Personne n’oubliera Animal Crossing: New Horizons de sitôt. Sorti au moment où la France allait se mettre sous cloche, soit lors du tout premier confinement, à cause de la pandémie mondiale de COVID, Animal Crossing: New Horizons a permis à beaucoup de prendre une belle bouffée d’air frais, à coup de chasse d’insectes, parties de pêche aux bords des eaux, collecte de ressources, etc. D’ailleurs, encore en 2021, nous entendons parler du titre puisqu’il a tout récemment accueilli le DLC Happy Home Paradise. Une belle occasion, que nous n’avons pas loupé, de remettre les mains sur le jeu et retourner sur l’île de Tom Nook, ou plus précisément celle de Lou.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Découvrez notre test d’Animal Crossing: New Horizons à cette adresse
► Tous nos guides et astuces sont disponibles sur notre page dédiée
Lou Damidot
Via le DLC Happy Home Paradise d’Animal Crossing: New Horizons, les joueurs auront accès à une toute nouvelle île. En effet, en vous reconnectant au jeu et en lançant votre partie, très vite Tom Nook vous appellera sur notre NookPhone (notre guide à ce sujet est à retrouver à cette adresse). Ainsi, il vous enjoint de le rejoindre le plus rapidement possible à l’aéroport de votre île, afin de vous présenter un nouveau personnage, bien connu des aficionados de la licence (car présent dans les précédents opus), Lou. Cette dernière s’est lancée dans l’aventure de sa vie et a monté une entreprise de villas de vacances. Via son agence, elle permet à des clients/PNJ de trouver la maison de vacances de leurs rêves. Dans ce sens, elle vous propose de travailler pour et avec elle. Un travail rémunéré, en Poki (nouvelle monnaie in-game), mais surtout un emploi pour les Valerie Damidot en herbe. Posséder 4 murs, c’est bien joli mais la décoration, ça compte également. Oui, vous l’aurez compris, vous aurez plusieurs responsabilités : vous devrez à la fois trouver les clients potentiels, mais aussi déceler le meilleur emplacement pour la construction de leur villa, puis finalement décorer l’extérieur et l’intérieur de la maison selon les goûts du futur propriétaire. Du sol au plafond, il y a tout à faire et c’est vous qui êtes mandatés.
Effectivement, chaque client et PNJ n’aura pas les mêmes désirs en termes de décoration. D’ailleurs, en leur parlant pour la première fois sur la plage, adjacente au bureau de Lou, ils mentionneront la thématique principale souhaitée pour leur nouvel habitat. Si certains ont des goûts assez classiques, d’autres ont des désirs un peu plus originaux. Par exemple, au cours de nos sessions, il nous est arrivé de devoir décorer une maison selon le thème Jeux de plateau. D’autres fois, nous avons dû nous adapter et trouver des idées originales pour une maison sur la thématique d’un fruit (pêche, pomme, etc). De ce côté là, Nintendo a varié les plaisirs afin de ne pas lasser les joueurs et les faire tomber dans une trop grande redondance d’actions. C’est malin en soi, bien que l’on fut parfois plus inspiré pour un thème plutôt qu’un autre. Nous avons franchement apprécié décorer pendant de longues minutes, ou heures, certaines maisons, alors que d’autres nous ont moins attiré. Dans tous les cas, la diversité des situations permettra de toucher un large public et c’est bien vu de leur part.
