Pendant le jour des investisseurs qui s’est déroulé à Tokyo, le président de Sony Interactive Entertainment Andrew House s’est longuement étendu sur le casque de réalité virtuelle de Sony.
House s’est notamment exprimé sur les contrôleurs, estimant qu’il existe trois manières de jouer. La première concerne la plupart des jeux VR, qui seront parfaitement jouables avec le DualShock 4, ce qui est un élément important pour lui. Il existe ensuite d’autres jeux pour lesquels le Playstation Move sera un incontournable afin d’améliorer l’expérience de jeu. Sony se félicite qu’un accessoire sorti il y a maintenant 6 ans puisse servir à de nouvelles façons de jouer. La troisième manière sera les contrôleurs conçus pour un type de jeu particulier comme celui de Farpoint, présenté à l’E3. Cela dépendra de ce que proposeront les développeurs.
House a également mentionné que cette génération de jeu en réalité virtuelle s’est transformée en des jeux proposant une expérience plus courte. Il utilise alors l’image des parcs d’attraction à thème, une expérience courte mais intense et fortement appréciable. Pour lui, il est nécessaire de trouver un véritable compromis entre longueur de l’aventure, et intensité. Mais le plus important est que le tout reste fun.
Le point positif avec la VR, contrairement aux blockbusters traditionnels qui tendent vers des jeux plus longs, plus complexes en terme sgameplay et technicité, c’est que cette avancée technologique s’oriente vers des mécaniques simples, mais vraiment appréciables et donne à l’utilisateur quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.
Le président a également affirmé qu’il était important pour Sony de faire du Playstation VR une plateforme de jeu incontournable, à l’instar de la Playstation 4, et deux éléments vont aider Sony a atteindre son objectif. Le premier est l’architecture même du casque, qui permet à toutes les équipes de développement de programmer rapidement et efficacement. Le deuxième est la capacité de production de Sony, qui permet à l’entreprise de tirer les prix vers le bas et rendre le PS VR abordable.
Le but maintenant sera d’avoir un marketing à la hauteur. Contrairement à la PS4, il s’agit d’une véritable nouvelle technologie, qui devra être comprise par le grand public afin de pousser sa commercialisation. Sony va ainsi favoriser les possibilités d’essais du casque pour les consommateurs.
En dernier, mais pas des moindres, Sony est persuadé qu’il y a un usage autre que le jeu vidéo pour son casque. C’est une stratégie sur le long terme, mais il y a des opportunités pour l’entreprise dans le cadre de l’éducation ou de la pratique sportive par exemple.
Laisser un commentaire