Quand on pense aux jeux de rythme ou de musique en général, peu nous viennent à l’esprit. Les premiers noms auxquels nous pensons sont les incontournables Guitar Hero ou Rockband, ou encore plus récemment Beat Saber en VR. Les différentes plateformes manquent cruellement de ce type de jeux, et AVICII Invector pourrait bien y remédier. Nous avons tous quelques titres d’AVICII qui résonnent dans nos têtes et qui nous rappellent des souvenirs. Il était sans conteste l’un des DJ les plus populaires de cette décennie mais il s’est malheureusement éteint il y a quelques années. C’est pourquoi Hello There Games et Wired Productions se sont associés pour tenter de lui rendre hommage. Pari tenu ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test, au rythme frénétique de la musique !
Test réalisé sur PlayStation 4 sur les traces de Tim Bergling grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Avicii Then, Avicii Now, Avicii Forever
Le 20 avril 2018, le légendaire DJ Tim Bergling, alias Avicii, nous quittait, laissant des centaines de milliers de fans derrière lui. Hello There Games et Wired Productions se sont alliés pour lui rendre hommage dans un jeu de rythme effréné. Lors du lancement du jeu, nous faisons la connaissance d’une jeune pilote spatiale du nom de Stella, équipée de son vaisseau que nous suivrons tous deux durant la courte partie narrative du jeu. Cette dernière a un but ultime : s’emparer d’une barre chocolatée, avec des amandes s’il vous plaît ! Si l’aspect narratif n’est vraisemblablement pas le plus poussé, ce n’est pas le principal aspect d’AVICII Invector mais cela ajoute tout de même une touche d’humour au titre. De courtes cinématiques sous forme de bande dessinée prennent vie entre les différents niveaux et permettent ainsi d’introduire les divers mondes du jeu (Vallée, Espace, Glacier, Ville, Forêt et Oneiros). Être accompagné durant notre découverte des différents titres ajoute un petit cachet au jeu, surtout avec des dessins colorés agréables à l’œil.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet en parlant du gameplay. AVICII Invector est un jeu de rythme où vous incarnez un petit vaisseau qui doit faire face à des croix, des ronds, des triangles et des carrés sur son chemin. Vous l’aurez compris, votre but sera d’appuyer au bon moment sur la bonne touche de votre manette afin d’augmenter la vitesse de votre vaisseau et votre bonus de score. Parce que oui, comme tout bon jeu de rythme qui se respecte, le système de score est très important, allant de F à S+ pour un score parfait. Tout cela au dépend de vos réflexes et de votre mémoire. En effet, lorsque vous lancez une musique pour la première fois, vous pourrez être assez rapidement chamboulé, surtout quand vous augmentez le niveau de difficulté (trois sont proposés : Facile, Normal et Difficile). D’ailleurs, pour débloquer une musique dans la difficulté supérieure, il faudra d’abord la terminer dans la précédente. Si la difficulté en mode facile peut vraiment paraître simple pour certains morceaux avec l’utilisation de 3 touches maximum (le plus souvent croix, carré et les gâchettes), c’est tout autre chose en difficile. Elle vous donnera du fil à retordre et vous devrez avoir des nerfs d’acier. Jusqu’à 5 touches sont exploitées et vous devrez switcher entre elles parfois très rapidement. De plus, votre vaisseau se déplace le long de trois couloirs sur des passages linéaires mais vous fera également tourner dans tous les sens lorsque votre voie se resserre et prend une forme triangulaire. On ne vous le cache pas, il nous est arrivé plusieurs fois d’abandonner en cours de partie tant on ne savait plus où donner de la tête !
AVICII Invector propose également un mode multijoueur local dans lequel jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter en simultané sur le rythme effréné des titres du DJ suédois. L’implant de ce mode, malheureusement trop peu présent dans les jeux de nos jours, allongera la durée de vie du titre et permettra d’animer vos soirées. En plus de la compétition avec vos amis en ligne, une réelle concurrence s’établira entre vous et instaurera sans doute une tension au sein du groupe. Un parfait moyen de mettre au défi vos amis et de montrer qui est le boss !
Du rythme, des couleurs, et de la bonne zik !
Le style d’AVICII Invector nous rappelle sans conteste le célèbre jeu de courses WipEout. À bord de votre petit vaisseau, vous parcourrez les musiques au travers de différents décors, allant de l’espace à la ville en passant par la forêt. Cette diversité est agréable et le tout est bien modélisé. Nous n’avons pas eu de bugs de textures au cours de notre test, ni de baisse de framerate ou autres problèmes techniques, ce qui est plutôt satisfaisant car nous avons pu profiter pleinement de notre aventure. Le seul petit bémol serait lors des passages à travers les anneaux (voir vidéo ci-dessous) car la perception n’est pas facile à saisir au début. En effet, lorsque les anneaux arrivent vers nous, nos déplacements pour les anticiper n’étaient pas toujours justes et la sensation perçue sur leur trajectoire a pu nous déstabiliser. Mais dès que l’on a pris le jeu en mains, ceci ne dérange plus notre expérience de jeu.
AVICII Invector devait être une simple collaboration entre AVICII lui-même, qui a travaillé durant plus de deux ans sur le soft, et Hello There Games et Wired Productions. Malheureusement, ceci s’est transformé en véritable hommage pour le DJ suédois. Pour cela, 25 de ses plus grands titres ont été choisis et rendus totalement jouables et vivants. Le tableau ci-dessous récapitule les titres disponibles, comprenant les plus connus comme Hey Brother, Levels, Without You ou encore Heaven en duo avec Chris Martin (chanteur du groupe britannique Coldplay), issu de son album posthume. À noter également qu’une partie des fonds récoltés iront directement à la fondation The Tim Bergling Foundation luttant pour la reconnaissance du suicide comme une urgence sanitaire mondiale.
Heaven | You Be Love | Levels |
Tough Love | Friend of Mine | I Could Be The One |
Fades Away | Sunset Jesus | You Make Me |
Can’t Catch Me | Fade Into Darkness | Lay Me Down |
Pure Grinding | Wake Me Up | For a Better Day |
What Would I Change It To | Lonely Together | Broken Arrows -M-22 Remix |
The Nights (Avicii by Avicii) | Without You | True Believer |
Waiting For Love | Hey Brother | Talk To Myself |
Gonna Love Ya |
Pour que vous ayez un petit aperçu du jeu, nous avons réalisé cette vidéo de gameplay à bord de notre vaisseau sur trois musiques : Without You, Heaven et Fade Into Darkness, en mode facile pour une simple découverte.
Verdict : 7/10
AVICII Invector est un très bel hommage au DJ suédois, mêlant humour dans sa partie narrative et véritable challenge sur les différents niveaux. Si vous êtes amateur de musique ou de jeux de rythme, ce titre pourrait bien rejoindre votre bibliothèque. Disponible au prix conseillé de 19,99€, de nombreuses heures de jeux vous sont garanties si vous êtes un friand de scoring et le soft devrait animer vos soirées gaming avec vos amis. Avec une difficulté relevée et des niveaux très colorés, on ne peut que vous recommander AVICII Invector, disponible sur PS4, Xbox One et PC, et prévu sur Nintendo Switch pour le 31 mars prochain.
Laisser un commentaire