Évidemment, le soft n’oublie pas de récompenser les joueurs. Tout au long de l’aventure, nous sommes récompensés en Poki, la nouvelle monnaie du jeu qui ne peut, malheureusement, pas être dépensé sur l’île de Tom Nook. On a trouvé que cela était dommage : on ne peut dilapider nos fonds en Poki que sur cette même île, soit en achetant des meubles proposés à la vente dans le bureau de Lou. Bien que les propositions changent régulièrement, les choix sont tout de même assez restreints. Et qui dit travail chez Lou, dit bien évidemment possibilité de monter les échelons : oui, plus vous jouerez et aménagerez des villas, plus vous gagnerez des Poki et obtiendrez des statuts importants. Vous commencerez ainsi en tant que décorateur/trice novice, avec un salaire de 6 000 Poki/maison, mais vous pourriez devenir une star dans ce domaine, et ainsi gagner 15 000 Poki/villa, après avoir installé un certain nombre de PNJ (on vous dit tout à ce sujet à cette adresse). On a ainsi un véritable sentiment de progression et on se prend assez rapidement et facilement au jeu.
Un DLC accrocheur !
Là où Nintendo nous a surpris tient principalement à la structure de ce DLC. Si l’on pourrait croire que nous allons enchaîner les décorations de maison en maison, les développeurs ont pensé à ajouter des infrastructures plus importantes, qui n’attendent que vos mains et votre tête pour être décorées et aménagées. Effectivement, au bout d’un moment, Lou vous partage l’une de ses ambitions : améliorer l’attractivité de l’île. Pour cela, il est impératif d’aménager et de décorer des bâtiments, jusque là abandonnés. Cela commence par l’école, à côté de son bureau, puis la construction d’un café et d’un restaurant. Une belle surprise donc. À partir de ce moment là, on sent que le champ des possibles est beaucoup plus grand et chacun pourra laisser libre cours à son imagination. D’ailleurs, nous avons pu voir de très belles décorations postées via des captures d’écran sur les réseaux sociaux, et on sent que les joueurs prennent et ont pris du plaisir à les réaliser. De ce fait, le DLC Happy Home Paradise d’Animal Crossing: New Horizons possède une structure assez scolaire en début d’aventure mais elle tend à s’ouvrir et se diversifier au fil des heures. De quoi accrocher les joueurs, pour sûr !
Ce DLC Happy Home Paradise intègre également de nouvelles fonctionnalités, qui sont franchement les bienvenues, notamment la possibilité d’agrandir les maisons. Ce n’est seulement qu’après quelques heures de jeu à son actif que cela se débloque mais c’est véritablement plaisant. D’ailleurs, il est tout à fait possible de retourner décorer et aménager de précédentes villas réalisées. Dans certains cas, cela sera fortement suggéré, notamment quand vous devrez trouver un/une colocataire pour un PNJ possédant déjà sa propre maison de vacances. Par ailleurs, un fait notable et qui nous a franchement plu : le panel d’objets décoratifs ne cesse d’évoluer et de s’agrandir, d’heures en heures. C’est notamment en réalisant des villas pour les mandataires que cela se produit. En effet, si un PNJ vous demande de décorer sa maison de vacances selon le thématique parc à thème féérique, vous aurez accès à une belle variété d’éléments respectant cela : ballons gonflables, grande roue, stand de pop-corn, peluches de grande taille, et on en passe. Ainsi, vous les aurez débloqués et pourrez alors les utiliser par la suite. Notons également que vous pouvez, à un moment donné, placer des objets que vous aurez vous mêmes façonnés, à l’aide de plans de bricolage, antérieurement sur le jeu de base.
Verdict : 8/10
Les amoureux et amoureuses de la licence Animal Crossing sont probablement déjà passés à la caisse, afin de se procurer le DLC Happy Home Paradise de l’opus New Horizons sur Nintendo Switch. Et ils ont eu totalement raison : si la structure de cette extension se veut somme toute assez scolaire au début, elle n’en oublie pas de se diversifier par la suite grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, à l’intégration de infrastructures plus importantes demandant d’être aménagées et à une panoplie d’objets décoratifs qui ne cesse de s’agrandir. Bien que l’on ait trouvé regrettable le système de dépenses autour de la nouvelle monnaie in-game, Happy Home Paradise accrochera très certainement les joueurs, amateurs de décoration et d’aménagement, comme ce fut le cas de notre côté. La bouffée d’air frais de 2021.
Laisser un commentaire