Le 16 juin dernier, la toute nouvelle licence de Big N est sortie sur Switch. Un nouveau titre exclusif qui permet aux joueurs de s’affronter dans des combats de boxe complètement déjantés où tous les personnages ont des facultés qui leurs sont propres. Bien que différent des jeux de combat sortis récemment, comme Tekken 7 ou encore Injustice 2, on peut se demander comment ARMS arrivera à faire son trou parmi ces licences qui ont déjà fait leurs preuves maintes fois. La réponse dans notre test ci-dessous.
Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Ça castagne à tour de bras
Il est important dans un premier temps de rassurer les parents sur ARMS. Même s’il s’agit de combat, le soft est en aucun cas violent et le sang n’est pas présent. Il s’agit vraiment d’un titre familial qui se joue entre amis ou en solo. Le principe est simple, mettre l’adversaire au tapis en lui donnant des coups de poing à l’aide de vos bras extensibles. À vous de bien esquiver, de gérer vos déplacements et d’envoyer votre attaque au bon moment. Comme les coups peuvent être donnés sur une longue distance, vous pouvez donner à vos attaques des effets pour surprendre votre adversaire. Avant chaque début de match, vous avez la possibilité de choisir quel gant de boxe vous souhaitez utiliser. Chaque poing a des propriétés distinctes comme le feu, l’électricité, les explosions etc… Vous pourrez ainsi congeler un adversaire avec le bras droit, puis l’électrocuter avec le gauche. Au début de l’aventure vous en aurez trois mais très vite vous en gagnerez davantage. Attention enfin, des attaques spéciales sont même disponibles pour renverser la situation.
Comme beaucoup de jeux de combat, ARMS vous propose plusieurs protagonistes qui ont tous leurs avantages et leurs points faibles. Chaque combattant a un adversaire qu’il redoutera plus qu’un autre. Ainsi, on a des personnages plus rapides, d’autres plus puissants ou encore plus lourds. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. En plus des multiples combattants, le jeu proposera des arènes avec des reliefs différents. Ce qui est vraiment plaisant dans ce titre, c’est de pouvoir jouer aussi bien avec les joy-cons en tapant dans le vide ou en les raccrochant pour jouer en mode portable. Très pratique dans les transports pour ne pas avoir l’air ridicule.
À bras le corps
Arms dispose de plusieurs modes de jeu qui occuperont les joueurs de nombreuses heures. Le premier mode s’intitule Grand Prix. Celui-ci est assez classique car il suffira de gagner 10 combats à la suite en utilisant toujours le même personnage. Avant chaque match, les gants peuvent être choisis. Pour cette première épreuve, il est possible de choisir le niveau de difficulté qui varie de 1 à 7. Un premier mode rapide qui permet de bien progresser avec un personnage en particulier. Quant au second, il se nomme Versus et peut se jouer en multijoueur local jusqu’à quatre. Il s’agit de petits tournois rapides au cours desquels on peut affronter l’ordinateur sur tous les modes de jeu disponibles, et ce, également pour le volley ou le basket dont nous parlerons plus tard. Un autre mode proposé est le non classé. Celui-ci permet d’affronter des joueurs via un matchmaking en ligne. Vous pourrez ainsi faire du 1vs1 ou même du 2vs2 dans tous les modes que propose le soft. Une fois le Grand Prix terminé, le mode classé se débloquera. Comme son nom l’évoque, vos victoires et vos défaites influeront sur votre classement mondial vous forçant ainsi à toujours progresser. Bien évidemment le jeu proposera d’effectuer des parties privées avec ses amis dans la catégorie Entre amis que ce soit en local ou en ligne. Enfin, si Arms vous semble compliqué, un mode entrainement vous est proposé vous permettant rapidement de devenir un champion de boxe.
Nintendo a pensé à tout pour cette exclusivité. En effet, le jeu propose d’autres modes qui n’ont rien à voir avec la boxe. Vous pourrez donc jouer au Volley. Enfin ce n’est pas du volley traditionnel. Vous devrez renvoyer la balle dans le camp ennemi jusqu’à son explosion. Telle la roulette russe, priez pour qu’elle n’explose pas de votre côté pour remporter le match. Autre sport disponible, le basket sans ballon. Le but sera d’attraper votre adversaire et de l’envoyer dans le panier pour marquer des points. Le dernier mode est un peu plus original et s’appelle Cibles Mouvantes. Dans celui-ci, des cibles en carton s’élèveront devant vous qu’il faudra détruire avec vos poings. Votre adversaire se trouve en face et devra viser les mêmes cibles. Celui qui a le plus haut score l’emporte. N’hésitez pas à l’assommer pour le ralentir.
Tous ces modes de jeux sont très bien pensés et rythmes réellement le soft, de telle sorte que les joueurs ne s’ennuient jamais. L’ensemble est disponible en ligne.
À bras raccourcis
Chaque combat que vous effectuerez vous permettra de gagner des points de credit. Bien évidemment, les matchs gagnés rapportent plus de crédit. Une fois 30 points obtenus, vous avez la possibilité d’accéder à la partie Arsenal du jeu. Cette zone vous permet d’échanger votre argent contre des loots, comme de nouveaux poings. À ce moment, vous aurez la possibilité de choisir entre trois chronomètres vous proposant trois temps différents. Le challenge débutera ensuite, où il faudra détruire un maximum de cible avant la fin du temps, et comme vous l’aurez compris, plus le chronomètre sera long, plus vous aurez le temps de réussir votre objectif. Attention, si vous ne réussissez pas votre objectif dans le temps imparti, vous ne gagnez rien.
Du point de vue visuel, le jeu très beau et fluide. Aussi, le matchmaking est rapide et très peu de bugs sont présents. Enfin la bande-son peut s’avérer redondante après quelques heures de jeu.
VERDICT
ARMS est le jeu de combat familial par excellence. Entre les parties avec des amis ou celles en solo, le soft vous propose de nombreuses heures de jeux sans lassitude. Le titre dispose de multiples modes permettant de ne pas s’ennuyer. Aussi, avec un large éventail de personnages à disposition, chaque joueur trouvera chaussures à ses pieds. Nintendo a vraiment réussi son pari en créant son jeu de combat unique. Enfin, il est complètement adapté à la Switch, ARMS étant jouable à l’aide des Joy-Cons ou avec la console en mode portable.
Laisser un commentaire