C’est une question intéressante et tout à fait légitime. Nous savons tous que Sony regrette d’avoir lancé la PS3 un an après la Xbox 360 de Microsoft. Mais les mauvaises ventes de la PS3 à sa sortie sont-elles vraiment dues à son retard ou bien à d’autres facteurs ? Il y a tout d’abord le prix stratosphérique de 600 € qui a échaudé plus d’un acheteur potentiel mais on pourrait également citer le peu de licences disponibles au démarrage de la console, le Blu-ray qui n’avait alors pas encore gagné la bataille des supports HD ou encore le PSN qui n’était pas tout à fait au point.
Cela n’a pas empêché Sony d’écouler presque autant de PS3 en 6 ans que Microsoft d’Xbox 360 en 7 ans. En effet, les chiffres de VGChartz font état de 66,1 millions de PS3 vendues pour 68 millions d’Xbox 360. Mais le rattrapage est encore plus flagrant si l’on s’intéresse aux 12 derniers mois qui voient Sony largement dominer avec 44 % de parts de marché contre 33,8 % pour Microsoft.
Avec une PS3 aujourd’hui au sommet de sa gloire, serait-ce si terrible si la Xbox 720 sortait fin 2013 et la PS4 seulement en 2014 ? La PS3 n’a pas encore dit son dernier mot en termes de jeux à venir et pourrait disputer le haut du pavé à une Xbox 720 qui, il est vrai, aura plus d’arguments technologiques.
De plus, Sony avait déclaré que la PS2 n’avait jamais été aussi rentable qu’après le lancement de la PS3. Elle était en effet pas chère et disposait d’une bibliothèque de jeux hallucinante. Il est vrai que la PS3 n’est pas la PS2 mais les arguments restent les mêmes et par les temps qui courent, le prix de la PS3 et de ses jeux pourraient bien séduire nombre de joueurs qui ne pourront pas forcément s’offrir une Xbox 720.
Enfin, n’oublions pas que Sony n’est pas au mieux financièrement et que les lancements de nouvelles consoles n’ont jamais fait de bien aux bilans de la société. En effet, il faut toujours plusieurs années à une console pour devenir rentable.
Tout ceci mis bout à bout, il est peut-être préférable pour Sony de sortir la PS4 plus tard. Si la PS3 continue de proposer des jeux intéressants, les consommateurs s’en plaindraient-ils ?
Laisser un commentaire