complexe, fragile psychologiquement – malgré les apparences – et extrêmement torturé. Il y avait donc de quoi offrir au monde du jeu vidéo une vision unique du Dark Knight, à l’opposé total de ce que Rocksteady a dernièrement proposé avec Batman Arkham Knight.
Jamais il n’a été possible d’approcher le héros d’aussi près, puisqu’ici, le joueur donnera la ligne de conduite qu’il souhaite au protagoniste. En tant que Bruce Wayne, cela passe par des courbettes et autres poignées de mains échangées avec certains personnages peu fréquentables. En tant que Batman, il s’agira de choisir la brutalité ou une méthode plus douce, mais toujours dans l’esprit du héros de DC Comics. Sur ce point là, le studio a réussi son coup. Comme à l’accoutumée dans les jeux Telltale, on se retrouve acculés par les choix qui nous sont proposés et le temps imparti pour donner une réponse qui satisfera nos interlocuteurs. Et bien que l’on soit habitués au fait que l’on a faussement un réel impact sur l’histoire, on se prend à hésiter entre les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Tout cela pour au final, repenser à nos choix et se dire qu’au final, ils n’étaient peut-être pas les plus judicieux.
Pourtant, une fois ce premier épisode fini, on reste un peu sur notre fin puisque nos choix semblent pour le moment n’avoir aucune réelle conséquence directe sur la narration. Bien que d’un choix à un autre, elle se retrouve modifiée, il faudra malheureusement attendre les épisodes suivants afin de voir si Batman – The Telltale Series est bien le jeu dont on est le héros. Et au fond, qui en doutait ? Ce n’est pas la première fois que Telltale utilise des écrans de fumée pour faire croire au joueur qu’il est le maître de l’histoire et qu’il a le contrôle sur les évènements. Pourtant, on continue inlassablement à prendre du plaisir sur ces productions faisant la part belle au story-telling, malgré des mécaniques de jeu qui commencent à afficher quelques faiblesses, notamment dans le cas présent.
Le jeu dont vous êtes le Batman
En dehors des soirées mondaines, des galas et autres conférences de presse, Bruce Wayne laissera sa place au Caped Crusader offrant une action légèrement bridée malgré de bonnes idées. En tant que plus grand détective du monde, il s’agira de réussir à faire le lien entre différents éléments sur les scènes de crime que l’on examinera. Dans ce premier épisode, les phases d’enquêtes restaient relativement sommaires, bien que le concept soit sympathique. Il est d’ailleurs possible de désactiver les repères qui mettent en valeur les indices afin de corser la chose, ce que l’on vous recommande vivement. Le même procédé que les enquêtes se retrouve à la fin de l’épisode, lorsque le Chevalier Noir doit planifier une attaque sans pouvoir faire appel à sa légendaire furtivité. C’est une façon détournée de créer l’action sans faire appel uniquement aux légendaires QTE chers au studio.
Difficile de recréer l’action explosive des affrontements entre Batman et les malfrats qui croiseront son chemin avec des Quick Time Events. Les combats sont donc forcément un peu mous mais pourtant bien chorégraphiés. Il fallait bien cela, étant donné que se tromper dans les indications affichées à l’écran ne changera en rien sur le fait que le héros sortira toujours vainqueur. Heureusement, l’histoire permet d’effacer ces quelques moments de déception. Cette dernière met en scène le héros dans les jeunes années, et tandis que Batman fait ses preuves en tant que chevalier masqué, Bruce Wayne lui, épaule son ami, le procureur Harvey Dent désireux de prendre la tête de Gotham City en tant que Maire.
La ville est en effet en proie à la pègre et la corruption est partout. Nos deux amis le découvriront bien vite lorsque le célèbre Carmine Falcone entrera en scène. Et jusqu’au cliffhanger final, le scénario reste passionnant, tenant le joueur en haleine, en particulier lors du face à face entre Bruce Wayne et Selina Kyle. Autant vous le dire, ici il n’est pas question (ou du moins, pas encore) de croiser le Joker, Poison Ivy ou encore le terrible Bane. On reste dans une vision très terre-à-terre du héros, proche de celle de Frank Miller avec Year One.
Telltale avait promis qu’un nouveau moteur graphique serait utilisé pour développer sa vision de Batman, mais on le cherche encore. En effet, si nous sommes ici en présence du jeu le plus soigné graphiquement parlant, le résultat reste bien loin des promesses initiales. D’autant qu’il souffre des soucis inhérents aux autres productions du studio, à savoir un framerate qui peine à suivre la cadence, des sous titres qui sautent, ou encore des textures qui s’affichent tardivement. Néanmoins, il convient de saluer le doublage efficace, avec un Troy Baker au top de sa forme ainsi que des sous-titres français intégrés au jeu, et ce, dès son lancement. Une très bonne nouvelle donc, tant les sous-titres FR se faisaient souvent longtemps attendre du côté des productions Telltale. La traduction est certes aléatoire par moments, mais cela permettra aux anglophobes de profiter dès maintenant de cette nouvelle série.
Verdict
Batman – The Telltale Series parvient à créer la surprise avec un scénario différent de ce à quoi on aurait pu s’attendre. La recette Telltale fonctionne toujours aussi bien, malgré certains rouages qui commencent maintenant à prendre de l’âge, notamment les QTE qui peinent à convaincre lors des combats. Néanmoins, si l’on joue à un jeu du studio, c’est avant tout pour la narration qu’on espère à la hauteur, et force est de reconnaître qu’une fois encore, la qualité de l’écriture est au rendez-vous. Espérons que nos choix auront de véritables conséquences dans les prochains épisodes, car le joueur reste encore trop spectateur de l’histoire alors qu’il devrait en être l’acteur principal.
YellowBloom
7 août 2016 at 15 h 12 minJe remarque que les rédacteurs du site aiment particulièrement l’anglais, avec toutes ces petites touches..
C’est sympa.
J’aimerais voir plus de diversité au niveau de ce genre de choses, comme du japonais, espagnole, que sais-je, mdr. : )
Junan
7 août 2016 at 15 h 29 minEn dehors de l’anglais c’est moins évident car il faut que ça ait un rapport avec le jeu/l’oeuvre de base. Dans le cas présent, une citation du Chevalier Noir semblait être idéale. Mais on essaye de le faire dès que l’on peut, promis. 😉
YellowBloom
7 août 2016 at 21 h 35 minJe vois. Okay! Merci 🙂