À l’origine des incontournables Little Big Planet, Media Molecule est un studio de développement qui a su prouver son indéniable talent sur les consoles PlayStation. Désormais en plein travail pour la PS4, la filiale de Sony a frappé un grand coup en proposant sur PS Vita leur nouvelle licence plus qu’originale nommée Tearaway.
« VOU » ÊTES LE HÉRO
L’étonnante aventure de Tearaway commence avec le messager Iota (ou messagère Atoi). Ce drôle de petit personnage est loin d’être un héros surpuissant et pourtant, il est un élément capital pour la survie de son monde entièrement façonné de papier. Un gigantesque trou s’est formé dans le soleil, libérant de vilaines petites créatures du nom de Scraps et créant une faille avec le monde réel. Ce n’est sûrement pas une superbe journée pour Iota mais heureusement il peut compter sur « Vou » ! Oui vous ou « Vou », votre personne remplaçant le soleil avec votre resplendissant visage. Afin de sauver sa planète, Iota a pour mission de vous livrer son enveloppe en bravant tous les obstacles et autres dangers qu’il rencontrera sur sa route. Le début d’une incroyable et marquante complicité.
Parce que rien n’est plus fort que la lettre papier … à part l’e-mail
UN UNIVERS TOUT EN PAPIER
Impossible de rester impassible face au charmant univers de la nouvelle création de Media Molecule. Ce dernier n’est pas construit dans le seul et unique but de faire chauffer la puissance de la Vita mais pour émerveiller le joueur. Les décors en papier sont tout simplement sublimes tant ils sont vivants et crédibles. Certains éléments bougent même en stop-motion afin de renforcer cette impression de lecture d’un livre illustré. Tearaway bénéficie ainsi d’une direction artistique de choix qui pourrait presque le placer en compétition avec un film d’animation. Le tout est sublimé par une bande sonore de qualité qui diffère à merveille selon les situations. Tantôt joyeuses, tantôt angoissantes, les compositions sont réussies et apportent un véritable plus tout au long de l’épopée de Iota.
La réalisation est remarquable
SUBLIMER L’IMAGINATION
La créativité des joueurs est une nouvelle fois poussée à son paroxysme avec Tearaway. Prenant des airs de Little Big Planet, votre personnage est personnalisable de la tête au pied avec un éditeur proposant de nombreux autocollants achetables avec la monnaie virtuelle du jeu, les confettis. Pour les insatisfaits ou les artistes en herbe, un atelier est aussi disponible afin de pouvoir découper et créer vous-même vos propres objets en papier. Un moyen de donner une véritable identité à votre petit bonhomme et d’avoir encore plus le sentiment d’être concerné par cette aventure.
Personnaliser son personnage pour le meilleur et pour le pire
Mais la personnalisation n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités disponibles. Au-delà des compétences acquises, vous obtiendrez très vite un appareil photo afin de prendre des clichés souvenirs ou redonner à certains objets cachés leur couleur d’origine. Mieux encore, vous débloquerez des patrons papier en les photographiant ! Téléchargeables directement sur un site mis en place à cette occasion, ces modèles en papiers animent toute une communauté qui propose régulièrement des photos de leurs chefs-d’œuvre. Une idée absolument géniale à découvrir à cette adresse.
Le selfie, le vrai !
LA PS VITA DE A À Z
On s’étonnerait presque que Tearaway n’ait pas été présent dans la vitrine de lancement de la PS Vita. Le titre prouve que la console possède des fonctionnalités bel et bien utiles avec le pavé tactile arrière, le micro, la caméra ou encore le gyroscope. Ces capacités sont utilisées du début jusqu’à la fin de l’aventure de manières différentes : hurler pour faire fuir des ennemis, activer des mécanismes et déplacer des objets, interagir avec le monde réel ou encore faire bondir Iota dans les airs en tapant le sol … Tout est fait pour offrir au joueur un gameplay intelligent, audacieux et terriblement bien pensé.
Aidez Iota grâce au pavé tactile arrière
UN JEU PARFAIT ?
Tearaway aurait pu être qualifié de jeu sans-fautes mais il possède ses petits défauts. Le titre n’est, en effet, pas un grand challenge et venir au bout du scénario ne vous prendra que quelques heures. Mourir dans un niveau peut même être quelques fois bénéfique car Iota réapparaitra après le précipice que vous avez raté ! Toutefois, la durée de vie pour le 100% pourra être suffisamment rallongée pour certains (sans solution à côté évidemment) le temps de dénicher les objets cachés qui ne sont pas tous trouvables à vue de nez. Replonger encore et encore dans l’univers de papier via la sélection de niveaux étant un véritable plaisir, Tearaway est pardonnable sur ce critère-là. Ses phases de découpe restent, en revanche, très imprécises (qui a dit « gros doigts » ?) au point de devenir potentiellement frustrantes si l’on veut aller plus loin qu’une simple forme géométrique.
Les phases de découpage manquent cruellement de précision
VERDICT
Avec un gameplay solide exploitant toutes les fonctionnalités de la PS Vita, Tearaway se place très clairement comme un indispensable pour tous les possesseurs de la console portable de Sony. Le titre de Media Molecule peut se vanter d’avoir été l’une des plus grosses surprises de l’année 2013 en se démarquant des autres jeux grâce à son aventure magique et originale. Un vrai régal pour les yeux, les oreilles et surtout la créativité.
mr_anzai
27 janvier 2014 at 21 h 44 minA mon sens le meilleur jeu de la console, suivi de près par Guacamelee.
alexizaki
27 janvier 2014 at 21 h 55 minTu rajoutes Gravity Rush et tu as le trio parfait pour moi 🙂
aogsxrman
28 janvier 2014 at 3 h 40 minmoi je suis fan !
Metanol
29 janvier 2014 at 16 h 37 minJ’ai fait la démo mais il est très difficile de jouer avec mes grosses mains, le pavé tactile arrière est une vraie torture … je passe mon tour