Sony a publié aujourd’hui des résultats financiers plutôt satisfaisants au regard des récentes difficultés rencontrées par le groupe.
La firme Japonaise a en effet pu réaliser un profit de 43 milliards de yen (environ 410 millions d’euros), ce qui est relativement rassurant en comparaison avec les pertes record de l’année précédente (456,7 milliards de yen).
Cette performance a été rendue possible grâce à d’importantes réorganisations au sein des différentes branches du groupe, mais aussi grâce à une baisse du yen propice à des exportations en hausse.
L’arrivée de Kazuo Hirai au poste de PDG l’année dernière semble donc avoir été positive pour Sony.
La branche téléphonie mobile de Sony aura été particulièrement décisive, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 100% par rapport à l’année précédente. Il est important de noter que depuis fin 2011, Sony Ericsson a été entièrement racheté par Sony, devenant par la même occasion Sony Mobile Communications, avec comme premier produit le Xperia S début 2012.
Concernant le jeu vidéo, les résultats sont assez décevants, avec une baisse globale au niveau des ventes de hardware et de software. Bien que Sony soit parvenu à atteindre ses objectifs en terme de ventes de consoles de salon, la situation est désastreuse concernant la PSP et la PS Vita : seules 7 millions de consoles ont pu trouver preneur, alors que les prévisions initiales planchaient pour 16 millions de consoles vendues. La faute à une politique tarifaire peu agressive et à un manque de soutien des éditeurs tiers, en plus du contexte difficile sur le marché du jeu vidéo aujourd’hui.
Suite à ces annonces, Masaru Kato, directeur financier de chez Sony, s’est exprimé concernant les performances économiques des consoles de la marque pour l’année à venir.
Bien que des prévisions de ventes chiffrées n’aient pas été divulguées, Masaru Kato a montré un certain optimisme quant au lancement de la PS4 et de son impact économique.
Contrairement à la PS3, nous ne prévoyons pas de perte majeure qui serait engendrée par le lancement de la PS4.
Lorsque nous avons développé la PS3, nous avons du réaliser de lourds investissements en interne pour mettre au point la fameuse puce Cell. […] Mais cette fois, nous avons certes, une équipe qui travaille sur le développement de la puce de la PS4, mais nous avons aussi des technologies existantes à exploiter, et les installations et infrastructures que nous utilisons sont désormais aussi financées par nos partenaires, de sorte à ce que l’on n’ait pas à réaliser tous les investissements en interne.
Les plus faibles besoins en recherche et développement par rapport à la génération précédente ainsi qu’une meilleure gestion des coûts semblent être les raisons principales de telles prévisions.
Malgré l’arrivée de la PS4, Sony ne laisse pas tomber ses autres consoles et prévoit même d’écouler 10 millions de PS3 avant la fin de l’année fiscale prévue le 31 mars 2014. Concernant la PSP et la PS Vita, les prévisions sont bien moins ambitieuses qu’en 2012 : en effet, la firme prévoit de ne vendre cette fois-ci « que » 5 millions de consoles portables.
Dans tous les cas, Sony semble être bien parti pour cette nouvelle année fiscale, avec l’arrivée de la PS4 et la bonne santé de sa branche téléphonie mobile.
JackMail
10 mai 2013 at 18 h 48 minTant mieux pour eux