Non-content de proposer une suite au moyen Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Crystal, Microids a décidé de changer son fusil d’épaule et de passer d’un jeu d’action classique à un autre genre encore inexploré chez l’éditeur français Microids : le Beat’em All. En diffusant régulièrement quelques bandes-annonces et images sur les différents réseaux, les développeurs de chez Mr Nutz Studio ont su marquer et attiser la curiosité chez les joueurs grâce à une patte graphique assez unique. En effet, Astérix & Obélix – Baffez-les Tous fonctionne en 2D et reprend les traits de l’œuvre originale de Goscinny et Uderzo. Toutefois, cela justifie-t-il de craquer immédiatix ?
Test réalisé sur PlayStation 4 – via la rétrocompatibilité PS5 – grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Retrouvez notre gameplay d’Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! à cette adresse
Une patte graphix qui ne laisse pas insensible
Après le très mignon Marsupilami : Le Secret du Sarcophage et le coloré Schtroumpfs : Mission Malfeuille, l’éditeur français Microids se sépare pour une fois du moteur graphique 3D Unity pour une réalisation en 2D dans un style cartoon et bande-dessinée assez unique. Premier sentiment lorsque nous avons lancé pour la première fois le titre : « C’est magnifique ». Les mots sont pesés et ces derniers sont justes. Vous aurez tout simplement l’impression d’assister à une bande-dessinée interactive, animée et le rendu sur un écran 4K est tout simplement magnifique. Un style qui n’est pas sans rappeler le choix effectué par Ubisoft avec la franchise South Park et notamment les opus Le Bâton de la Vérité ou L’Annale du destin. Très coloré comme les livres originaux, Mr Nutz Studio a réussi avec brio son pari. De plus, les diverses animations proposées sont totalement fluides et nous font penser aux films d’animation de l’époque qui reprenaient déjà les dessins originaux. On regrettera toutefois le manque de variété des environnements (forêt, bateau pirate…) et des différents ennemis / boss (légionnaire, pirates, brigands…) que nous croiserons. Toutefois, le jeu s’appuyant sur l’œuvre originale, il était difficile pour les développeurs de proposer une solution alternative.
En parlant du scénario, on enchaîne grâce à des transitions entre les différentes œuvres originales, sorties de l’imagination du regretté Goscinny, soient Astérix chez les Bretons, Astérix et les Normands, Astérix en Corse, Astérix en Hispanie et Astérix et Cléopâtre. Divisé en 6 actes distincts, Astérix & Obélix – Baffez-les Tous se parcourt en 6 heures environ car quelques échecs bien cuisants nous ont obligé à recommencer les missions. Parce que oui, pour chaque acte, il existe diverses missions et aucun système de Checkpoint n’a été mis en place. Obligeant le joueur à recommencer une mission depuis le début en cas d’échec. Pour les niveaux les plus courts, recommencer n’est pas un drame en soi mais sur des missions plus longues de 10/15 minutes, le sentiment de lassitude arrive rapidement, la faute au genre Beat’em All. À noter toutefois que vous aurez la possibilité de changer durant votre partie le niveau de difficulté (facile, normal, difficile et très difficile), pratique pour les plus jeunes ou les plus démotivés.
Des baffes qui se perdent
Astérix & Obélix – Baffez-les Tous est donc un Beat’em All et non un jeu d’action / plates-formes contrairement aux précédentes adaptations. L’objectif est simple : parcourir un niveau de A à Z sans mourir en éliminant l’ensemble des ennemis qui arrivent par vagues successives en marquant le plus de points possibles. Vous incarnerez donc le petit blond Astérix ou l’imposant Obélix avec la possibilité de switcher durant la partie (les deux personnages ont deux barres de vies distinctes). Chaque protagoniste possède par ailleurs un panel commun de coups et un autre qui est plus spécifique à chaque gaulois. Un tutoriel est par ailleurs présent pour connaître les différentes combinaisons mais uniquement en passant par le menu principal, ce qui vous obligera à quitter votre partie pour trouver l’information. On regrettera toutefois le peu de coups différents pour chaque protagoniste sachant que les coups spéciaux ne sont pas plus efficaces que les plus classiques. Pour cumuler les points, le fait de frapper les ennemis augmente votre score. Mais vous trouverez aussi sur votre route divers tonneaux à détruire qui renferment soit du butin soit de la nourriture pour régénérer votre barre de vie. Dommage également de ne pas avoir pensé à un multiplicateur de points qui aurait apporté davantage d’intérêt au jeu.
Acoustiquement, le jeu propose de très bons thèmes qui accompagnent parfaitement l’action. Niveau doublage, nos gaulois favoris sont doublés intégralement en français mais uniquement en cours de partie. Il faut donc comprendre que lors des phases de transition ou les différents personnages discutent textuellement parlant, aucun doublage n’a été effectué et c’est regrettable. Enfin, il faut noter la présence d’un narrateur qui reprécise le contexte avant le début de chaque mission. Si nous avons parlé de 6 heures pour finir Astérix & Obélix – Baffez-les Tous en normal, il existe également un mode libre qui permet de rejouer aux diverses missions afin d’augmenter son score. Un mode coopération (uniquement en local malheureusement) est également disponible dans lequel chaque joueur incarnera Astérix ou Obélix. Un bon point pour profiter du jeu en famille ou avec un ami. Aspect regrettable pour un Beat’em All dans lequel, normalement, le scoring a son importance, c’est l’absence de classement en ligne pour comparer ses résultats avec celui des autres joueurs.
Verdict : 7/10
Astérix & Obélix – Baffez-les Tous nous a tout simplement bluffé par sa réalisation technique et nous a fait retomber tout droit en enfance lorsque nous lisions les livres originaux. Toujours fluide, même avec de l’animation à l’écran (sur la version PS4), le titre en 2D style bande-dessiné est artistiquement une madeleine de Proust. On regrettera toutefois un manque de variété concernant les environnements du jeu (et notamment le bateau pirate qu’on aura coulé une dizaine de fois). Retraçant six histoires bien connues des amateurs de la série, nous avons pris du plaisir à les parcourir malgré une certaine répétitivité et une absence de variété dans les combos proposés pour le genre Beat’em All. Mieux vaut être prévenu, si vous n’aimez pas faire la même chose pendant environ 6 heures, soit la durée de vie totale du jeu, nous vous conseillons de passer votre chemin. Toutefois, si la répétition des actions ne vous effraie pas et que vous êtes un admirateur de la série, il peut s’agir d’un achat pertinent pour les fêtes de fin d’année.
Laisser un commentaire