Les jeux de société, de cartes et autres, c’est bien mais ça prend de la place, surtout si on adore y jouer en famille ou entre amis. C’est ce que s’est dit Nintendo par le passé, notamment avec 42 Jeux indémodables sur DS, qui compilait divers jeux. L’éditeur remet le couvert sur Nintendo Switch avec 51 Worldwide Games afin que les joueurs puissent passer de multiples soirées sur des loisirs tels les Échecs, le Yam’s, le Bowling, les Fléchettes et bien d’autres encore. Sur le papier, ça a de quoi enchanter, c’est pourquoi nous avons voulu constater ce que donnent ces jeux intemporels sur la petite dernière de Nintendo.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
51 jeux dans une cartouche
51 Worldwide Games contient donc 51 jeux connus à travers le monde entier et pas des moindres. S’il y a bien quelques jeux que certains ne reconnaîtront pas tout de suite, surtout des plaisirs provenant du Japon tels que Shōgi et Hanafuda, il y a un nombre incalculable de classiques : Dames, Hex, Quatre en ligne (équivalent de Puissance 4), Blackjack, Bataille, Curling Miniature, Yam’s, Fléchettes, Gold miniature, Solitaire, Bowling, Dominos, etc. Vous l’aurez compris, cela va d’un simple jeu de cartes à du jeu de plateau tout en passant par des loisirs extérieurs qu’on ne peut pas vraiment avoir chez soi. Lorsqu’on lance le jeu, on est tout d’abord surpris par la présentation générale, très agréable et originale, à base de pions qui nous plongent directement dans l’ambiance. Par la suite, on a directement les jeux accessibles afin de pouvoir s’amuser le plus rapidement possible seul (il n’y a pas de mal à cela, surtout si on peut s’entraîner en cachette pour battre les autres par la suite) ou avec quelqu’un d’autre, autant en local qu’en ligne. La liste complète nous a largement enchantés puisqu’elle est variée et remplie de jeux qui ont de quoi garantir de nombreuses soirées de fun entre amis ou en famille, surtout que 51 Worldwide Games est proposé d’entrée à un prix honnête (on peut le trouver à 29,99€ neuf à sa sortie). Certes, certains des jeux peuvent se trouver séparément à bas prix mais n’espérez pas tous les trouver à un prix moins élevé que cette compilation (surtout qu’il y a des jeux tels que le Bowling). Pour le coup, c’est vraiment subjectif donc si vous n’êtes pas amateurs de jeux familiaux, ce ne sera pas fait pour vous mais dans le lot, il y a tout de même de fortes chances qu’il y ait au moins plusieurs jeux qui ont de quoi convenir aux attentes. De notre côté, on ne compte même plus les parties de Yam’s et de Quatre en ligne, entre autres. Bien sûr, le mérite revient de base aux créateurs originaux de chaque jeu, qui ont su trouver des concepts pouvant braver les décennies avec une facilité déconcertante mais la force de 51 Worldwide Games, c’est de proposer une compilation solide, bien choisie. Il est juste dommage qu’à deux sur la même console, on ne puisse avoir accès à tous les jeux comme par exemple Dernière carte (équivalent de Uno), même si c’est pour des raisons évidentes vu que chaque joueur doit cacher ses cartes. Mais des solutions auraient pu être trouvées. Aussi, en mode tactile, il est impossible de jouer à certains jeux comme Fléchettes ou Bowling, ce qui est dommage pour les possesseurs de Nintendo Switch Lite qui ne possèdent qu’une console par foyer par exemple puisqu’on ne peut alors séparer les Joy-Cons et donc y jouer à 2. Choix compréhensible mais tout de même un peu regrettable, la jouabilité aurait pu être adaptée d’une autre manière pour certains des jeux en tactile.
