Annoncé en fin de semaine dernière, le retour surprise de Six Days in Fallujah a fait quelques émules à plusieurs sujets. Que cela soit pour le retour en question ou encore le sujet abordé, le soft développé par Highwire Games et édité Victura n’est pas passé inaperçu, ce qui donne l’occasion au PDG de ce dernier d’approfondir l’approche non politisé du conflit abordé.
Effectivement, c’est par le biais d’une interview que nous apprenons ce souhait de l’éditeur. Cet échange donné par Peter Tamte, PDG de Victura l’actuel développeur et éditeur de Six Days in Fallujah, a donné l’information suivante au site Polygon. Le souhait n’est pas de faire un commentaire politique de la situation irakienne de l’époque, mais bien de faire comprendre aux joueurs la complexité des combats urbains. Peter Tamte dit : « Pour nous en tant qu’équipe, c’est vraiment d’aider le joueur à comprendre la complexité des combats urbains » avant d’ajouter « C’est l’expérience d’une personne qui est là à cause de décisions politiques. Nous voulons montrer à quel point les choix des politiques influent sur le choix des soldats sur le champ de bataille. Comme le Marine ne peut pas remettre en cause les choix des politiciens, nous n’essayons pas de faire un commentaire politique sur la question de savoir si la guerre était une bonne ou mauvaise idée. »
Autre fait soulevé, l’utilisation des minutions à l’uranium appauvri et du phosphore blanc, deux armes exploitées par l’armée américaine au début de la guerre d’Irak. Le directeur exprime : « Il y a des choses qui nous divisent, et d’autres qui divisent vraiment, je pense, distrait les gens des histoires humaines auxquelles nous nous identifions. » Au sujet du phosphore « Le phosphore blanc me préoccupe à deux égards. D’abord cela n’a pas fait parti des histoires que ces personnes nous ont racontées, je n’ai donc pas de fondement authentique pour l’affirmer. Ensuite je ne veux pas que des aspects sensationnelles détournent l’attention des parties de cette expérience. »
Comme nous le rapportions la semaine dernière, Six Days in Fallujah compose son histoire sur des faits rapportés par une centaine de témoignages pour obtenir un récit le plus authentique possible, que cela soit de militaires ou civils.
Pour rappel Six Days in Fallujah est prévu pour le courant de cette année sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, ainsi que les consoles next-gen.
Laisser un commentaire