Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, nous avions la joie (ou pas) de tester Predator: Hunting Grounds, un jeu orienté multijoueur en 4v1 où un groupe de Marines tentait de survivre face au redoutable chasseur extraterrestre tout en remplissant certains objectifs donnés. Son grand rival, le Xenomorph, ne pouvait simplement pas s’assoir et regarder en silence. Voilà que la vilaine bête aux veines remplies d’acide arrive pour nous proposer sa propre expérience multijoueur avec Aliens: Fireteam Elite. Développé par Cold Iron Studio et édité par Focus Home Interactive, l’univers d’Alien parviendra-t-il à nous offrir une expérience plus enrichissante que celle de son concurrent ? On fait le point ci-dessous.
Test réalisé sur PS4 grâce à des versions numériques envoyées par l’éditeur.
La p’tite bête qui monte
À la différence de Predator: Hunting Grounds, Aliens: Fireteam Elite ne mise pas sur l’aspect compétitif, mais bel et bien sur la coopération entre joueurs. S’inspirant dans les grandes lignes du film Aliens de James Cameron sorti en 1986 (mais pas que !), le titre nous invite à enchainer des missions dans la peau des Marines badass toujours inspiré du second volet de la saga légendaire, avec un gameplay à la troisième personne et entièrement orienté PvE. À certains égards, Aliens: Fireteam Elite pourrait se rapprocher de ce que proposerait un Left 4 Dead dans son mode de jeu principal. Au travers de quatre mini campagnes, vous allez vous frotter au bestiaire de la licence et ce jusqu’à trois joueurs. Avec quatre classes de personnages jouables au lancement (une cinquième ayant été ajoutée via une mise à jour récente : Phalanx), les joueurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour survivre.
Avant tout chose, il va falloir créer votre avatar avant d’aller plomber de la vilaine bêbête baveuse. Sans grande surprise compte tenu des ambitions du jeu, la création de perssonage se révèle assez pauvre. Quelques visages et coupes de cheveux prédéfinis, la possibilité de porter de la barbe si vous choisissez d’incarner un homme, une voix et ça sera à peu près tout. Pas de possibilité de modeler un visage à votre guise ou d’ajouter une pléiade de détails. Il en est de même pour l’accoutrement des Marines. S’il s’avère possible de débloquer quelques éléments cosmétiques, puis des tenues alternatives par la suite, l’allure générale de votre personnage est principalement définie par la classe que vous jouerez. Encore une fois, l’inspiration principale provient du film Aliens et chaque classe arbore un type d’équipement qui fait écho aux Marines présents dans le film de James Cameron. Il en est de même pour la panoplie d’armes disponible dans le jeu, avec la présence notable du M41A Rifle ou encore du L56A3 Smartgun.
Une fois l’étape de création terminée, vous voilà dans le hangar principal, ce qui constituera le hub du jeu. C’est ici que vous vous regrouperez avec vos amis avant de partir à l’aventure, mais aussi pourrez discuter avec différents PNJ ou encore avoir accès à la boutique dans laquelle vous pourrez dépenser vos crédits gagnés. La boutique vous permettra d’obtenir des armes, des atouts, des consommables ou encore quelques cosmétiques comme des peintures ou stickers pour vos équipements. Il est bon de noter qu’Aliens: Fireteam Elite ne propose pas de microtransactions ou de système de lootboxes, des pratiques trop souvent utilisées dans les jeux du genre. Merci Cold Iron Studio et Focus Home Interactive !
