Shenmue III n’en finit pas de faire parler de lui. Après avoir été repoussé à de nombreuses reprises et avoir provoqué l’inquiétude d’une bonne partie de son public à cause de sa technique peu reluisante, le jeu développé par Neilo et Ys Net doit maintenant faire face à la colère des joueurs PC, qui déplorent l’annonce de l’exclusivité Epic Games Store faite à l’E3 2019 et qui se voient donc offrir différentes alternatives.
EDIT du 03/07 : Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games Store, a déclaré sur son compte Twitter qu’Epic s’engageait à prendre en charge les frais des éventuels remboursements des joueurs afin que cela ne nuise pas aux fonds dont dispose Ys Net pour le développement du jeu. Plus encore, il a assuré que ce cas de figure ne se produirait plus à l’avenir :
Si des jeux issus d’un financement participatif doivent devenir une exclusivité Epic après que des récompenses aient été annoncées sur les autres stores PC, nous nous coordonnerons avec les collègues de ces stores pour assurer la disponibilité des clés en avance, ou pour garantir un remboursement dès l’annonce.
Ce fut l’une des mauvaises surprises de cet E3 2019. Alors que Shenmue III qui se fait désirer depuis de nombreuses années déjà, inquiète de plus en plus les joueurs qui ont participé à la campagne Kickstarter pour aider au financement de la production du jeu, il a été révélé dans le nouveau trailer diffusé lors de l’événement que la version PC serait une exclusivité Epic Games Store. Il n’en fallait pas plus pour que les joueurs expriment leur mécontentement auprès des producteurs du jeu, qui ont alors annoncé la mise en place de plusieurs alternatives pour arranger les choses auprès de ceux qui ont apporté une contribution financière au projet.
La solution la plus extrême, pour ceux qui le souhaitent, serait d’obtenir un remboursement. Toutefois, l’éditeur du jeu, Deep Silver, insiste sur le fait que d’autres options sont également possibles. Pour ceux qui tiennent absolument à jouer sur PC, il leur sera possible de demander une clé Steam du jeu… mais il leur faudra cependant patienter un an pour l’obtenir à cause de l’exclusivité Epic Games Store. Autre solution, ils peuvent demander à obtenir une version physique du jeu, tout en sachant que le disque contiendra l’installateur Epic Games Store et non les données du jeu. Autre cas de figure, les joueurs pourront demander à obtenir les deux, à savoir la version physique pour y jouer dès la sortie, et la clé pour y jouer l’année suivante via Steam. Enfin, dernière solution proposée, il sera possible de demander à obtenir une version Playstation 4 du jeu au lieu de la version PC.
Le fait qu’on soit dans l’incapacité d’offrir aux backers qui espéraient recevoir une clé Steam à la sortie du jeu est une grande déception et un important désagrément. Nous sommes profondément désolés pour les problèmes causés par cette annonce.
Si l’on ajoute à cela les retours extrêmement négatifs de la presse mondiale, qui a pu mettre la main sur le jeu dans des sessions behind closed doors lors de l’E3 2019, il y a de quoi s’inquiéter. Pourtant, on se situe désormais à moins de cinq mois de la sortie de Shenmue III, qui est attendu pour le 19 novembre 2019 sur PS4 et PC. Autant dire que l’avenir de la série est loin d’être lumineux et que les potentielles suites envisagées par son créateur, Yu Suzuki, ont peu de chance de voir le jour. En effet, récemment, ce dernier a affirmé au site USGamer que le troisième opus n’amènerait les joueurs à connaître que 40% de l’histoire de Ryo, le héros du jeu. Voilà une histoire qui risque de mal finir…
Laisser un commentaire