L’addage est connu « Business is business », ou traduit de l’adorable langue shakespirienne : « Les affaires sont les affaires », et dernièrement plusieurs affaires de gros sous ont ébranlé le médium vidéoludique. D’abord Microsoft qui se lance dans le rachat de Zenimax (Bethesda, ID Software, Arkhane Studios etc..), puis suivi par Take-Two qui suit avec un autre rachat, celui du studio anglais Codemasters (les séries F1, DiRT, Grid etc..). Sauf que si notre premier s’est fait sans heurt, notre second lui s’est pris une queue de poisson d’un certain EA.
C’est en effet ce que fait comprendre Strauss Zelnick, l’actuel PDG de Take-Two. Pour rappel des faits, début novembre 2020 une nouvelle de rachat par Take-Two de Codemasters émane sur la toile, celle-ci se voit quasiment confirmée en pointant un montant de 970 millions de dollars. Sauf qu’arrive décembre et qu’un certain EA déboule à tombeau ouvert pour surenchérir à 1.2 milliard de dollars, grillant ainsi la priorité à Take-Two. A ce sujet le patron de la boite américaine Take-Two dit : « Nous avons perdu l’accord avec Codemasters, nos amis de l’Ouest » avant d’ajouter « C’était décevant, mais cela reflète notre discipline d’une certaine manière ».
Des amis perdus, mais Take-Two n’abandonne pas pour autant les rachats. Comme il le souligne plus loin dans l’échange, Strauss Zelnick explique : « Pour l’heure, nous n’avons toujours pas d’acquisition qui n’a pas fonctionné. (…) » avant de préciser « Nous sommes à la recherche de bonnes équipes, avec de bonnes propriétés intellectuelles, puis d’un arrangement utile pour la valeur de nos actionnaires. C’est ce que nous recherchons, parfois de façon aggressive, mais nous tenons fermement dans une main une calculette et dans l’autre notre approche, sans oublier nos stratégies et tactiques. »
Pour rappel le rachat de Codemasters par EA a été voté ce début de mois, cependant l’accord ne sera qu’effectif qu’à partir du premier quart de cette année 2021.
Laisser un commentaire