Rappelez-vous, fin 2017 le studio allemand Crytek portait plainte envers Cloud Imperium Games pour violation de leurs engagement contractuels sur l’utilisation du moteur CryEngine. C’est dans un document daté du 23 mars dernier que l’affaire a finalement été conclue par la cour de justice en Californie.
Quelle histoire que ce conflit entre Crytek et CIG. Tout commençait en novembre 2012, les studios allemand et américain signaient un accord autorisant Cloud Imperium Games à développer leur ambitieuse simulation spatiale sur le fameux CryEngine (Crysis, HomeFront : The Revolution, Ryse,…) . Cependant, les droits avaient étés signés pour le développement d’un jeu uniquement, ce qui mettait l’autre projet et standalone de CGI, Squadron 42, hors de l’équation. En 2016, Chris Roberts (PDG de CIG) et ses équipes abandonnaient le CryEngine pour travailler sur le moteur développé par Amazon, le Lumberyard.
Furieux de ce double coup dans le dos, Crytek décidera de traîner CGI en justice pour rupture d’exclusivité en utilisant un autre moteur que le CryEngine, et pour avoir débuté le développement d’un second jeu, contraire à l’accord signé en 2012 entre les deux studios. Finalement, un accord à l’amiable a été trouvé et la justice californienne à définitivement clos les débats en rendant public un document officiel le 23 mars dernier. Au total, c’est plus de $900 000 de frais de dossiers pour Cloud Imperium Games à payer. On apprend aussi qu’ayant accepté cet accord, Crytek ne pourra plus intenter un procès envers CGI pour les faits reprochés.
Pour retrouver le document officiel, c’est par ici.
Laisser un commentaire