Annoncé il y a peu par Valve, le Remote Play Together est maintenant disponible en version bêta pour les utilisateurs de Steam. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les joueurs vont ainsi pouvoir jouer à des jeux multijoueur en local par le biais d’une connexion internet.
Brièvement amorcé au cours de la sixième génération de consoles, le jeu en ligne est devenu une véritable composante de l’industrie vidéoludique au cours de la septième génération, notamment portée par la PlayStation 3 et la Xbox 360. Sur PC, les joueurs y ont été habitués bien plus rapidement grâce à internet, qui a permis de réunir plusieurs dizaines, centaines et même milliers de personnes sur des serveurs en ligne.
De fait, les développeurs ont progressivement délaissé le multijoueur local, qui ne permettait de jouer que jusqu’à quatre joueurs au maximum, pour un multijoueur en ligne pouvant réunir les joueurs en masse à partir d’une simple connexion internet. Mais grâce au Remote Play Together, Valve entend combiner les deux pour permettre à ses utilisateurs de jouer en ligne à des jeux initialement prévus pour de la coopération et du multijoueur en local.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? C’est simple. Un utilisateur Steam peut inviter jusqu’à trois joueurs se trouvant dans sa liste d’amis pour qu’ils le rejoignent sur ses jeux proposant une coopération et/ou un multijoueur local, ou même en écran partagé. Point intéressant, seul l’hôte a besoin de posséder le jeu pour que le processus fonctionne. Parmi les fonctionnalités supportées par le Remote Play Together se trouvent également la possibilité de streamer les sessions de jeu et les chats vocaux, d’utiliser ses propres manettes ou de partager le contrôle du clavier et de la souris, mais aussi de jouer sur PC comme sur Mac et Linux.
Pour pouvoir bénéficier de cet outil, vous devez toutefois préalablement participer à la version bêta du client Steam (retrouvez la marche à suivre sur le site officiel de la plateforme). Pour l’heure, plus de 4 000 titres sont déjà compatibles avec le Remote Play Together, dont Rocket League, eFootball PES 2020, Gears 5, Tekken 7, Cuphead, et bien d’autres encore. La liste complète est disponible à cette adresse.
Laisser un commentaire