A.O.T. Wings of Freedom, l’adaptation du manga à succès L’Attaque des Titans, posait des bases solides pour une éventuelle suite. Aujourd’hui, quasiment deux années plus tard, cette suite est bien présente et se nomme sobrement A.O.T. 2 chez nous (merci les problèmes de droit une fois de plus). Omega Force a-t-il eu le temps de corriger les défauts ? Le plaisir d’anéantir des titans à la chaîne est-il décuplé ? Quelles sont les grandes nouveautés de cet opus ? La réponse dans les lignes qui suivent…
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
I’ve got the moves like Jäger
A.O.T. 2 reprend les événements des deux saisons de l’anime L’Attaque des Titans. Ainsi, si vous n’avez pas joué au premier jeu, cela ne pose aucun souci. Pour ceux qui ont déjà vécu la lutte désespérée d’Eren Jäger dans la première adaptation de Koei Tecmo, en revanche… Eh bien pas de problème non plus car on vit l’aventure sous un tout nouvel angle. En effet, la principale nouveauté d’A.O.T. 2 est la création de personnage. Assez poussée, elle permet de créer le soldat de vos rêves afin de vous immerger au mieux dans un bain de sang sans précédent et des complots intrigants.
Ce dernier ou cette dernière – il est possible de créer un garçon ou une fille – a vécu le même drame que les autres personnages principaux de l’œuvre d’Hajime Isayama : enfant, il ou elle a assisté à la mort de nombreuses personnes lors de la chute d’un mur protégeant une partie de l’humanité des Titans. Ces monstres, aussi grotesques qu’effrayants, se nourrissent d’humains. Jurant vengeance, il/elle décide alors de devenir soldat, pour le meilleur et surtout pour le pire.
On revit certes l’histoire du premier jeu – avec parfois les mêmes cinématiques, dommage – mais le fait de jouer avec un personnage inédit change quelque peu la donne, sans oublier que la seconde saison de l’anime est présente cette fois-ci. Une fois encore, les faits principaux sont respectés à la lettre et la mise en scène des cinématiques est d’excellente facture, de quoi bien apprécier le mode histoire. Celles avec le personnage inédit se déroulent en vue à la première personne, nous impliquant davantage dans le conflit. En outre, A.O.T. 2 permet de dialoguer à votre guise avec tous les autres personnages grâce à différents choix, amenant à des moments drôles ou touchants. Seule petite ombre au tableau de ce côté : le personnage créé est muet lors des cinématiques mais c’est une chose courante avec ce genre de héros.
Ce monde est cruel…
A.O.T. 2 reprend le gameplay du premier opus dans ses grandes lignes, favorisant des déplacements spectaculaires grâce à la fameuse manœuvre tridimensionnelle. Via un système de câbles et de gaz ingénieux, les combattants de l’univers de l’Attaque des Titans peuvent se déplacer à toute vitesse, où bon leur semble et ceci est parfaitement retranscrit dans le jeu. Avec seulement deux boutons, un pour les câbles et l’autre pour le gaz, on traverse les différents champs de bataille avec élégance et rapidité. Il est aussi possible de parcourir certaines zones à cheval, surtout lorsque la manœuvre tridimensionnelle devient obsolète, dans les grandes plaines par exemple. Les déplacements dans A.O.T. 2 procurent un véritable plaisir à chaque fois, tant les sensations sont grisantes, un bon point donc.
Les combats sont assez simples eux aussi : après un petit temps d’adaptation, les cadavres des titans s’accumulent. Pour les tuer, il n’y a qu’une seule façon, s’attaquer à leur nuque grâce à des épées et autres armes secondaires tels que des bombes, boulets de canon, etc. Avec un bouton et le stick droit, on vise une partie du corps d’un titan – il est possible de couper également les bras et les jambes, afin de les affaiblir – et ensuite, il faut actionner le bouton d’attaque, se propulser puis attaquer à nouveau au bon moment. Cela parait simple mais cela demande un peu de pratique et il faut toujours garder un bon timing. Il faut également faire attention à la réserve de matériel, sous peine de finir vite fait dans les mains d’un titan puis de lui servir de déjeuner après plusieurs essais ratés, charmant. Le tout se montre assez plaisant à jouer, notamment avec des petits ralentis ainsi que des courtes cinématiques récompensant le joueur à chaque membre coupé, mettant bien en valeur la viscéralité des affrontements. En somme, ce second opus se joue comme le premier mais A.O.T. 2 se permet d’être un poil plus véloce tout en contenant de nouvelles façons d’attaquer, surtout avec les coéquipiers, chacun ayant une fonction propre.
