Comme chaque année, la franchise Assassin’s Creed se dote d’un Season Pass pour épaissir un peu plus le contenu (gigantesque) du jeu initial et ce pour le plus grand plaisir des fans de la série. Pour cet opus, nous avons droit à (au moins) deux extensions narratives dont la première qui nous emmène de l’autre côté de la mer d’Irlande pour le pays qui porte le même nom : l’Irlande. Un nouveau territoire pour une nouvelle histoire, mais la recette est-elle toujours efficace ?
Test réalisé sur PS5 grâce à un code fourni par l’éditeur
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semble important de vous donner quelques détails sur cette nouvelle extension et sur les conditions de test. Si vous venez d’acquérir le jeu de base ou que vous avez très peu avancé sur l’aventure principale, sachez que ce DLC est accessible directement depuis Ravensthorpe à partir du moment où votre personnage est au niveau 55. Pour rédiger ces propos, nous sommes repartis d’une sauvegarde du jeu initiale avec plus de 120h et un équipement plus que complet puisque notre personnage était au niveau 400. Bien-sûr, le niveau des ennemis s’adapte au votre pour éviter un déséquilibre certain lors des combats. Dernière chose, le prix de ce contenu : La Colère des Druides est vendu seul au tarif de 24€99 et est inclus dans le premier Season Pass qui lui est au prix de 39€99.
On prend (quasi) les mêmes, et on recommence !
Quel plaisir de retrouver Eivor du Clan du Grand Corbeau, ce héros qui nous aura tenu en haleine de nombreuses heures de jeu et ce pendant quelques mois. Après (ou avant pour le coup) avoir terminé sa quête en Angleterre, voilà qu’Azar, la responsable commerciale de la ville de Dublin est envoyée par Barid, cousin de notre héroïne et chef de cette ville pour demander notre précieuse aide. Car oui, Barid assistera très bientôt le nouveau roi d’Irlande, Flann Sinna qui est accompagné de Ciara, sa poétesse pour tenter de reconstruire ce pays décimé par la guerre. Mais malheureusement pour nous, une mystérieuse secte de druides cherche à saboter nos espoirs. Nous ne vous en diront pas plus sur le scénario, d’autant plus que la durée de la quête principale est d’une dizaine d’heures ce qui reste tout de même convenable pour le prix proposé et vous pouvez ajouter au moins 5h de jeu supplémentaire pour terminer les quêtes annexes et vider l’Irlande de ses multiples richesses : trésors, artefacts ou encore cartes au trésor.
Comme vous l’avez deviné, votre but sera de réduire à néant cette secte pour permettre à Flann la reconstruction du peuple irlandais. Pour ce faire, le système d’Ordre est de retour et sous la même forme que la version originale. Ainsi, vos dons en repérage et en course d’orientation seront mis à contribution pour trouver des indices sur les différents membres et ainsi remonter jusqu’au bout du fil et de son chef. Toutefois et comme pour l’Ordre des Anciens, évitez de regarder de trop près les ombres présentes dans ce menu, elles vous donneront trop d’indices. Ce premier DLC est également construit de la même façon que le jeu initial dans sa narration et son schéma de progression : vous progresserez à travers l’Irlande en reprenant petit à petit le contrôle des quatre différentes régions. Il est toutefois dommage que les développeurs n’aient pas pensé à un cheminement différent de la quête principale par rapport au jeu original même si celle-ci reste toujours entraînante.
Notons un petit ajout sympathique avec la possibilité d’améliorer la notoriété de Dublin en créant un réseau de marchandises à portée internationale pour recevoir de nouvelles récompenses. Pour cela, des comptoirs marchands occupés par des ennemis sont trouvables aux quatre coins de l’Irlande. Bien-sûr, votre but est de chasser ces derniers et de restaurer les lieux pour produire plus de marchandises à exporter. Enfin, diverses missions sont disponibles par le biais de pigeonniers qui permettront de récupérer des ressources nécessaires à la construction de nouveaux bâtiments.
Non Valhalla, tu n’auras pas de potion magique !
En ce qui concerne le gameplay de ce contenu additionnel, il est strictement identique à la version de base d’Assassin’s Creed Valhalla, nous vous invitons à lire le test du jeu original pour plus de détails. Notons toutefois que ce dernier est toujours aussi efficace et les combats sont toujours d’un étonnant dynamisme et ce, même après de nombreuses heures de jeu. Nous avons vraiment l’impression d’être sur le champ de bataille comme à l’époque des Vikings avec toujours des morts violentes bien que déjà vues. Les environnements et les panoramas sont de toute beauté avec cette fois-ci des couleurs un peu plus sombres, dû à l’ambiance instaurée par nos chers druides.
Beaucoup d’éléments ont été repris du jeu original et c’est ce brin de magie qui manque à ce premier contenu additionnel. En effet, bien que nous nous battions la plupart du temps contre des druides, une impression de reskin des soldats initiaux est présente, les différences avec les combats originaux (mise à part cette épaisse fumée verte présente qui ne change pas grand-chose) étant quasi-nulle sauf pour les loups-garous qui tirent leur épingle du jeu par leur difficulté. De plus, l’univers des druides aurait mérité d’être plus fantaisiste, plus sombre dans son approche, que ce qui nous est proposé par le jeu. Nous restons quelque peu déçus sur cette partie imaginaire qui pour le coup aurait mérité d’être plus travaillée, plus poussée pour vraiment obnubiler le joueur dans ce monde sectaire dangereux et sans pitié.
Récemment, Ubisoft a communiqué sur la roadmap prévue pour Assassin’s Creed Valhalla, et ce, pour une plus grande transparence envers les joueurs. Après avoir lâché le jeu pendant trois mois suite à la fin de la quête principale et l’exploration complète de l’Angleterre, nous avons rencontré presque autant de bugs en une douzaine d’heure de jeu que pour les 120h nécessaires à la complétion de la carte originale : IA buggée, freeze du jeu pendant environ une seconde, clipping beaucoup plus présent, blocage entre deux objets ou dans des escaliers qui obligent à relancer une sauvegarde et nous en passons. Espérons qu’Ubisoft corrige rapidement ces problèmes qui, très dérangeants sur PS5, doivent l’être encore plus sur PS4 et Xbox One.
Verdict : 7/10
Les grands fans de la saga ou les personnes qui ont apprécié le jeu de base trouveront largement leur compte dans ce premier contenu téléchargeable avec une Irlande très vaste qui cache de nombreux secrets. Dans la continuité de ce que nous propose le jeu original, la recette se veut toujours aussi efficace avec une réalisation, un gameplay et une narration dans la lignée du jeu de base. Néanmoins, nous aurions apprécié un DLC avec plus de nouveautés, qui prenne plus de risques dans son scénario ou son univers et qui ajoute davantage de nouvelles activités. Avec une durée de vie très honorable pour le prix, nous avons malheureusement recensé lors de notre partie une multitude de bugs qui bien que n’ayant pas pénalisé notre progression entache la copie finale. Nous espérons que le second DLC Le siège de Paris sera plus original et saura se détacher plus nettement du jeu d’origine.
Laisser un commentaire