Il ne vous aura pas échappé que la crise sanitaire a porté un coup d’arrêt à tous les évènements, et le milieu du jeu vidéo n’a pas été épargné. Entre annulations de salons internationaux et arrêt des évènements plus intimistes, certains sont tout de même parvenus à être replanifiés, comme le RedBull Immersion. Si le nom est, à notre sens, peu évocateur, sachez qu’il s’agissait d’un évènement destiné à reproduire l’atmosphère de Night City, la capitale de Cyberpunk 2077, le temps d’une soirée. Pari réussi ?
Il y avait de quoi être dubitatif lors de son annonce l’année dernière. En effet, les évènements qui se targuent de reproduire l’ambiance d’un jeu son rares, et généralement passent un peu à côté de leur sujet (faute de moyens et d’ambition). Heureusement, RedBull a pu compter sur son savoir faire en matière d’organisation d’évènements pour mener à bien sa mission : Faire du RedBull Immersion une soirée digne de celles que l’on pouvait voir dans Cyberpunk 2077. Et pour ce faire, l’évènement s’est tenu à la Machine du Moulin Rouge, anciennement La Loco. Ceux qui ont écumé les planches de cette salle mythique connaissent bien l’endroit qui a accueilli de nombreux artistes et qui était, il fut un temps, le lieu de prédilection pour une grande partie des shows d’artistes tout droit venus du pays du soleil levant (Versailles, Mix Speaker’s Inc, Girugämesh, Abingdon Boys School, Exist+Trace ou encore les légendaires MUCC, pour ne citer qu’eux).
Ainsi, de 19h jusqu’à 2h du matin, la Machine du Moulin Rouge s’est transformée en un club cyberpunk underground avec 2 salles distinctes pour une seule et même ambiance électrique. De nombreux cosplayeurs étaient de la partie, prenant l’apparence de protagonistes du jeu, mais le plus réussi était probablement celui de Johnny Silverhand, qui était tout à fait dans le rôle du personnage. Les fans et joueurs présents ont pu d’ailleurs s’adonner à de multiples sessions photos avec les cosplayeurs autour du photobooth présent pour l’occasion.
Rappelons que les intéressés devaient parvenir à craquer un code sur le site dédié à l’évènement, par le biais de divers mini-jeux, afin d’espérer obtenir leur place pour cette soirée. Sur place, plusieurs QR Codes étaient d’ailleurs à flasher afin de participer à des quêtes mettant en scène certains des cosplayeurs. Malheureusement, le réseau presque inexistant à la Machine du Moulin Rouge et l’absence de borne(s) Wifi auront eu raison de notre participation, et probablement de celle d’autres personnes.
Il était toujours possible de se rabattre sur les stands de maquillage, permettant d’arborer plusieurs styles différents en rapport avec les classes du jeu (Street kid, Corpo ou Nomade). Au sous-sol, des stylistes étaient également présentes afin de personnaliser notre tenue, pour toujours plus d’immersion. Enfin, 2 scènes où de multiples DJs se sont relayés (5 au total), étaient présentes et ont permis de retrouver l’ambiance des clubs underground du jeu. On se souviendra surtout de celle du sous-sol, avec des sons bien plus incisifs et violents, tandis que la scène du dessus s’autorisait parfois quelques sonorités pop qui auraient presque pu nous sortir de l’ambiance.
Avec une organisation plutôt réussie, une ambiance au rendez-vous et plus de 1000 participants, le RedBull Immersion aura été une réussite pour une première. Gageons que cela donnera des idées aux organisateurs afin de réitérer la chose dans l’univers d’autres franchises du jeu vidéo.
Laisser un commentaire