Après les vives réactions qu’a provoqué l’annonce de Shenmue 3, et surtout celle de la mise en place d’un Kickstarter malgré le soutien de Sony, Yu Suzuki a tenu à s’exprimé sur le sujet afin de clarifier les choses.
Il fut étonnant de voir à quel point Shenmue 3 a divisé l’opinion des joueurs. Voici des années que la suite de Shenmue 2 est réclamée par les joueurs (dont certains n’ayant jamais joué aux deux premiers mais étant pris, de façon plus ou moins légitime, par la hype du jeu), et plus le temps passait plus les espoirs s’amenuisaient malgré les rumeurs qui circulaient… avant d’être démenties pour la plupart.
Avec la montée en flèche des productions développées à l’aide de plateformes de financement participatif, il n’y avait rien d’étonnant à voir Shenmue 3 passer par la case Kickstarter. Beaucoup se sont indignés de cela, sans même vraiment réfléchir au problème dans le fond. En effet, regardons un bref instant les chiffres afin de mieux comprendre cela. Shenmue 1 fut, à l’époque, le jeu vidéo le plus cher de l’histoire à produire (Plus de 47 millions d’euros). Les ventes de la Dreamcast n’étaient guère convaincantes à l’époque et SEGA comptait beaucoup sur ce projet pour booster les ventes. Malheureusement, le jeu sera un échec commercial malgré son succès critique. Cela n’empêchera pas Shenmue II de voir le jour, ce qui se concluera par seulement 147.165 ventes au Japon. Inutile de sortir de St-Cyr pour se douter que sortir Shenmue III sur PS4 représente donc un énorme risque si l’on prend en compte les données précédentes. De ce fait, utiliser Kickstarter permettait à Sony et à Yu Suzuki de réaliser une étude de marché en temps réel, tout en leur garantissant un nombre minimum de ventes si la somme demandée était atteinte.
L’implication de Sony dans ce projet a donc secoué les internets avec une question qui revenait souvent, à savoir « Pourquoi utiliser Kickstarter pour financer Shenmue III si Yu Suzuki bénéficie du soutien de Sony ? ». C’est le monsieur lui même qui a fini par répondre à cette médisante question. En effet, les fonds récoltés via Kickstarter serviront uniquement au développement du jeu, pour les équipes de Ys Net. Sony ne touchera pas un seul centime de la somme totale amassée grâce au soutien des joueurs. Leur rôle est d’assurer une partie de la production, et donc du développement technique, mais également de s’occuper d’autres facteurs liés à la création d’un jeu (le marketing par exemple).
Ainsi, si les 2 millions de dollars demandés ont été réunis en 24h, Yu Suzuki indique clairement que plus le financement via Kickstarter sera élevé, plus le jeu pourra être en adéquation avec les oeuvres cultes que sont Shenmue I et II. Avec 5 millions de $, une nouvelle fonctionnalité concernant le gameplay sera présente, et elle semble fort prometteuse puisque le créateur de la série est très excité à l’idée de la dévoiler. Enfin, si le seuil des 10.000.000 $ est atteint, Shenmue III disposera d’un monde ouvert bien plus étendu que celui prévu initialement.
Finalement toutes ces explications concernant le futur titre de Yu Suzuki en collaboration avec Sony nous montrent bien qu’il sait parfaitement là où il va et qu’il n’y a aucune anguille sous roche. Il ne reste plus qu’à espérer que tant de transparence puisse rassurer les joueurs refroidis depuis cette annonce, et que le financement continue d’évoluer dans le bon sens afin que Shenmue III puisse venir parachever ce que l’on pourrait considérer comme l’une des licences cultes du jeu-vidéo
ThePapyGeek
26 juin 2015 at 21 h 11 minCa pue quand même. On ne sait rien en fait.
YellowBloom
30 juin 2015 at 8 h 46 minUn peu..