Les ennemis savent se montrer moins stupides que par le passé et représentent un danger dès la moindre erreur. Pas toujours hélas puisqu’il arrive encore à l’IA de faire des choses étranges ou de quasiment vous ignorer, de quoi gâcher quelque peu le plaisir. Bizarre mais pas totalement hors de propos, vu l’intelligence parfois limitée des titans dans l’œuvre d’origine. Cela dit, ça n’excuse pas tout. Aussi, des bases sont présentes dans chaque zone, apportant divers bonus. Renouvellement d’équipement, canons automatiques ou manuels, matériel récolté… de quoi s’occuper un peu entre chaque titan à éliminer. Le matériel sert à créer de nouveaux équipements, exactement comme dans le premier jeu.
N’oublions pas également la petite partie RPG d’A.O.T 2 grâce aux combats et aux dialogues : le personnage principal évolue au fil du temps après les missions mais aussi en discutant avec ses amis. Plus vous êtes proche d’une personne et plus elle vous confie de skills à choisir via un arbre de compétence. Hélas, au bout de quelques heures, tout cela devient forcément un peu répétitif : on part affronter des titans plus ou moins similaires, puis on revient à la base afin de s’améliorer… juste avant d’affronter à nouveau les mêmes titans, encore et encore, tout en accomplissant des petits objectifs ne variant pas assez, du sauvetage, entre autres. Heureusement, grâce à un gameplay bien huilé et des sensations bien présentes, A.O.T. 2 sait rester divertissant jusqu’à la fin, pour peu que l’on adhère au concept de la franchise, ce qui ne sera sans doute pas le cas de tout le monde.
… mais il est à la fois très beau
On ne peut discuter d’A.O.T. 2 sans évoquer ses musiques. Si elles ne sont pas du calibre de l’anime, la qualité est tout de même fortement au rendez-vous avec des compositions variées et qui mettent tout de suite dans l’ambiance. Lors des moments plus calmes, la bande-originale sait se montrer douce, mélancolique ou amusante et lors des combats, elle s’adapte à chaque situation en devenant de plus en plus épique. Elle garde constamment le joueur en éveil, prêt à découper la moindre nuque de titan sur son passage. Mention spéciale aux passages où les titans vous repèrent, avec des sonorités qui deviennent plus lentes, graves, accentuant le côté dramatique.
Pour ce qui est des graphismes, cela reste similaire au premier opus mais A.O.T 2 se permet d’avoir un rendu un poil plus coloré, de meilleures textures, davantage d’environnements et d’éléments affichés sur l’écran, tout en étant plus fluide. Seul le sang fait tâche de temps à autre, notamment lorsqu’on le regarde de trop près au sol ou quand on en est littéralement inondé. Parfois, tout l’écran est rouge ! Même si cela participe au plaisir des combats, c’est parfois un peu exagéré. Quelques ralentissements sont à noter également lorsque trop de décors sont détruits mais dans l’ensemble, Omega Force livre un rendu tout à fait honorable et qui plaira sans aucun doute aux amateurs de la franchise, notamment grâce aux modèles et à l’animation des personnages, très fidèles à l’anime. N’oublions pas non plus l’interface, entièrement refaite et bien moins chargée qu’avant, permettant de davantage se focaliser sur l’action afin d’avoir une meilleure immersion. La caméra, qui posait souvent souci par le passé, est désormais plus efficace et gâche rarement la fête.
Pour ce qui est de la durée de la vie, il y a vraiment de quoi faire. Rien que le mode histoire demande plus d’une quinzaine d’heures de jeu et le mode bonus, permettant de jouer avec une tonne de personnages différents dans diverses missions, a de quoi prolonger le plaisir pour un bon moment. De plus, avec divers modes en ligne – proposant coopération et affrontement- et des rajouts à venir après la sortie du jeu, dont la possibilité de jouer avec n’importe quel titan, A.O.T. 2 semble bien parti pour captiver les fans et les nouveaux venus durant un bon moment.
Verdict : 8/10
S’il ne corrige pas encore tous les défauts de son aîné comme il faut, A.O.T. 2 sait se faire pardonner grâce à un contenu qui a de quoi faire plaisir à n’importe quel fan de L’Attaque des Titans. Les autres devraient eux aussi y trouver leur compte, tant le jeu se montre plaisant à jouer et à regarder. Une excellente adaptation et un bon jeu d’action… pour peu que vous soyez prêts à être couverts par des litres de sang !
Laisser un commentaire