Révélé par surprise lors de la cérémonie des Game Awards, le trailer de Senua’s Saga: Hellblade II a beaucoup impressionné par sa qualité graphique. Mais d’après certaines analyses, les capacités de la prochaine Xbox pourraient bien ne pas proposer un rendu aussi parfait que la vidéo ne le laisse croire.
Ce fut sans aucun doute l’un des moments phares de la cérémonie présentée par Geoff Keighley cette année. Alors que personne ne s’y attendait, Microsoft a dévoilé pour la première fois sa nouvelle console : la Xbox Series X. Un premier pas vers la nouvelle génération qui a ensuite été illustré par l’annonce d’une nouvelle exclusivité à paraître.
Cette dernière n’est autre que Senua’s Saga: Hellblade II, la suite du premier opus véritablement encensé par la critique lors de sa sortie en 2017. Le titre développé par Ninja Theory, qui sera donc cette fois une exclusivité Microsoft puisque le studio a été racheté par la firme américaine, s’est montré à travers un premier trailer des plus impressionnants d’un point de vue technique.
Le public a été d’autant plus impressionné que quelques secondes avant sa diffusion, Phil Spencer a affirmé qu’il s’agissait d’un trailer créé à partir du moteur du jeu (in-engine). Beaucoup pensent ainsi, à juste titre, que la Xbox Series X sera en mesure de proposer un tel rendu dès l’année prochaine. Seulement, les choses pourraient bien ne pas être si simples si l’on en croit l’analyse de Digital Foundry (en anglais). Une version écrite (toujours en anglais) est également disponible sur Eurogamer.
En effet, l’auteur de l’article précise que ce n’est pas parce qu’un trailer est créé avec le moteur du jeu, en l’occurrence l’Unreal Engine 4 dans le cas présent, qu’il tourne en temps réel (in real time). Et c’est une subtilité qui peut faire la différence. Avant toute chose, il précise néanmoins que la vidéo n’est pas un mensonge pour autant. Il note par exemple la présence de quelques imperfections au niveau de la profondeur de champ et de la chevelure de Senua. Ce sont des défauts que l’on retrouve déjà sur la génération actuelle et qui prouvent donc qu’il ne s’agit pas d’images de synthèse (CGI).
Cependant, il ne peut pas s’agir d’une vidéo tournant en temps réel à ses yeux. En analysant avec précision de nombreux éléments (effets visuels, textures, effets de lumière, etc.), il estime que le tout est définitivement trop parfait pour être réaliste et que même les prochaines consoles ne seront pas capables de proposer un tel rendu. Il évoque également un autre argument, à savoir que le processeur de la Xbox Series X n’ayant été finalisé que très récemment, il est peu probable qu’une telle vidéo ait pu être réalisée en si peu de temps.
De ce fait, il est plus plausible selon lui que le rendu de la vidéo ait été légèrement retouché et amélioré à l’occasion de la présentation, ou encore qu’il ne s’agisse pas d’un rendu tournant sur Xbox Series X mais sur PC. Si ce constat peut paraître pessimiste à première vue, il concède tout de même qu’il s’agissait d’une « présentation presque sans faille » étant bel et bien « une représentation des capacités de la prochaine génération » d’un point de vue technique.
Il ne reste maintenant plus qu’à attendre de découvrir les premières vidéos de gameplay afin de constater par nous-mêmes ce qu’il en sera réellement manette en main. Dans tous les cas, il ne fait nul doute que la prochaine génération nous proposera une nouvelle fois son lot de claques visuelles, que ce soit du côté de chez Microsoft comme du côté de chez Sony, qui a eu plus de mal à séduire de son côté avec la présentation de Godfall, le premier jeu PlayStation 5 révélé le même jour.
Pour rappel, Senua’s Saga: Hellblade II est attendu à une date encore indéterminée sur Xbox Series X.
Laisser un commentaire