Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, s’exprimait lundi dans les colonnes du Monde, l’occasion pour lui d’expliciter la stratégie de Sony pour les années à venir sur le secteur des jeux vidéo.
Il note tout d’abord qu’il est « trop tôt pour parler de la fin des consoles de cette génération », arguant que les progrès réalisés sur PS3 concernant la qualité graphique des jeux ainsi que les services en ligne permettent de prolonger la durée de vie des consoles actuelles.
Concernant les projets vidéoludiques de Sony, Shuhei Yoshida fait remarquer qu’il n’y a pas de place pour les productions moyennes. De fait, ils se concentrent sur des titres AAA mais également sur des jeux en téléchargement aux budgets plus modestes et développés par des petites équipes.
Il revient également sur le rachat de Gaikai, société spécialisée dans le cloud gaming, que Sony a racheté 300 millions d’euros l’été dernier. Il explique que le géant japonais compte exploiter le potentiel de Gaikai au-delà des jeux vidéo et entrevoit un service de streaming vidéo sur l’ensemble des supports.
Au sujet de la PS Vita, Shuhei Yoshida concède que les ventes sont décevantes. Il impute ces résultats décevants à la forte progression des jeux sur smartphone. Il déplore également le nombre trop faible de titres disponibles sur la console portable qu’il explique par le redéploiement des budgets des studios de développement vers les jeux pour smartphones et tablettes. Par conséquent, Sony s’est doté d’une division mobile afin de toucher un public plus large mais aussi faciliter l’accès des développeurs à la certification Playstation.
Enfin, Shuhei Yoshida salue le développement du modèle Free to Play soulignant que c’est un bon moyen pour les petits studios de se faire connaitre mais également l’opportunité pour le public de découvrir de nouvelles licences.
Laisser un commentaire