Alors que la WWE a connu une période compliquée pendant la crise COVID-19, elle a su rebondir en détectant de nouveaux talents, mais également en proposant de nouveaux jeux à la qualité retrouvée. Pendant ce temps-là, une nouvelle fédération est née : l’AEW (All Elite Wrestling). A l’époque de la PS3 / Xbox 360, la TNA avait eu droit à son jeu vidéo et le résultat final était correct sans pour autant en faire un hit en puissance. Pour cet été, c’est donc notre nouvelle organisation de catch qui propose son titre avec AEW: Fight Forever. Victoire par tombé ou défaite par décompte à l’extérieur ? Réponse tout de suite entre deux couches d’huile appliquées à notre corps sculpté.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Des vétérans aux manettes pour un gameplay encore jeune
Premier jeu issu de la licence AEW, AEW: Fight Forever est très certainement le premier titre d’une longue lignée. Le développement a par ailleurs été confié aux japonais de chez Yuke’s, studio spécialisé dans les jeux du genre et développeurs des opus WWF, WWE SmackDown vs Raw jusqu’à la reprise de la licence par Take Two et l’opus WWE 2K19. Autant vous dire que les personnes qui ont travaillé sur le projet maîtrisent plutôt bien leur sujet et connaissent bien le monde du catch. Disponible sur toutes les consoles du marché et sur PC, cette production nous invite donc à découvrir l’AEW qui en France est encore assez méconnu car très peu médiatisé (une diffusion seulement sur la chaîne Toonami deux fois par semaine). Pour vous résumer la situation et à l’instar de ce qui se passe à la WWE, cette nouvelle fédération de catch tient deux shows par semaine : AEW Dynamite et AEW Rampage. En complément, des pay-per-views sont proposés chaque mois, un système bien connu des habitués de ce spectacle.
Ce AEW: Fight Forever est donc un jeu de catch qui doit être mis en opposition avec la formule proposée par Take Two, un peu comme à l’époque le duel PES/FIFA ou encore NBA 2K/NBA Live. Contrairement à ce que propose l’opposition, le jeu se démarque étonnamment dès sa première prise en main par un gameplay très arcade, mais assez approximatif. Une fois notre première partie terminée, direction le mode Entraînement pour en découdre avec une IA totalement paramétrable et affuter nos compétences manette en mains. On reste par ailleurs assez déçu par la proposition concernant ce mode de jeu, puisqu’il s’agit d’un simple mode libre alors que dans WWE 2K23, nous étions nettement plus guidé dans notre apprentissage avec des conseils de la part de plusieurs coachs, avec également un programme d’entraînement complet. Un élément important qui pourra rebuter certains joueurs qui souhaitaient être pris par la main dans le cadre de leur apprentissage. De ce fait, nous serons obligés de jongler inlassablement avec le menu Pause pour trouver les combinaisons de touche à effectuer et les pratiquer comme bon nous semble face à une IA.
En parlant de ce gameplay nettement plus arcade et plus accessible au final que WWE 2K23, le revers de la médaille est la palette de coups nettement amoindrie puisqu’on retombera rapidement sur les mêmes prises. En revanche, nous avons apprécié certains enchaînements de prise où le jeu nous demande d’appuyer sur le même bouton que celui qui est en position de force pour retourner la situation, cela donne un côté réaliste et chorégraphique très appréciable. Contrairement à la concurrence, ce AEW: Fight Forever fonctionne avec seulement une jauge, cette dernière se remplira en fonction des coups que vous porterez. Une fois remplie, vous aurez la possibilité de faire des coups spéciaux, mais également votre prise finale qui est souvent synonyme de victoire. En frappant votre adversaire, vous faites également baisser sa jauge et une fois vide, l’occasion est parfaite pour un tombé, d’autant plus que le dégagement se fait en matraquant les diverses touches de la manette et qu’il vous sera impossible de se dégager après certaines prises, comme dans la vraie vie. Élément important, les contres se décomposent en deux temps : L1 pour contrer des prises et R1 pour contrer les coups, il faudra donc utiliser le bon bouton avec un bon timing pour esquiver le mouvement de notre adversaire.
Un contenu poids plume
Quand on voit le contenu proposé par WWE 2K23, nous étions en droit d’attendre des modes de jeu à foison avec un mode Histoire, un mode carrière mais également un mode de gestion de notre show. Le jeu propose plusieurs types de match : 1v1, 2v2, 3-way match, 4-way match en ce qui concerne les combats traditionnels mais également des variantes plus intéressantes, à savoir le mode Casino Battle Royale, l’équivalent du Royal Rumble sous un autre nom et avec moins de combattants (21). On retrouvera également des possibilités sanglantes avec du fil de barbelé autour du ring avec la joute Exploding Barbed Wire Death Match où vous pourrez trouver un easter-egg bien connu. Enfin, le traditionnel Ladder Match sera bien entendu de la partie. Si les modes contre l’IA sont plutôt complets, il manque tout de même à l’appel certaines variantes comme les Table Match ou encore les Unsanctionned Match. Sachez par ailleurs que le titre propose du local jusqu’à quatre joueurs et ce, sur tous les supports Nintendo Switch incluse. L’occasion de peut-être sortir le titre lors de vos futures soirées cet été.