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… Même à trois
Comme vous l’aurez compris, le jeu est principalement coopératif et, forcément, le teamplay va devoir être respecté pour tenter de survivre au mieux aux hordes de Xenomorphs. Bien entendu, le choix de sa classe avant de partir en mission aura un impact majeur sur son bon déroulement. Autant dire qu’il faudra, préférablement, se mettre d’accord sur qui joue quoi afin que chaque classe puisse combler un certain besoin, au lieu de tous sélectionner la même par égoïsme. Chaque classe possède ses armes de prédilection, ses atouts ainsi que son propre système de leveling indépendant. Comprenez par-là que plus vous jouerez une classe, plus destructrice et robuste cette dernière deviendra. Quelque chose d’assez classique dans les jeux arborant une dimension RPG. Gagner des niveaux dans une classe vous permettra aussi de débloquer du nouvel équipement ainsi que des améliorations diverses que vous pourrez attribuer à vos atouts afin de modifier ou améliorer leurs spécificités. Afin de booster vos gains après avoir rempli votre mission, il sera possible d’utiliser une carte dite de « défi ». Ces cartes vous proposeront de remplir un objectif bien particulier contre l’acquisition de points d’XP ou de crédits supplémentaires. Il existe plusieurs niveaux de rareté pour les cartes de défi, avec des tâches plus ou moins ardues ainsi que des gains s’accordant à la difficulté de cette dernière.
Aliens: Fireteam Elite vous proposera de parcourir quatre mini campagnes segmentées en trois parties chacune. Vous y remplirez des objectifs relativement différents et ferez face au bestiaire mythique de la licence. Les Xenomorphs quadrupèdes (Drones) provenant d’Alien 3 font ici clairement office de chair à canon, pendant que les autres seront plus considérés comme des ennemis spéciaux à la manière d’un Left 4 Dead dans son approche. Si l’accent a été principalement mis sur les aliens, ils ne seront pas les seuls à vous barrer le chemin. En effet, il sera également possible de croiser les androïdes, aussi appelés Synthétiques, des personnages robots dont la présence est un incontournable dans la série. Si le focus semble être mis majoritairement sur la série de films s’étalant de 1979 à 1997, Aliens: Fireteam Elite n’en oublie pas pour autant les dernières adaptations. Effectivement, que ce soit en terme d’environnements et de bestiaires, des clins d’œil à Prometheus sont également de mise dans les missions proposées par le jeu. En parcourant les différents niveaux de fond en comble, il sera possible de dénicher des caisses qui vous donneront accès à des éléments cosmétiques supplémentaires, ou encore à des évidences que vous devrez rapporter à certains PNJ présents dans votre HUB contre des récompenses. Si le titre est principalement orienté multijoueur, il reste tout à fait possible de joueur seul. De ce fait, vos coéquipiers seront remplacés par des IA prenant pour traits des fameux Synthétiques. Comme souvent dans ce genre de titre, l’IA fera le travail mais sans pour autant égaler la présence d’un véritable joueur humain – quoique ! On regrettera le manque de générosité concernant le contenu dit End Game du jeu, qui consiste en un mode Survie très classique dans son approche ainsi qu’une nouvelle classe jouable, le Recon. Avec un contenu aussi faible au Day One, pas certain qu’Aliens: Fireteam Elite ne retienne ses joueurs très longtemps.
La simplicité au détriment de l’originalité
En terme de gameplay, Aliens: Fireteam Elite se présente comme un TPS des plus banals et même un peu daté à certains égards. Jouer à Aliens: Fireteam Elite peut donner le sentiment d’être retourné sur un Gears of War de l’ère Xbox 360, mais nous y reviendront plus tard. Tout d’abord, le HUD est volontairement sobre afin de respecter le côté froid des films. Ce genre de traitement n’est pas exclusif à Aliens: Fireteam Elite, d’autres jeux sous licence Alien ayant fait appel à cette même philosophie auparavant. L’avantage est d’avoir accès à toutes les informations utiles de manière claire. Chaque classe possède une arme principale, une arme secondaire ainsi qu’une arme de poing. Viennent s’ajouter à cela des atouts propres à la classe que les joueurs pourront activer avec L1 et R1, chaque utilisation d’atout donnant suite à un cool down de quelques secondes avant réutilisation. Un système de couverture est présent et prendra tout de suite plus de sens faces aux androïdes, les premières missions laissant un poil dubitatif. Il existe aussi un coup de mêlée en appuyant sur le stick droit de votre manette que vous allez oublier bien vite tant il est inutile. Si le tout marche somme toute convenablement, la rigidité des animations fait peine à voir et on a du mal à croire que l’on a entre les mains un jeu de 2021. Malheureusement, ce n’est pas le seul point noir à relever.
