Sorti tout d’abord sur smartphones et PC, A Normal Lost Phone vient tout juste (depuis le 1er mars) de se faire une place dans le catalogue Nintendo, grâce à un portage sur la fameuse Switch. Reproduisant l’interface d’un téléphone portable, le titre était clairement pertinent sur son support initial. Mais que vaut-il sur Switch ?
Test réalisé sur Nintendo Switch à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur
Une histoire dans l’air du temps
Dans la même lignée que le jeu récent Enterre-moi, mon amour, A Normal Lost Phone, développé par Accidental Queens, se veut être un jeu narratif, ou « fiction interactive », dans lequel il vous faudra mener une courte enquête. Pour être plus précis, vous venez de trouver un téléphone et, ne sachant pas à qui il appartient, il vous faut fouiller dans son interface et les applications proposées (galerie de photos, messages, e-mails, etc) pour connaître l’identité du propriétaire, en apprendre plus sur sa vie, en espérant pouvoir le retrouver et lui rendre cet objet. C’est donc en véritable détective, voyeur sur les bords, que le joueur se plonge dans cette nouvelle histoire faite de lecture plus ou moins longues de messages et de mails, d’écoute de musiques et de chansons, de visionnage des photos, de hack de mots de passe…
L’histoire racontée dans A Normal Lost Phone étant tout aussi charmante que prenante, il serait préjudiciable de donner tous les éléments narratifs ici, au risque de spoiler la découverte aux joueurs désirant s’essayer au jeu. Néanmoins, un aspect semble pourtant intéressant à mentionner : A Normal Lost Phone s’inscrit largement et pleinement dans l’air du temps, dans notre société actuelle et les problématiques qui y sont liées. Dès l’ouverture du jeu, puis dès la lecture des premiers messages, le joueur apprendra vite l’identité du propriétaire : Sam est en effet un lycéen qui vient tout juste de fêter ses 18 ans et ayant plusieurs centres d’intérêts, comme la musique ou les jeux de société. Il partage sa vie avec une jeune femme, du même âge, Mélissa. Une vie assez banale, non ? Pourtant Sam, semble introuvable au vu des nombreux messages envoyés par ses proches. Qu’a-t-il bien pu se passer ? C’est au joueur de le découvrir. Ce dernier doit pour autant savoir que cette histoire à l’apparence « normale » cache bien d’autres éléments, qui sont autant de problématiques auxquelles nous faisons face dans notre propre société, notre propre réalité… Le spoil étant toujours à l’horizon, clôturons ce point, et donnons pour seul et dernier conseil : décryptez ce téléphone, hackez-le, et alors la véritable histoire de Sam se révélera sous vos yeux, et fera peut-être résonner quelques cloches, vous poussant bien plus à la réflexion qu’à l’action.
Un portage efficace
Si A Normal Lost Phone était très pertinent à jouer sur smartphones, permettant presque de casser la barrière entre le jeu et le joueur, le portage sur Switch n’a rien à lui envier. Et il fait même preuve d’innovation grâce à une fonctionnalité des plus agréables et confortables (mais toutefois nécessaire pour -presque- atteindre l’aspect pratique de la version originelle) : en mode portable, A Normal Lost Phone ne se joue pas en horizontal comme à l’accoutumée, mais en vertical. La Switch, en mode portrait, devient presque une liseuse, sur laquelle il suffit de faire défiler les messages à l’aide du tactile et de vos doigts – nécessairement -, pour proposer encore plus de confort. Pour autant, le mode TV est également disponible mais rend l’immersion probablement moins efficace et intéressante. Il est tout aussi possible de jouer avec les joysticks et les touches, mais encore une fois cela reste moins agréable que le mode portable/portrait. Immersif, beau et plaisant à lire et à écouter – des musiques défilent en fond sonore – A Normal Lost Phone sur Switch est une véritable pépite, pour une histoire captivante et charmante qui vous tiendra en haleine environ 1 heure.
Verdict : 8/10
Le catalogue de Nintendo pour la Switch est essentiellement composé de portage et de nombreux jeux indépendants, au grand regret de la plupart des joueurs, mais avec A Normal Lost Phone, c’est une véritable pépite qui est proposée. Ce jeu dont l’histoire bouleversera des consciences et poussera à la réflexion aussi bien au sujet de notre société actuelle, de notre ère, mais aussi sur nous-mêmes et sur les autres. Pour ceux désirant aller plus loin, sachez qu’un second opus, intitulé Another Lost Phone: Laura’s Story, offrant une toute nouvelle histoire, est déjà disponible sur iOS, Android et Steam.
Laisser un commentaire