Après Microsoft et sa Xbox One, c’est au tour de Sony d’annoncer un partenariat avec un grand groupe chinois pour la distribution de consoles de jeu et de services associés dans l’empire du milieu.
Sony a donc choisi de s’associer avec Shanghai Oriental Pearl Culture Development (OPCD) afin de se lancer sur le marché chinois du jeu-vidéo. Il est intéressant de constater que OPCD appartient au Shanghai Media Group, tout comme le partenaire de Microsoft BesTV.
La joint-venture entre Sony et l’OPCD donnera lieu à deux nouvelles entreprises : une chargée de la production et de la commercialisation du hardware (consoles et accessoires), et une autre concentrée sur la conception et la distribution des jeux et des services associés. Sony China possèdera respectivement 49% et 70% du capital de ces deux nouvelles entités.
Rien n’indique pour l’instant quelles consoles seront concernées par cette annonce, mais on imagine mal laisser Microsoft vendre sa Xbox One sans que Sony ne propose de concurrente frontale sur un marché encore dénué d’acteurs majeurs. Avec son parc de consommateurs potentiels important, la Chine pourrait en effet représenter un nouvel eldorado pour les constructeurs de consoles et de jeux vidéo.
Cette annonce fait suite à la levée de l’interdiction concernant les consoles de jeux-vidéo sur le territoire Chinois. Les chinois n’avaient en effet légalement le droit de n’accéder qu’aux jeux PC, bien que certaines consoles aient pu être commercialisées pour des raisons obscures, comme les consoles Nintendo avec l’entreprise iQue.
Laisser un commentaire