Finalement, ce constat se ressent même jusque dans la technique globale du jeu. Si Aliens: Fireteam Elite n’a jamais eu la prétention d’être un jeu AAA et encore moins une révolution, on a tout de même l’impression d’être retourné deux générations de consoles en arrière. Un gameplay un peu rouillé, des modèles humains assez génériques, des textures qui sont loin d’arracher votre rétine (ou alors dans le mauvais sens du terme) et l’absence totale de scénarisation des quêtes font qu’aucun moment mémorable ne reste en tête une fois le jeu bouclé. Malgré sa réalisation datée, le jeu peine à suivre lorsque l’action devient un peu trop folle avec de nombreux ralentissements à déplorer sur PS4 classique. Même au niveau sonore, le jeu se contente du strict minimum. Les détonations emblématiques des armes ainsi que les cris de nos chers aliens sont présents, cependant les musiques sont beaucoup plus en retrait. Il en va de même pour les dialogues. Le jeu ne comporte pratiquement pas de cinématiques et les rares occasions où vous entendrez une voix sera pendant le déroulement de votre mission, soit de la part de votre supérieur qui vous donnera vos objectifs en temps réel, ou bien de vos alliés. Il est à noter que la VF n’est pas prise en compte pour ce qui est du doublage. Cet avis se base principalement sur la version PS4 du jeu. Pour ceux qui n’auraient toujours pas franchis le pas et souhaiteraient connaître ce que vaut Aliens: Fireteam Elite sur la génération actuelle (PS5 et Xbox Series), Goufixx vous en touche un mot dans ce qui suit.
On a aussi testé Aliens: Fireteam Elite sur PS5
Aliens: Fireteam Elite est disponible également sur la PS5 via la mise à niveau gratuite si vous achetez une version PS4 physique ou une édition du jeu numérique via le PlayStation Store. Autant vous dire que l’expérience sur PS5 est beaucoup plus agréable et confortable à jouer. Tout d’abord, le jeu tourne en 4K à 60 FPS constant. Pas de chute de framerate donc même lorsqu’il y a beaucoup d’éléments affichés à l’écran ou d’action. De plus, les textures sont plus travaillées et les effets de lumière plus fin, mieux réussis et le titre ne gère pas la technologie ray-tracing. Toutefois, le jeu n’est pas ce qu’il se fait de mieux et reste tout de même techniquement assez convenu dans l’ensemble notamment avec des animations assez sommaires. On notera malheureusement la non-utilisation de la DualSense avec l’absence des retours haptiques ou encore des gâchettes adaptatives.
Verdict : 6/10
Tout n’est pas à jeter dans Aliens: Fireteam Elite. Le jeu reste sympathique à parcourir (surtout avec des amis) et est vendu à un prix raisonnable compte tenu de ce qu’il a à nous offrir. Néanmoins, on aurait aimé quelques prises de risques supplémentaires de la part de Cold Iron Studios. Si vous êtes hermétique au côté décérébré soit de devoir repousser des ennemis vague après vague, alors vous risquez de faire une indigestion rapidement. De plus, les objectifs proposés par mission restent d’une banalité affligeante et la quasi absence de mise en scène n’aide pas les joueurs à se sentir investi. On peut aussi faire grise mine quand la seule activité endgame à débloquer s’avère être un mode survie des plus classiques ainsi qu’une nouvelle classe : le Recon. Depuis sa sortie, Cold Iron Studio a déjà offert une nouvelle classe et promet bien plus de contenu. Croisons les doigts pour que de nouvelles missions ou modes de jeux soient dans les cartons afin de rendre Aliens: Fireteam Elite plus attrayant qu’il ne l’est aujourd’hui.
Laisser un commentaire