Du côté du gameplay, on ne va pas détailler comment se joue chaque jeu, cela prendrait un temps considérable mais sachez au moins une chose : Nintendo propose une prise en main aux petits oignons, comme c’était attendu. Une grande majorité des jeux peuvent se jouer uniquement sur une seule Nintendo Switch, même en mode portable. D’ailleurs, rares sont les jeux Nintendo Switch qui proposent cela mais on peut jouer en mode tactile et ici, cela fonctionne très bien, surtout pour des jeux tels que les Échecs, Quatre en ligne, etc. Le tout répond vite et bien, donnant pratiquement l’impression de jouer avec de réelles cartes, pièces et autres éléments de 51 Worldwide Games, ce qui est réellement plaisant. Ce n’est, évidemment, pas la seule manière de jouer : il y a également la possibilité de jouer avec les Joy-Cons, en mode classique via les boutons ou grâce à la détection de mouvements pour certains comme le Bowling. Y retrouve-t-on les sensations du légendaire Bowling de Wii Sports ? Pas tout à fait puisque cela se joue différemment (on ne voit jamais de personnage à l’écran) et qu’en plus, il arrive parfois que la détection ne soit pas idéale mais en majorité, le Bowling comme d’autres jeux répondent plutôt bien aux gestes, notamment les Fléchettes. Enfin, les vibrations HD sont ici utilisées avec brio, chaque mouvement donnant lieu à une vibration réaliste. Bref, un quasi sans faute : la prise en main se veut immédiate et précise pour quasiment chaque jeu, surtout qu’on peut jouer de différentes manières, de quoi davantage en profiter.
Une présentation simple et efficace
Chaque jeu de 51 Worldwide Games se lance très rapidement et se montre visuellement réussi, à mi-chemin entre réalisme et stylisme. Certes, la Nintendo Switch n’est pas poussée dans ses moindres retranchements mais ce n’est pas ce qu’on demande d’un tel titre, surtout qu’il n’y a pratiquement rien à reprocher du côté des graphismes. Le tout est propre, détaillé, fluide et bien modélisé, même en mode portable, avec une interface moderne et claire. De quoi avoir plus de plaisir avec les jeux proposés. L’une des forces de 51 Worldwide Games, c’est aussi de proposer un tutoriel complet et souvent drôle pour chaque jeu, via une vidéo opposant des pions qui sont par exemple un père qui dit « Et boum ! » à son fils après avoir effectué un Homerun dans le jeu de Baseball miniature. C’est ce genre de détails qui fait la différence dans une compilation de jeux et Nintendo ne nous déçoit clairement pas de ce côté-là.
Pour ce qui est de la bande-son, ne vous attendez pas à des merveilles qui figureront dans les tops de l’année ou qui marqueront votre mémoire mais 51 Worldwide Games joue dans une autre cour. Malgré tout, les différentes compilations musicales correspondent plutôt bien à chaque jeu et ont de quoi nous immerger davantage, ce qui permet de se concentrer pleinement sur le désir de fun et de victoire (ne nous le cachons pas, le plus important, c’est de participer mais si on peut gagner à côté, c’est encore mieux). Enfin, les bruitages sont plutôt réussis, quoique classiques, et les différentes voix françaises qu’on entend dans les tutoriels font très bien leur travail, à savoir nous expliquer chaque jeu avec détail et humour. C’est tout ce que l’on demande.
Verdict : 8/10
51 Worldwide Games est une compilation idéale de divers jeux ayant plus que fait leurs preuves par le passé. En dehors de petits soucis de reconnaissance de mouvements ainsi que des jeux pas accessibles pour tous en toutes circonstances (surtout si vous possédez uniquement une Nintendo Switch Lite), il n’y a pratiquement rien à redire tant le tout est travaillé et, surtout, amusant. Avec 51 Worldwide Games, vous avez la garantie de passer de multiples bons moments avec vos proches ou avec des inconnus en ligne grâce à des jeux cultes et intemporels. En ces temps difficiles, un peu de joie et de bonne humeur ne fait pas de mal, bien au contraire.
Laisser un commentaire