Très populaire sur l’une des plateformes de vente de jeux numériques PC les plus utilisées, l’accès anticipé a permis à de nombreux studios de récolter des informations et des avis sur leur titre en développement. Devenu rapidement commun sur Steam, il arrive que, parfois, certains titres se retrouvent entièrement abandonnés sans donner de nouvelles à leurs joueurs. Désormais, Valve compte avertir tout potentiel acheteur.
Une nouvelle fonctionnalité Steam vient d’être discrètement installée. Elle permettra d’indiquer aux utilisateurs et futurs acheteurs la dernière modification apportée par les développeurs sur leur titre en accès anticipé. Ayant aidé de nombreux studios à franchir le pas d’une version terminée depuis son introduction en 2013, l’accès anticipé a connu de nombreuses réussites, à l’image de : Hadès, Subnautica ou encore RimWorld. Un autre grand titre ayant vu ses débuts en accès anticipé n’est autre que Baldur’s Gate 3, démontrant alors l’utilité de ce programme. Toutefois, en dehors des réussites, il y a aussi beaucoup d’échecs qui ne sont pas mis à jour, mais toujours proposés à la vente.
Dès lors, il était difficile de savoir si le jeu auquel nous souhaitons investir était toujours d’actualité ou abandonné par ses développeurs. La seule solution que les acheteurs avaient été de regarder les avis des utilisateurs ou encore les derniers patch notes du studio. Désormais, et repéré par SteamDB sur Bluesky, Valve a trouvé la solution pour faciliter ce processus en plaçant un petit avertissement sur les titres en accès anticipé qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps.
Steam now warns about Early Access that have not been updated in months.
🕵️ Tip: SteamDB browser extension shows last update for all games.
— SteamDB (@steamdb.info) 5 février 2025 à 12:54
Désormais, les potentiels acheteurs pourront apercevoir la dernière date de modification apportée sur le jeu. Toutefois, le message semblerait se déclencher seulement après 12 mois sans activité, laissant alors le temps aux développeurs de proposer quelque chose. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Valve n’a toujours pas communiqué et détaillé ses réflexions derrière cette nouvelle fonctionnalité.
Il est clair qu’avec une telle fonctionnalité, les utilisateurs s’y prendront à deux fois avant d’investir dans un jeu, alors que cela fera perdre un petit peu de revenu passif pour les développeurs.
Laisser un commentaire