Les nouvelles technologies de la Switch 2 : plus performante, mais avec moins de batterie

Ca n’a pas été dit lors de ce dernier Nintendo Direct, mais les fabricants confirment l’utilisation de technologies à base d’IA pour améliorer la résolution des jeux sur la Switch 2, mais la durée de sa batterie laisse un peu à désirer en comparaison de ses prédécesseuses.

Le DLSS de Nvidia à l’honneur

C’est officiel, la Nintendo Switch supporte les technologies DLSS de Nvidia, afin d’améliorer la résolution des jeux sans impacts significatifs sur les performances. La nouvelle console de Nintendo est équipée d’un processeur NVIDIA personnalisé et d’un GPU NVIDIA avec des cœurs RT et Tensor dédiés.

Cette technologie récente, popularisée par le constructeur, s’appuie sur un rendu neuronal exploitant l’IA comme un supercalculateur pour améliorer drastiquement les performances visuelles suivantes des jeux : accélération de la fréquence d’images, réduction de la latence et amélioration de la qualité visuelle. Sur son site, le constructeur précise que cette suite de technologies utilise des GPU GeForce RTX™ série 50 et des cœurs Tensor de 5e génération. On peut imaginer que la Switch 2 aura sûrement les mêmes types de composants.

Les nouveaux cœurs RT offrent un ray tracing en temps réel, offrant un éclairage, des reflets et des ombres réalistes pour des univers plus immersifs[…] Les cœurs Tensor permettent également le suivi du visage et la suppression de l’arrière-plan par IA pour les conversations vidéo, améliorant ainsi les jeux sociaux et le streaming.

Une Switch 2 trop gourmande pour sa batterie

Une nouvelle qui fait froncer les sourcils, la Switch 2 est équipée d’une batterie lithium-ion de 5 220 mAh, ce qui est bien meilleur que ses grandes sœurs, mais Nintendo annonce que son autonomie est estimée entre 2 à 6 heures et demie.

Pour information, voici ce que ça donne en comparaison avec la première Switch et la Switch Lite.

  • Switch 2 – Batterie : 5 220 mAh – Autonomie : 2 à 6,5 heures
  • Switch – Batterie : 4310 mAh – Autonomie : 4,5 à 9 heures
  • Switch Lite – Batterie : 3570 mAh – Autonomie : 3 à 7 heures

Cette estimation de l’autonomie de la Switch 2 peut varier selon les jeux, qui sont bien plus gourmands en énergie comparés à ceux des anciennes générations. Nintendo précise également que la Switch aura besoin d’environ 3h pour se recharger complètement en mode veille.

Autres justifications pour cette plus grande consommation, la taille et la performance de l’écran. Comparée à sa première version qui possède un écran de 6,2 pouces affichant 720p, la Switch 2 a un écran de 7,9 pouces et un affichage de 1080p, comprenant la compatibilité HDR10 et du VRR jusqu’à 120 Hz.

Dernière information, les Joy-Con de la Switch 2 auront une autonomie estimée de 20h selon l’utilisation, ce qui serait approximativement la même que la Switch 1.

La Switch 2 sortira le 5 juin 2025, pour un prix de 469,99 € seule et 509,99 € avec le prochain jeu Mario Kart World.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager