Sony pense déjà à l’après PS5 et aurait signé un contrat avec le fabricant AMD pour la puce de sa prochaine console. Un choix motivé par la priorité donnée par Sony à la rétrocompatibilité de ses titres.
L’information nous vient du média Reuters, dont les sources font état d’un accord passé entre Sony et AMD durant l’année 2022 concernant la production du nouveau chipset pour la future PS6. AMD est déjà à l’origine du SoC créé pour la PlayStation 5 et la prochaine PS5 Pro, et selon Reuters, cela a été un point crucial dans la décision de Sony pour sa nouvelle console – éliminant ainsi tout partenariat avec d’autres constructeurs, tels que Intel ou encore Broadcom. Dans son article, Reuters justifie les choix de Sony de la manière suivante :
Passer d’AMD, qui a fabriqué la puce PlayStation 5, à Intel aurait risqué la rétrocompatibilité, qui a fait l’objet de discussions entre les ingénieurs et dirigeants d’Intel et de Sony. Assurer la rétrocompatibilité avec les versions précédentes de la PlayStation aurait été coûteux et aurait nécessité des ressources d’ingénierie. Permettre aux utilisateurs de PlayStation de jouer aux jeux qu’ils ont achetés pour des systèmes plus anciens est une fonctionnalité que Sony inclut souvent dans un système de nouvelle génération.
Toujours selon Reuters, le fabricant Intel aurait rencontré Sony en 2022, y compris des réunions entre les PDG des deux sociétés, des dizaines d’ingénieurs et de dirigeants. Un différend sur le bénéfice qu’Intel tirerait de chaque puce vendue l’aurait empêché de fixer un prix avec Sony. Des allégations démenties par Intel, sans pour autant y apporter de justifications. Néanmoins, reste à savoir ce que la PS6 proposera en termes de rétrocompatibilité. Si la PS5 prend en compte la rétrocompatibilité des titres PS4, cela ne fut pas le cas pour la précédente machine du groupe. Beaucoup de joueurs espèrent encore une prise en charge complète du parc PlayStation, s’étalant de la PSOne à la PS5, à l’image de ce que propose Microsoft avec ses consoles.
La PS6 ne serait pas attendue avant 2028 au plus tôt.
Laisser un commentaire