Alors que nous venons à l’instant de vous partager des informations sur le jeu Foamstars vis-à-vis de la possibilité, pour certains joueurs, de recevoir le jeu gratuitement. L’éditeur Square Enix nous divulgue son utilisation de l’IA dans sa production, de quoi remettre sur le tapis la guerre des artistes et de ces générateurs d’images.
C’est à la suite d’une interview, réalisée par le magazine de jeu vidéo VGC, que le producteur Kosuke Okatani répondit à la question quant à son utilisation de l’IA dans la production du titre Foamstars. Celui-ci aurait confirmé avoir utilisé l’outil MidJourney, un outil de génération d’image très populaire dans la branche de l’intelligence artificielle transformant du texte en image, pour créer un petit nombre d’icônes et de visuels. Même si la majorité du jeu est construit par la main de talentueux artistiques, que cela soit pour l’animation, le gameplay ou encore le graphisme global. La génération d’images aurait été utilisée dans le cadre de la réalisation de pochettes d’albums fictifs que les joueurs pourront découvrir. Kosuke utilisa alors des invites de commandes simples, amenant comme résultat des images abstraites que le producteur aurait adoré, les utilisant alors telles quelles dans la réalisation de ces pochettes d’album.
L’intention de tester ces nouveaux outils est louable, sachant que les images créées représenteraient seulement 0,01% ou même moins de ce que proposera le titre selon les dires du producteur. Mais cela met davantage en lumière une tendance qui semble se confirmer dans la sphère de l’audiovisuel. Point de pression dans le domaine artistique, aussi bien pour les graphistes que chez les scénaristes dont une grève avait été réalisée contre Disney & Marvel. L’IA générative reste très controversée quant à son utilisation, à tel point que des poursuites sont en cours contre Midjourney, Stability AI et DeviantArt comptant plusieurs milliers de noms d’artistes se plaignant de vol d’image. En Europe, l’UE travaillerait sur la régulation de l’IA Générative de sorte que les entreprises devront afficher publiquement leur utilisation d’IA, à l’exemple de Valve ayant changé ses règles concernant les jeux contenant des actifs générés par l’IA.
Que cela soit dans le jeu vidéo, l’animation ou encore le doublage, l’IA semble de plus en plus remplacer les artistes sur tous les fronts, et les grandes entreprises voient en ces outils un potentiel de rentabilité énorme au détriment de l’humain. Une tendance qui se confirme chez Xbox où, en novembre dernier, aurait annoncé que l’IA serait bénéfique pour l’industrie du jeu vidéo.
Laisser un commentaire