Mois de novembre chargé pour Microids ! L’éditeur français accumule les sorties en cette fin d’année : entre Goldorak : Le Festin des Loups, Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte, Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon ou encore Les Sisters 2 : Stars des Réseaux, il y a de quoi faire. Et ce n’est pas fini puisqu’aujourd’hui, c’est une autre adaptation à laquelle nous avons affaire avec Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2. Suite directe du surprenant premier épisode sorti en 2021, que nous réserve cette seconde tentative ?
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une copie numérique fournie par l’éditeur
Une inspiration directe de l’œuvre d’Uderzo et Goscinny
Ces derniers mois, Astérix & Obélix profitent de plusieurs adaptations variées pour les grands mais surtout les plus jeunes Gaulois. Après un Astérix & Obélix Heroes sorti dans l’anonymat le plus total et qui n’était pas édité par Microids, nous avons droit à une suite d’Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! avec l’ajout du petit chiffre 2. L’éditeur français nous propose donc déjà un second épisode du Beat’em all version Gaulois et Romains. Cette nouvelle adaptation reprend déjà les codes artistiques et techniques de la première version : une franche réussite pour être tout à fait honnête. Ainsi, on retrouve des niveaux modélisés en 2D avec la patte bande-dessinée tant appréciée par les fans. Le tout est parfaitement fluide et aucun ralentissement n’a été a déploré au cours de notre aventure malgré les vagues incessantes d’ennemis à fracasser. Les animations sont également de qualité et les hitbox sont pour le coup crédibles : très important pour les jeux du genre. Seul reproche que nous pouvons faire techniquement parlant, le manque de variété des environnements avec des panoramas 2D qui ne varient que très peu ainsi que l’analyse de la profondeur qui peut s’avérer compliquée. Résultat : on a l’impression de parcourir vingt fois les mêmes niveaux (sauf pour les trois derniers stages), d’autant plus que la structure ne change pas d’un iota. Même remarque pour les ennemis qui, au final, diffèrent assez peu au fur et à mesure de notre avancée, il faudra néanmoins faire attention à certaines attaques anticipables qui peuvent affecter très rapidement votre jauge de vie (la parade est indispensable)
Comme dans tous les jeux de la franchise, vous avez toujours la possibilité d’incarner les deux Gaulois et chacun possède une panoplie de coups en martelant le bouton carré. En effet, vous aurez la possibilité de réaliser un coup spécial en appuyant sur triangle, de saisir votre ennemi pour lui asséner quelques baffes ou le projeter sur d’autres ennemis avec Cercle (une technique diablement efficace au passage). Concernant les coups plus puissants, il est possible de se mettre dans un état second en activant le mode Furie via L2. Enfin, vous disposez désormais d’une jauge pour effectuer un coup ultime. Se remplissant à chaque ennemi éliminé, il vous permet comme son nom l’indique d’effectuer une attaque surpuissante qui causera d’importants dégâts aux ennemis qui seront aux alentours, dont les boss ! A l’instar du premier épisode, vous croiserez régulièrement des ennemis (bien connus de la série qui plus est) plus résistants et surtout plus puissants. L’utilisation des coups plus puissants est permise : Astérix se transforme en tornade et secoue tout sur son passage tandis qu’Obélix invoquera les dieux pour écraser ses plus beaux menhirs sur la tête de nos malheureux ennemis. Comme pour l’épisode précédent, on retrouve les doubleurs officiels d’Astérix & Obélix : le rendu est très réussi avec une prestation plus que conforme de Jean-Claude Donda et Guillaume Briat qui prêtaient déjà leur voix dans les précédentes adaptations (notamment Astérix & Obélix XXXL : Le Bélier d’Hibernie ou Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal). Les autres personnages profitent également d’un doublage intégral dans la langue de Molière.
Comme un air de déjà vu…
Après deux années de développement intensif, les petits gars de chez Mr Nutz Studio sortent un second épisode qui se rapproche finalement énormément de son prédécesseur. Si le genre n’aide pas, on peut se poser la question du manque d’originalité et surtout de contenu de ce Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2. Les tableaux diffèrent assez peu et notamment la structure du gameplay qui n’évolue guère au cours de la vingtaine de missions proposées. Même constat pour les ennemis qui se rapprochent énormément de ce que faisait le premier épisode avec des animations et même des attaques qui semblent très proches. Plus dramatique encore, la durée de vie du titre qui n’excède pas les quatre heures de jeu. Fini en difficulté normale, la seule rejouabilité possible est de refaire tous les niveaux en difficile : il n’y a aucun collectable à se mettre sous la dent au cours de notre partie ni d’autre mode de jeu complémentaire. Si l’objectif est de scorer un maximum en récupérant des pièces qui tombent des poches de nos ennemis ou en catapultant ces derniers en l’air, il n’existe toujours pas de classement en ligne pour comparer notre performance : vraiment dommage pour un jeu du genre. Pour les chasseurs de trophées, sachez que la récupération de ces derniers est d’une facilité sans nom.
Au vu de tous les éléments indiqués, on se demande finalement si ce Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2 n’était pas voué à devenir un contenu téléchargeable du premier épisode. Si vous avez déjà joué à l’opus de 2021, vous vous sentirez un peu floué par la marchandise vendue par Microids, même si le prix d’entrée reste assez correct (39,99€ peu importe la plateforme à son lancement). Pour faire en sorte que cet épisode paraisse moins indigeste et expéditif, le mode coopération en local fait le travail : chacun incarne Astérix ou Obélix et dispose donc d’une panoplie de coups uniques qui méritent donc une très bonne coordination. Astérix sera plus rapide tandis qu’Obélix sera handicapé par une surcharge pondérale importante, mais ses coups seront plus puissants. En solo, vous avez la possibilité, avec le bouton L1, de changer rapidement de personnage, une manipulation nécessaire si l’un de vos personnages a subi de lourds dégâts puisque les jauges de vie sont distinctes. Dernier point et non des moindres : le scénario se base sur une histoire toute nouvelle en utilisant des protagonistes bien connus de la série : un scénario bien amené avec des dialogues entre chaque niveau pour faire avancer les débats. Ainsi, on retrouve Goudurix, le neveu d’Abraracourcix qui se retrouve mêlée à un vol peu scrupuleux puisque l’Aquila de Lutèce, un symbole important de Rome a été dérobé et ce dernier est soupçonné d’être l’auteur des faits.
Verdict : 5/10
Contrairement à beaucoup d’autres titres que nous avons testés dernièrement de chez Microids, Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2 a au moins le mérite d’être stable, mais cela ne suffit pas toujours pour faire un bon jeu. Nettement plus court que l’épisode précédent et en manque d’inspiration sur son gameplay qui n’évolue guère, ce deuxième essai n’est pas converti. S’il se repose cependant sur une histoire originale et une solidité technique qui n’est plus à prouver, le titre pêche sérieusement dans son contenu avec une rejouabilité quasi-nulle. De notre côté, un petit tour et puis s’en va malheureusement, l’effet de surprise du premier opus étant parti. On retiendra néanmoins la possibilité de jouer en coopération à deux joueurs en local qui reste toujours une valeur sûre.
Laisser un commentaire