À la même époque l’année dernière, Telltale nous dévoilait sa vision de l’univers de l’homme chauve-souris avec Batman – The Telltale Series. Une première saison plutôt réussie mais pas parfaite pour autant, puisque l’on pouvait énumérer nombre de reproches qui s’appliquent qui plus est à toutes les productions de l’éditeur. À peine 8 mois après sa fin, voilà donc que Telltale nous sert sur un plateau d’argent la suite de la saison 1 des aventures du Dark Knight. Un court délai rarement vu chez l’éditeur, qui n’est pas sans susciter quelques inquiétudes de notre côté concernant la qualité de cette nouvelle saison.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Une énigme peut en cacher une autre
En produisant Batman – The Telltale Series, les développeurs et auteurs en charge de la série voulaient proposer aux joueurs de se glisser dans la peau du milliardaire philanthrope de jour, et d’incarner le Batman de nuit, tout en insistant sur la dualité entre les deux personnalités qui alimentent le quotidien de Bruce Wayne. En effet, les choix de l’un peuvent avoir des conséquences et influencer l’existence de l’autre et vice-versa, tout en gardant bien en tête que dans tous les cas, l’issue sera la même. La poudre aux yeux, que Telltale lance aux joueurs en leur faisant croire que leurs décisions auront un véritable impact, ne fait plus effet au bout de plusieurs saisons de The Walking Dead et d’autres licences re-visitées.
Ce qui n’est plus tant un problème en soi, même si parfois on aimerait que nos choix moraux définissent la tournure que prendront certains évènements. Il est toujours frustrant de constater que le destin de certains protagonistes est et restera le même, quand bien même l’on oriente nos réponses de façon à le changer. The Enemy Within semble pourtant offrir plus de liberté à ce niveau-là et, en l’espace d’un épisode, nous permet déjà de modifier les relations entre Bruce Wayne (ou son alter-ego) et les différents protagonistes. D’ailleurs, selon l’éditeur, il sera possible de donner naissance à notre propre vision du Joker, rencontré dans le premier opus sous le nom de John Doe, en fonction de la façon dont on construira la relation entre ce dernier et Bruce.
Il est vrai que ce premier chapitre le fait apparaître d’une façon plutôt inattendue et commence déjà à dresser le portrait du futur criminel qu’il deviendra. Tandis que certains s’insurgeront quant à la façon dont Telltale re-modèle les personnages-clés du Bat-Universe, on appréciera malgré tout ce renouveau soufflant un relatif vent de fraîcheur. Un risque assumé jusqu’au bout, comme en témoigne l’apparition de l’Homme-Mystère, un peu abrupte et dont la vision est légèrement différente de celle que l’on a l’habitude de voir dépeinte dans les comics ou dessins animés. Aussi, on regrettera que le personnage parte aussi tôt. Il s’imposait très clairement comme un choix de premier ordre pour sublimer le style des productions de Telltale.
Néanmoins, la suite s’annonce assez passionnante et, si elle s’avère être à la hauteur de ce qui est teasé, il y a fort à parier que le niveau de la saison précédente sera dépassé. D’ailleurs, on apprécie de pouvoir enfin profiter de sous-titres mieux calibrés, dont la taille est ajustable en fonction des préférences et qui profitent d’une traduction de meilleure facture que précédemment. Au rang des améliorations, on note également que la finition globale est de meilleure qualité que l’an dernier. Hélas, il n’y a toujours pas d’évolution dans le moteur graphique de Telltale et cela commence à se faire ressentir. L’inégalité de certains plans ou de certaines textures démontrent qu’il est clairement temps de passer à un moteur plus performant et permettant des graphismes plus fins.
Les expressions faciales souffrent d’ailleurs elles aussi de l’ancienneté de l’outil de travail des développeurs. Parfois pas toujours adaptées à la situation ou manquant de profondeur, elles laissent l’amère impression de revoir les autres personnages des différentes séries de Telltale. Pourtant le character design est toujours aussi réussi, et en ce qui concerne le doublage on ne peut, une fois de plus, que saluer le travail des acteurs.
Verdict
L’annonce de cette nouvelle saison de Batman par Telltale, peu après la fin de la première, avait de quoi inquiéter, Pourtant, force est de constater que The Enemy Within débute plutôt bien, même si certains choix relatifs à l’écriture du scénario peuvent laisser dubitatifs. On apprécie les risques pris par les auteurs et le rythme bien dosé des phases dans la peau de Bruce Wayne, en opposition à celles qui nous font porter le costume de Batman. Un premier épisode rassurant et qui ne ménage ni le joueur, ni le protagoniste. Il ne reste plus qu’à espérer que Telltale maintiendra le niveau des attentes qu’il fixe, en teasant par exemple des évènements de grande ampleur pour la ville de Gotham.
Laisser un commentaire