Six Days in Fallujah refait parler de lui après pas moins de douze années de silence, et en bien ! Car oui, après avoir été annulé courant de l’année 2009, le soft se voit finalement arriver pour le courant de cette année sur PC et consoles.
A l’origine annoncé en 2009, Six Days in Fallujah avait crée polémique pour son éditeur de l’époque, Atomic Games. En effet l’idée du jeu et de placer le joueur dans un conflit moderne et surtout réel, celui de la deuxième Bataille de Falloujah qui a duré un mois pendant l’année 2004 opposant l’armée Américaine, Anglaise et Iraquienne aux forces irrégulières d’Al-Qaida. Un sujet plus que sérieux qui, dès son annonce, interrogera le médium jeux vidéo sur sa capacité à mettre en avant le réel d’évènements tragiques. Cependant tout ça c’est du passé, car Six Days in Fallujah fait de nouveau parler de lui, avec une sortie prévue pour bientôt ainsi qu’un nouvel éditeur et développeur. Effectivement rien ne va changer dans le plot du jeu, à savoir que le jeu sera un FPS tactique qui retracera l’histoire d’un ou de plusieurs soldats qui ont réellement participés à cette offensive. Notons à ce sujet qu’à ce jour nous savons déjà qu’il sera possible de jouer plusieurs nationalités (sauf les insurgés), mais nous ne savons pas si cela sera divisé en une ou plusieurs histoires. Les développeurs, Victura et Highwire Games, promettent des récits plus authentiques possibles grâce à plusieurs témoignages de militaires et civiles, via des photos et vidéos. Victura qui est également l’éditeur ajoute via son PDG, Peter Tamte, la volonté d’interroger le support jeux vidéo, nous citons :
« Cette génération a fait preuve d’un sacrifice et d’un courage aussi remarquables en Irak que dans toutes l’histoire. Et maintenant, ils nous offrent à tous une nouvelle façon de comprendre l’un des événements les plus importants de notre siècle. Il est temps de remettre en question les stéréotypes dépassés sur ce que peuvent être les jeux vidéo. »
Enfin Six Days in Fallujah est prévu pour le courant de cette année sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, ainsi que les consoles next-gen.
Laisser un commentaire