L’année dernière, l’E3 nous a réservé bien des surprises. L’une d’entre elles n’était autre que Shenmue 3. Après une campagne Kickstarter record, Yu Suzuki et son équipe travaillent dur sur le troisième opus de cette célèbre saga dont les deux premiers épisodes étaient sortis sur Dreamcast. Mais le créateur de la franchise a des ambitions plutôt grandes pour ce futur titre à destination de la PS4 et du PC.
Dans une interview accordée à Redbull.com, Suzuki est revenu sur le système de QTE (Quick Time Event) que Shenmue a démocratisé en 1999 même si le concept est apparu bien avant avec le célèbre Dragon’s Lair en 1983. Beaucoup de jeux ont ensuite utilisé ce procédé qui consiste à appuyer sur les bons boutons au bon moment. Resident Evil 4, Heavy Rain, God of War ou plus récemment Until Dawn sont remplis de QTE ce qui n’est pas du gout de tous les joueurs. Cependant, Shenmue 3 proposera une fois de plus ces Quick Time Events. Yu Suzuki est très élogieux concernant ce procédé.
Je pense que c’est une technique fondamentale qui permet aux joueurs de s’impliquer activement lors des moments importants dans un jeu.
Cependant, le créateur de Shenmue a de l’ambition et compte bien apporter du sang neuf à ces QTE.
J’aimerais vraiment réussir à relever le défi de créer une nouvelle évolution pour les QTE.
Quelle forme prendront les QTE dans Shenmue 3? Pour le moment cela reste un mystère. Yu Suzuki a également précisé que le développement du jeu avance bien et que ce troisième opus ne marquerait pas la fin des aventures de Ryo. Il ne veut pas faire de compromis en terminant précipitamment l’histoire avec ce nouveau jeu. Il espère aussi que Shenmue 3 sera un succès qui lui permettra de lancer la production des épisodes suivants. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.