Pour la première fois, Steam rend public une rétrospective complète de ses projets menés à bien en 2018 et dévoile ses objectifs pour 2019. Dans un long article publié sur son blog, Steam gâte les curieux à grands coups de chiffres, de statistiques et d’infographies, et rappelle au passage qu’il est encore le patron du jeu dématérialisé.
Alors que la démarche se fait habituellement en interne, Steam a décidé cette année de dévoiler sa rétrospective 2018 au grand public, et d’annoncer ses grands axes de développement pour 2019. « Normalement, nous ne communiquons pas sur ce genre de choses, […] mais nous nous sommes rendu compte que tout n’était pas visible pour nos partenaires » explique la plateforme, qui a visiblement à cœur de rappeler tout ce qu’elle a mis en place cette année.
En cascade, Steam fait donc l’éloge de tous ses projets menés au cours de l’année : nouveau chat, élargissement des outils de filtrage, pages d’accueil pour développeurs, mises à jour du Steam Play… Mais surtout, dans une rubrique sobrement intitulée « 2019 et au-delà », la plateforme dévoile « quelques-unes des choses les plus importantes » qu’elle prévoit de livrer cette année. Parmi elles, on retrouve :
- Un nouveau moteur de recommandation basé sur l’apprentissage automatique
- L’arrivée de Steam en Chine
- Une nouvelle bibliothèque de jeux
- Un nouveau système d’évènements
- Un élargissement de l’utilisation de la SteamTV
- Une application mobile du chat team
- La disponibilité du système anti triche de CS :GO sur tous les jeux de la plateforme
- Un lancement officiel du programme Steam PC Café
Un document tout plein de bonnes intentions donc, dont certains extraits pourraient néanmoins se résumer à « Hé ! Regarde tout c’que j’sais faire ! ». Le bombardement constant de chiffres tout au long du document est très instructif, mais semble surtout être là pour rassurer les fameux « partenaires » de Steam. « 47 millions d’utilisateurs quotidiens », « 1.6 millions de nouveaux acheteurs par mois » « 15.39 exaoctets de données envoyées aux clients » « 44 millions de demandes d’assistance traitées » : Steam veut rappeler qu’il est encore le boss du jeu dématérialisé.
Une place qui, si elle a toujours été convoitée, restait inatteignable pour quiconque aurait voulu se lancer dans le business du jeu dématérialisé tant l’hégémonie du client de Valve était évidente. Mais ça, c’était avant qu’Epic Games, propulsé par la locomotive Fortnite, donne un grand coup dans la fourmilière en dévoilant un client bourré d’avantages pour les développeurs qui viendraient y proposer leurs jeux. Des commissions sur les ventes divisées par deux, l’absence de royalties à verser en utilisant le moteur d’Epic (l’Unreal Engine) et même un jeu gratuit tous les quinze jours pour les utilisateurs : la nouvelle en a probablement fait suer plus d’un dans les bureaux de Valve. Même si à l’heure actuelle, l’Epic Store est encore très loin de détrôner Steam, l’apparition d’un concurrent capable de briser son monopole va sans doute faire bouger les lignes.
Laisser un commentaire