Sony a déposé un brevet pour un dispositif qui permet à un appareil électronique d’identifier un utilisateur en fonction de ses données biométriques. L’intitulé exact du brevet comme le rapporte Free Patents Online est le suivant : « Modalités et dispositifs pour la reconnaissance automatique de l’utilisateur d’un appareil électronique ».
A la lecture du document, on comprend que Sony part du constat que l’identification d’un utilisateur se fait uniquement via son compte utilisateur. Or, comme celui-ci est lié à un appareil comme une PS3 ou une PSVita, il peut être utilisé par plusieurs personnes.
Les technologies actuelles permettent aux fournisseurs de contenus de seulement traquer un appareil sans pouvoir distinguer les différents utilisateurs de l’appareil en question.
Sony note qu’aujourd’hui, les systèmes de reconnaissance d’empreintes digitales sont seulement utilisés pour débloquer un appareil, mais une fois que celui-ci est débloqué, plusieurs personnes peuvent s’en servir. A l’inverse, cette future technologie développée par Sony permettrait de déterminer quel individu utilise quel appareil à quel moment. Cela rappelle Metal Gear Solid 4 dans lequel une arme ne peut-être utilisée que par une personne bien définie et identifiée via nano-machines.
Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? La rapport indique que les capteurs biométriques incluent la reconnaissance des empreintes digitales, des mains, du visage, de l’iris, de la voix et de l’ADN. Toutes ces informations seraient récupérées lors de l’utilisation habituelle de l’appareil par l’utilisateur.
Cela n’est pas sans rappeler Big Brother et peut paraitre inquiétant mais imaginez les applications possibles. Par exemple, si vous ne voulez pas que vos enfants jouent à la PS4, il suffirait alors de paramétrer la console pour qu’elle ne fonctionne pas lorsque vos bambins ont leur manette en mains. Mais malheureusement, il y a fort à parier que ce genre de technologie soit utilisée pour enterrer un peu plus le marché de l’occasion.
Laisser un commentaire