Disponible sur PS4 en téléchargement sur le PlayStation Store, Anomaly 2 – développé par l’équipe de 11 Bit Studios – est un jeu de stratégie dans lequel robots et humains ne parviennent pas vraiment à cohabiter. Bienvenue sur la planète Terre de demain : préparez vos armes, la bataille risque d’être sanglante.
Allô le monde !
[dropcap]E[/dropcap]n l’an 2034, la planète Terre est ravagée par le débarquement d’une bande de visiteurs extra-terrestres robotiques pas franchement sympathiques. Pour répondre à la menace générée par cette forme de vie avancée, le lieutenant Lynx (que vous incarnez) et ses acolytes scientifiques / militaires disposent d’une panoplie d’armes impressionnantes : des unités blindées aux multiples facettes.
L’aventure démarre avec un tutoriel (déguisé en séance d’entrainement) qui vire rapidement à la catastrophe. Pris en guet-apens par ces créatures, nous entamons une périlleuse aventure, sans même avoir terminé notre formation de parfait petit soldat.
Plus un geste !
[dropcap]A[/dropcap]nomaly 2 est véritablement séduisant. Si l’on ne peut pas parler de claque graphique, on peut néanmoins apprécier l’univers soigné imaginé par 11 Bit Studio. En effet, les textures ont été travaillées, l’ensemble proposé reste cohérent. Cohérent mais peut-être trop simpliste ? C’est effectivement l’un des défauts de ce titre, qui a tendance à rester dans la simplicité, essentiellement lorsqu’il s’agit des décors ! N’espérez pas voyager dans Anomaly 2, vous risqueriez d’être déçus… Beaucoup de building enneigés et des terres défrichées, mais dans quel monde vivons-nous ? Si vous appréciez les expéditions arctiques au coeur des Etats-Unis et les safaris, vous ne serez pas déçus. Mais consolons-nous, la campagne se laisse apprécier simplement, sans aucune fioriture.
La bande son augmente quant à elle un peu plus l’immersion de ce titre : bruitage des armements, explosions en chaîne, tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment à massacrer de l’Alien. Car oui, Anomaly 2 est un défouloir, un divertissement perfide et outrageusement addictif.
La meilleure défense, c’est l’attaque !
[dropcap]A[/dropcap]nomaly 2 est un Tower Offense, c’est à dire que, contrairement à un Tower Defense, il consiste à détruire les ennemis qui se trouvent sur votre parcours. Celui-ci peut être déterminé, grâce à une carte interactive permettant de créer des points de passage. Le titre de 11 Bit Studios inclus ainsi des éléments de stratégie en temps réel (ou STR), ce qui le rend extrêmement dynamique.
Si vous souhaitez remplir votre mission en limitant les pertes, il vous faudra choisir le meilleur arsenal, les meilleures unités blindées. Chacune dispose de deux modes de transformation, et de caractéristiques propres : lanceur à plasma, roquette, armure blindée, collecteur d’énergie ou encore champ de protection, le choix est vaste mais l’erreur peut vous être fatale. Et si le challenge ne vous fait pas peur, plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles.
Conseil de l’expert : Prenez garde à l’ordre dans lequel est placé votre armada, n’hésitez pas à vendre des unités obsolètes pour remporter la victoire. Les lances roquettes vous seront particulièrement utiles de manière générale (Une bonne portée couplée à des dégâts importants en font une arme redoutable). N’hésitez pas à opter pour une approche plus subtile, en privilégiant une unité défensive (collecteur, bouclier…).
Grande nouveauté pour ce titre, la venue d’un mode multijoueur. Le concept est relativement simple : l’un des deux joueurs (incarnant les envahisseurs) doit protéger coûte que coûte un posté clé situé à l’une des extrémités de la Map. Le second (incarnant les vaillants soldats humains) doit, vous l’aurez compris, le détruire. Si le système de combat est plus que plaisant, on regrette en revanche le temps d’attente important dans la recherche d’adversaire.
Verdict : 6.5/10
Anomaly 2 est assurément un titre addictif. Ses graphismes épurés, sa bande son immersive et son Gameplay simple font de cet opus un incontournable du Tower Offense, qui plus est à tout petit prix. Petit bémol néanmoins, un côté répétitif tant dans les décors que dans les objectifs à atteindre. Le mode multijoueur saura-t-il peut-être palier à ce défaut ? Vous êtes seul juge.
Laisser un commentaire