AT Games, pour le compte d’Atari, surfe sur la vague du retrogaming en commercialisant plusieurs versions de la mythique Atari 2600 dans un format miniature. Ces consoles Mini ont certainement fait des heureux à Noel dernier avec la réédition des Nintendo, voire SEGA (chez AT Games également). Si vous avez reçu une Atari Flashback 8, je ne suis pas sûr que cette réédition en faux bois de la mythique Atari 2600 vous ait ravi. Voyons pourquoi avec nos impressions sur cette Atari Flashback 8, véritable réplique en (faux) sapin de l’originale.
Test de l’Atari Flashback 8 réalisé sur une machine gracieusement fournie par AT Games
Un design fidèle à l’Atari 2600
Plusieurs packs sont commercialisés par AT Games pour son Atari Flashback (pour plus de simplicité… ou de confusion) : manette sans fil, sortie HDMI ou câble composite, joystick filaire….
Bref dans tous les cas, vous allez avoir droit à une version mini de l’Atari 2600 qui sera identique dans les différentes boites. La machine reprend le design de l’époque, mais exit le bois vermoulu et bienvenue au plastique bien cheap de l’Atari Flashback 8. D’ailleurs, c’est bien ce qui ressort du joystick filaire, de la machine ou encore du chargeur : la finition ne donne pas une impression de qualité. À un prix équivalent à une NES Mini par exemple, c’est très dommage, surtout pour rendre hommage à cette bonne vieille Atari 2600.
Et les jeux me direz-vous ? Oui car cela reste le plus important pour justifier l’achat d’une machine dédiée.
Redécouvrez les plus grands jeux Atari avec l’Atari Flashback 8
Comme Nintendo avec ses jeux d’antan, l’Atari Flashback 8 embarque les jeux Atari dans sa mémoire. Attention, ici on ne parle pas de 20 jeux, mais de 105 jeux pré-installés de la ludothèque Atari des années 80. Contrairement à la Mega Drive Mini HD du même constructeur, le port cartouche ne sera ici pas exploitable, tout comme sur les consoles Mini de Nintendo, au plus grand regret des quelques fans d’Atari. Dans cette centaine de jeux, vous allez en tout cas pouvoir tâter du stick sur des titres mythiques comme Pitfall, Pong, et quelques homebrews.
Plus de 40 ans après, se remettre à ces jeux reste tout de même un exploit. Le gameplay est ardu, et la jouabilité, déjà difficile à l’époque, devient très compliquée avec la finition du joystick proposé par AT Games.
Après 5 minutes de test, il est fort probable que vous remballiez la machine pour la revendre expressément sur eBay en état MINT.
L’Atari Flashback 8 sent vraiment le sapin malgré son plastique
Nous ne vous recommanderons pas d’acheter cette machine pour redécouvrir les perles de l’Atari 2600, car votre expérience en sera grandement altérée. La sortie composite n’aide pas non plus, et ajoute des parasites des plus gênants pour vos yeux désormais éduqués au 1080p.
Si vous êtes joueur, nous pourrions toutefois vous recommander, dans l’offre AT Game, la version Atari Flashback 8 HD Gold qui propose, elle, une sortie HDMI, ce qui rendra l’expérience moins désagréable. Si vous êtes collectionneur, l’Atari Flashback 8 HD Gold aura même sa place dans votre vitrine Atari, aux côtés de cette vénérable Atari 2600, qui sent toujours bon le sapin après 45 ans de bons et loyaux services.
Laisser un commentaire