Square Enix continue sa brocante. Après avoir vendu les studios Crystal Dynamics et Eidos au groupe Embracer, l’éditeur et développeur nippon cherche à revendre ses parts dans certains studios étrangers, afin de relocaliser le gros de ses ressources au Japon.
Dans une conférence s’étant tenue vendredi, Square Enix a fait part de ses plans de restructuration pour l’entreprise. La compagnie voudrait recentrer le gros de ses ressources afin de mettre la priorité sur le développement des jeux japonais. La vente d’Eidos et de Crystal Dynamics ayant été la première phase du projet, Square Enix s’apprête à entrer en phase 2.
La phase 2 consisterait pour Square Enix de vendre ses parts dans d’autres studios extérieurs. Si certains studios resteraient à 100% dirigés par Square Enix, la compagnie n’exclut pas un system de coentreprise pour d’autres. Sans surprise, les studios majoritairement impactés par cette décision seront ceux localisés en Europe et en Amérique du Nord.
Selon l’analyste David Gibson, cette situation serait « extraordinaire ». En effet, Gibson estime le coût de production total des jeux de Square Enix à 840 millions de dollars. Or, suite à la vente de Crystal Dynamics et Eidos à Embracer Group, Square Enix devrait percevoir 1,4 milliards de dollars, et ce sans avoir la moindre de dette à rembourser. Ce qui veut dire que, logiquement, Square Enix aurait largement les moyens de subvenir à ses besoins dans avoir à vendre ses parts dans des studios tiers.
Il a été annoncé en mai qu’Embracer Group avait accepté d’acquérir une grande partie de la branche de développement occidentale de Square Enix pour 300 millions de dollars.
Laisser un commentaire