Il est maintenant temps de se cantonner aux vrais modes de jeu solo de ce AEW: Fight Forever et autant vous dire que la douche froide est de mise. Le jeu propose uniquement un mode Histoire intitulé Road to Elite. Vous y incarnerez votre personnage crée précédemment ou un catcheur existant avec un seul objectif : percer au sein de l’AEW en traversant les quatre pay-per-views disponibles. Ce mode de jeu voit son scénario s’écrire en fonction de vos victoires… mais également de vos défaites. Avec un aspect gestion important, il faudra également prendre soin de son catcheur en l’emmenant à l’hôpital, au restaurant ou encore en le mettant à la salle. Pour améliorer les compétences de notre combattant en slip moulant, il faudra remporter des matchs avec du style et en subissant le moins de dégâts possibles. En fonction du résultat final de plusieurs items, vous empocherez de l’argent (virtuelle, rassurez-vous) mais également de la ressource pour améliorer les compétences de votre catcheur. L’idée est vraiment excellente et le tout est bien mis en scène, on regrettera peut-être une durée de vie assez courte. Cependant, on se régalera sur les mini-jeux farfelus proposés par Yuke’s qui sont vraiment bien trouvés et très fun à jouer. Assez linéaire avec de nombreux dialogues, on remarquera la traduction approximative française tant au niveau des fautes que des tournures de phrases alambiquées.
Pour conclure sur les modes de jeu, AEW: Fight Forever propose deux autres fonctionnalités importantes aux yeux des joueurs. Un mode multijoueur complet avec des parties classées, privées ou standard sachant que le titre propose du cross-play. Il sera donc possible de jouer avec des joueurs qui possèdent le jeu sur un autre support que le vôtre, très bon point quand on sait que ce genre de jeu est souvent rapidement délaissé et donc que les serveurs sont très rapidement vides. Enfin, il existe comme tout bon jeu de catch de multiples possibilités de création : catcheurs, équipes ou encore arènes. Ultra simplifié et accessible à tous les joueurs, on regrettera un manque de contenu notamment pour les tenues qui vous empêchera peut-être de créer le catcheur de vos rêves. A noter que toutes vos créations ne sont pas partageables en ligne, dommage quand on sait que ce genre de communauté a souvent un esprit créatif assez développé… Enfin, une boutique est également présente et avec de l’argent remporté in-game grâce à vos victoires ou encore en terminant des défis, vous pourrez acheter de nouvelles poses, de nouveaux vêtements / mouvements pour vos entrées ou des objets pour personnaliser votre arène.
Une réalisation assumée d’un autre temps
Comme nous avons pu l’apercevoir lors des divers trailers diffusés par l’éditeur THQ Nordic, le titre ne brille pas par sa technique. On se retrouve ainsi avec une modélisation tout juste passable de nos catcheurs préférés et des animations totalement inappropriées pour les consoles de dernière génération. Le tout a le mérite de proposer un jeu cohérent entre tous les supports qui permet notamment la prise en charge du cross-play. Concernant les animations, nous avons été très déçu par le rendu final qui manque de réalisme et de finesse. En revanche, la modélisation du sang qui gicle partout est bien de la partie, notamment dans la variante Lights Out Match avec la présence des fameuses (et déjà mythiques) punaises. Bémol supplémentaire, le catch est un véritable spectacle, tant sur le ring qu’avant les matchs. Yuke’s propose très peu de scènes de transition (feu d’artifice au début du show, transition entre les entrées des combattants…) qui nuisent un peu au réalisme du projet. Un chantier majeur et très important dans le cadre du développement d’un éventuel futur opus.
Parmi les autres données importantes à prendre en compte, le roster qui propose environ 45 combattants, hommes et femmes confondus. Quand on voit l’effectif actuel de l’AEW, on peut facilement dire que quelques noms manquent à l’appel même si les principales têtes d’affiche sont bien présentes avec même la présence surprenante de Cody Rhodes désormais parti à la WWE. Tous les athlètes possèdent bien entendu leur entrée accompagnée de la musique officielle : mais ces dernières sont bien trop brèves et se cantonnent finalement qu’à une quinzaine de secondes par catcheur… Pour conclure, la partie sonore est intéressante mais nous laisse également sur notre faim : si les musiques du menu sont entraînantes et dans le thème avec du rock US, on regrettera l’absence des commentateurs durant les rencontres qui ne rend pas honneur au show original. Enfin, sachez que si vous possédez une version PS4, la mise à niveau vers la mouture PS5 est gratuite et qu’il est possible de transférer sa sauvegarde PS4 vers PS5 depuis le menu principal.
Verdict : 5/10
AEW: Fight Forever est un premier essai intéressant à la finition inexacte. On sent que les développeurs de chez Yuke’s ont de l’expérience dans le milieu car il y a de bonnes idées, mais le jeu souffre d’un contenu trop léger pour s’avérer indispensable. Comparé au dernier WWE 2K23, le titre fait vraiment pâle figure puisqu’il n’existe pas de véritable mode carrière ou encore la possibilité de gérer son propre show. Avec son gameplay arcade mais incomplet et des animations aussi rigolotes que perfectibles, AEW: Fight Forever a donc une belle marge de progression pour une éventuelle suite mais en l’état, difficile de le recommander sauf si vous êtes un vrai fan de cette fédération de catch.
Laisser un commentaire