Une grosse nouveauté vient d’être finalisée sur la plateforme de Valve : il est maintenant possible d’enregistrer et de partager vos plus beaux moments de jeu grâce à une fonctionnalité aussi simple que pratique.
En bêta depuis juin 2024, Steam a fait une nouvelle mise à jour accessible pour tous les joueurs. La mise en place d’un outil intégré, sobrement (mais logiquement) appelé « Enregistrement de parties », ou « Game Recording » en anglais. L’enregistrement de partie Steam se présente comme un système intégré de création et de partage de moments de jeu, proposant d’enregistrer, de revisionner, d’ajuster ou de partager les moments les plus intéressants de vos sessions. Ce nouvel outil est accessible à l’aide du raccourci « Control + F11 » dont vous trouverez le détail ci-dessous :
- Enregistrement : Steam propose d’activer dans ses paramètres le mode d’enregistrement en arrière-plan. Ce mode peut également être activé manuellement à l’aide d’un raccourci clavier. Il est aussi possible de classer les jeux que l’on souhaite garder en enregistrement constant dès leur lancement et ceux que l’on veut uniquement en manuel.
- Revisionnage : une fonction utile afin de retrouver un moment spécifique de votre session, comme un dialogue crucial avec un PNJ, une scène impressionnante ou mieux comprendre ce qui a provoqué la mort d’un personnage.
- Ajustement : un système de clip pour extraire des moments intéressants de votre vidéo. Une fonctionnalité qui s’associe à merveille avec l’utilisation de vidéos shorts pour les plateformes de partage ou les réseaux sociaux. Plus besoin d’utiliser un logiciel tiers !
- Partage : Steam facilite le partage des moments choisis, auprès des proches dans votre liste d’amis ou de votre communauté internet. Cette fonctionnalité serait accessible en pleine partie et permettrait des envois du Steam Deck vers le PC ou le téléphone portable.
- Repère temporel : un autre outil assez original est l’usage d’une Timeline qui apparaît lorsqu’un enregistrement est en cours. Il est possible d’y déposer soi-même des repères temporels pour signaler les passages que l’on aimerait revoir, voire extraire plus tard. Certains jeux intégreront nativement cette fonction et notifieront Steam en cas d’événements marquants sur cette Timeline, comme la mort de votre personnage par exemple.
Malgré de récents déboires concernant la propriété de ces jeux, Steam souhaite toujours rester la principale référence du jeu vidéo sur PC et encourage les interactions dans la communauté de joueurs. Dans ce même esprit, nous vous proposons un superbe tutoriel pour partager votre bibliothèque de jeux avec vos proches.
L’enregistrement de parties Steam simplifie le partage des moments forts lors de vos sessions de jeux. Une gamme d’outils qui se veut pratique et accessible pour chacun, quelle que soit votre expérience dans le montage ou les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire