À chaque nouvelle génération ses changements. Pour Sony, l’arrivée de la PlayStation 5 va s’accompagner de la création d’une nouvelle marque sous laquelle toutes ses exclusivités seront réunies : PlayStation Studios. Un premier aperçu a d’ailleurs été dévoilé pour l’occasion.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 ainsi que notre FAQ à cette adresse
Tandis que la course à la nouvelle génération s’accélère doucement mais sûrement du côté des constructeurs, en particulier chez Microsoft, Sony reste de son côté encore plutôt discret pour le moment. Excepté quelques rumeurs, dont l’une qui évoque notamment une conférence pour début juin, nous ne savons toujours pas grand-chose concernant la PS5.
Mais aujourd’hui, sans crier gare, une nouvelle a fait son apparition. En effet, pour accompagner la nouvelle génération, Sony a décidé de réunir l’ensemble de ses exclusivités sous une nouvelle marque sobrement nommée PlayStation Studios. Adieu donc Sony Interactive Entertainment (SIE), dénomination en vigueur depuis le 1er avril 2016 et qui avait alors elle-même remplacé Sony Computer Entertainment, issue de la création de la compagnie en 1993.
Pour l’occasion, l’animation d’ouverture qui accompagnera les jeux exclusifs a également été dévoilée. On peut y voir Nathan Drake (Uncharted), Aloy (Horizon: Zero Dawn), Ratchet & Clank, Kratos (God of War), Ellie (The Last of Us) et Sackboy (Little Big Planet), soit quelques-uns des héros les plus emblématiques de l’éditeur. Eric Lempel, vice-président senior et homme à la tête du marketing chez SIE, a affirmé dans les colonnes de GamesIndustry.biz qu’ils étaient « très excités à ce sujet » avant d’ajouter :
Au cours des dernières années – et même de la dernière décennie – la force des titres provenant de nos studios a été plus puissante que jamais. Nous avons réfléchi à la manière dont nous unissons tous ces grands jeux sous une seule et même marque, et le but est vraiment de faire comprendre aux consommateurs que, lorsqu’ils voient cette marque, ils se préparent à vivre l’expérience solide, innovante et profonde qu’ils attendent des jeux PlayStation. Nous avons donc créé PlayStation Studios.
Il explique qu’en tant que marque, PlayStation Studios sera décliné sous de nombreux aspects. Il y aura bien sûr l’introduction visible ci-dessus, qui sera présente au lancement des jeux et qui sera d’ailleurs susceptible d’évoluer au cours des prochaines années. Mais il y aura également différents assets qui seront inclus dans les trailers, dans les publicités ainsi que sur les boîtiers des jeux ou sur les disques eux-mêmes.
Les deux prochains gros titres de la firme qui sortiront, à savoir The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima, ne présenteront cependant pas encore cette mention. La raison à cela est simple : cette nouvelle marque ne sera pas prête d’ici leur lancement. Si la version PC d’Horizon: Zero Dawn y échappera pour les mêmes raisons, ce ne sera en revanche pas le cas de tous les futurs jeux destinés à sortir sur d’autres plateformes.
Enfin, il ajoute que la mention PlayStation Studios apparaîtra également sur des productions autres que celles de leurs studios first-party dans les cas où il s’agit de jeux crées en collaboration avec Sony. On peut par exemple penser à des titres comme Death Stranding, qui a été temporairement exclusif à la PlayStation 4 suite à un partenariat mais qui appartient bel et bien à Kojima Productions, un studio indépendant.
Nous devrions probablement en apprendre davantage à ce sujet dans les prochaines semaines, lorsque la compagnie se décidera enfin à prendre la parole à propos de sa PS5. Aucune information officielle n’a été donnée à ce sujet mais certains insiders parlent d’une conférence prévue pour le 4 juin. Reste à savoir si celle-ci est réelle et surtout, si on aura l’occasion d’y découvrir le design et/ou les premiers titres de la console.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue à une date indéterminée pour la fin de l’année 2020.
Laisser un commentaire