Cela faisait plusieurs mois que l’on voyait les dépôts de brevets concernant la manette de la PlayStation 5 se multiplier sur internet. À compter d’aujourd’hui, c’est désormais terminé. En effet, sans même crier gare, Sony vient tout juste de dévoiler le design officiel de sa manette, qui ne s’appelle pas la DualShock 5 comme nous pouvions le penser mais la DualSense.
► Retrouvez également notre FAQ sur la PS5 pour tout savoir sur la console de Sony
Octobre 2019. Dans un dossier exclusif du site Wired, le journaliste Peter Rubin dévoilait en avant-première les premières informations concernant ce que l’on appelait jusqu’alors la DualShock 5, à savoir la manette de la PS5. Nous apprenions que son design était extrêmement similaire à celui de la DualShock 4, soit la manette de la PS4, et qu’elle disposerait de nouveaux éléments tels qu’une fonctionnalité haptique.
Depuis, Sony était resté extrêmement discret à ce sujet. La seule chose que l’on pouvait voir passer était les nombreux brevets qui étaient déposés les uns après les autres par la compagnie. Mais tout cela, c’est maintenant terminé. Dans un article publié sur son site officiel, l’éditeur japonais vient de révéler les premières photos officielles de ce qui ne sera pas la DualShock 5 mais la DualSense. Car oui, la manette PlayStation abandonne son nom de longue date au profit d’un nom inédit pour la nouvelle génération à venir.
Comme l’explique le communiqué, ils se sont beaucoup inspirés du modèle de la manette PS4, qui a rencontré un grand succès auprès des joueurs, afin de créer celui-ci. Toutefois, leur but était également d’innover, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Au détour de nombreuses discussions, ils en sont ainsi arrivés à se dire que le sens du toucher mais aussi l’audio ne bénéficiaient pas de la mise en avant qu’ils méritaient dans la plupart des jeux. C’est pourquoi ils ont vu là une belle opportunité à saisir.
Afin de renforcer l’immersion des joueurs au sein de leurs différentes expériences de jeu, les concepteurs ont alors décidé d’intégrer un système de retour haptique capable de faire ressentir aux joueurs des sensations directement liées aux séquences de gameplay en cours. Par exemple, la lenteur ou la difficulté à faire rouler une voiture dans la boue. Plus encore, ils ont fait des boutons L2 et R2 des gâchettes adaptatives, qui permettent là encore véritablement de ressentir la tension de ses actions. Par exemple, lorsque l’on bande un arc avant de décocher une flèche.
De ces nouvelles fonctionnalités ont ainsi découlé le nouveau design, qui reste très proche de ce que la firme a toujours eu l’habitude de faire mais qui a dû s’adapter aux nouveautés implémentées. Pour cela, l’équipe qui s’est chargé de l’élaboration de la partie visuelle a travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs, qui ont notamment fait en sorte qu’elle garde une certaine finesse et une bonne prise en main. C’est pourquoi l’angle des gâchettes a dû être modifié, au même titre que les poignées qui ont subi quelques subtils changements pour rester faciles à prendre en main.
Pour ce qui concerne le bouton « Share », PlayStation explique qu’il n’a pas disparu mais qu’il a tout simplement été renommé sous le nom « Create ». En effet, face au succès rencontré par ce fameux bouton lors de la génération PS4, le constructeur a voulu offrir encore plus de possibilités aux joueurs pour créer des contenus à partager avec le reste du monde, ou tout simplement pour soi-même. Pour l’heure, ils n’ont pas souhaité en révéler plus à ce sujet. Toutefois, il a été annoncé que de nouvelles informations seront partagées lorsque le lancement de la console approchera.
Enfin, dernière fonctionnalité de la DualSense, elle comprend désormais un réseau de microphones intégré qui permettra aux joueurs de discuter facilement les uns avec les autres, et ce sans avoir besoin de casque ou d’oreillette. À noter qu’il est précisé que malgré l’ajout de tous ces éléments, l’autonomie et le poids de la manette sont restés des critères importants à leurs yeux. Ils ont ainsi tout fait pour qu’elle soit en mesure de proposer une autonomie aussi longue que possible tout en réduisant au maximum son poids pour qu’elle reste agréable à prendre en main. Pour l’instant, aucune donnée concrète n’a cependant été donnée à ce propos. Toutefois, comme ils le précisent, ce modèle a d’ores et déjà été testé par de nombreux joueurs au cours des dernières années afin qu’ils soient certains qu’il puisse s’adapter à toutes les tailles de main.
La DualSense prend un chemin radicalement opposé à ce que proposaient nos précédentes manettes et capture l’essence même du gap générationnel opéré avec la PS5. La nouvelle manette, de même que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, permettra de transformer l’expérience de jeu – continuant la mission que nous avons chez PlayStation de repousser les limites du jeu, aujourd’hui et dans le futur.
Dernier élément évoqué, la couleur. En effet, la DualSense tranche avec les précédentes manettes de Sony en étant dotée d’un double coloris, à savoir blanc et noir. On notera au passage la disparition des couleurs sur les touches emblématiques de droite : rond, croix, carré et triangle. Aucune explication n’a été fournie concernant ce choix, qui semble avant tout être une volonté de leur part d’innover à ce niveau-là également. Cela vaut aussi pour la LED qui, contrairement à ce que laissaient penser certains brevets, n’a pas disparu mais s’est simplement déplacée. Au lieu d’être située sur le haut, elle se trouve désormais sur chacun des côtés du pavé tactile, qui apparaît de fait légèrement plus grand.
Comme le confirme Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment, le lancement de la PlayStation 5 est à l’heure actuelle toujours prévu pour la fin de l’année 2020. De nouvelles informations, dont le design de la console, seront partagées dans les mois à venir.
sylvain
8 avril 2020 at 23 h 47 minnon visible sur la manette DualSense dévoile hier .Sony viens de confirmé la version commerciale de la DualSense vas inclure une prise jack pour branchez un casques
sylvain
8 avril 2020 at 23 h 48 minje pense l’absence de la touche SHARE ,vas être remplacer par une fonction vocale on vas appuyer sur le bouton en haut a gauche ou était le bouton SHARE et on vas dire enregistre les 15 dernière minute de jeux et partage sur twitter ou youtube sa peut être possible