Sony a récemment déposé un brevet permettant à la PS4 de bloquer la lecture des jeux d’occasion au moyen d’un tag RFID. Concrètement, la console pourrait vérifier si le jeu a déjà été synchronisé à une autre console sans même avoir besoin de se connecter à Internet.
Si rien n’indique que Sony utilisera ce système pour vérifier tous les jeux PS4, il n’en reste pas moins que le marché de l’occasion est menacé. Preuve en est la baisse de 5 % de la cotation de GameStop, le plus grand distributeur de jeux vidéo au monde. A l’image de Michael Pachter, les analystes se veulent tout de même rassurant.
Sony a peu d’intérêt à bloquer de façon unilatérale les jeux d’occasion. Sony se tirerait une balle dans le pied en faisant cela alors que Microsoft et Nintendo ne le font pas.
Sony pourrait néanmoins donner la possibilité aux éditeurs d’utiliser un tel système mais une nouvelle fois, quel éditeur serait assez fou pour prendre un tel risque ? Il est plus probable que Sony utilise ce système pour limiter certaines fonctionnalités des jeux d’occasion, comme l’accès au mode en ligne.
Enfin, comme pour de nombreux brevets, Sony pourrait très bien avoir déposé ce système afin que ses concurrents ne puissent pas l’utiliser et ne compte pas l’utiliser lui-même. Réponse sans doute lors de l’E3 2013.
Yann Longefay
14 janvier 2013 at 20 h 17 minI saoul
Da/e
15 janvier 2013 at 17 h 07 minil y en a marre comme même.. le marché d’occasion est un moyen pour les gens avec des problèmes financiers de pouvoir comme même jouer sans avoir a débourser 70 euros a chaque jeux.. moi je joue sur Sony mais si cette rumeur se révèle vraie je peux vous dire que je passerais aux concurrents et je pense que je serais pas le seul!!