Créateur des séries de jeux The Walking Dead, The Wolf Among Us ou encore de The Expanse, Telltale Games aura connu nombre de rebondissements et celui d’aujourd’hui n’est pas des plus joyeux. Et c’est via un artiste du studio que la nouvelle nous est parvenue. De quoi être attristé de la nouvelle.
Que vous suiviez ou non l’actualité autour de Telltale, vous avez sans doute entendu parler des aléas du studio s’étant fait racheter par LCG Entertainment, société fondée par des vétérans du jeu vidéo, suite à sa fermeture en 2018. Depuis, tout semblait reparti, tant le développement de The Wolf Among Us 2 était annoncé ainsi que The Expanse, nouveau titre dans la lignée de ce que propose le studio. Malheureusement, c’est dans un tweet de Jonah Huang, anciennement artiste de chez Telltale, que nous apprenons une triste nouvelle de licenciement.
This is a sore subject, but I feel it necessary to add to the gaming layoff news: Telltale laid most of us off early September. Status of TWAU2, I can't say (NDA).
Now, I focus on what matters to me—my own game, and the following words:
Games industry, we must UNIONIZE.
1/5
— jjonahjonahson (@jjonahjonahson) October 5, 2023
C’est dans une série de tweets que nous apprenons que Telltale Games aurait licencié, début septembre, nombre de développeurs et d’artistes du studio. Sans préciser le nombre de personnes ni l’état d’avancement des projets. Ce petit coup de gueule venant d’un artiste de l’industrie du jeu vidéo en profite pour présenter les efforts réalisés par l’IATSE, cherchant à créer un syndicat du jeu vidéo suite à ces nombreux licenciements ainsi que les différents comportements dans les studios.
En réponse à ce tweet, Telltale Games a publié une déclaration publique sans non plus rentrer dans les détails, mettant en avant les conditions actuelles du marché. Pour autant, cette action fait suite une semaine après le rachat du studio britannique Flavourworks, une étrange coïncidence.
Malgré les nombreux jeux qui sortent en cette fin d’année et les studios montrant une gestion exemplaire ou une vraie cohésion d’équipe, il n’en reste pas moins que l’industrie vidéoludique est en proie à des vagues de licenciement parfois fondées sur aucune réelle explication. Laissant de nombreux artistes et développeurs sur la touche du jour au lendemain, sans aide. Concernant Telltale Games, aucune information sur la suite de The Wolf Among Us, en espérant que celui-ci ne subira pas les conséquences de ces départs.
Laisser un commentaire