Attendu par de nombreux fans, Senua’s Saga: Hellblade II fut la claque graphique de cette année, laissant de côté son gameplay ou encore son histoire. On retiendra ainsi de lui qu’il est une superbe démo technique, qui rendra alors honneur à la puissance de calcul de la Xbox Series X, à contrario d’un jeu mémorable sur le long terme. Cette sensation se constate davantage vis-à-vis de ses ventes qui ont été catastrophiques le mois de sa sortie.
Sorti le 21 mai de cette année, après une attente de longue haleine et de diffusion de bandes-annonces énigmatiques, Hellblade II nous a plutôt séduits de par son esthétique visuelle que par l’histoire qu’il raconte. Présenté comme l’un des jeux les plus avancés graphiquement parlant, ce point reste encore aujourd’hui véridique, mais un jeu ne se limite malheureusement pas seulement à sa technique. En effet, les données de ventes ont révélé que le jeu a eu une très mauvaise performance de vente le mois de son lancement. Publié par Circana, les résultats de Hellblade II classent le jeu à la 37ème place du classement des ventes de jeux complets. Sur Xbox, le titre se place à la 21ème place. Côté nombre de joueurs, il est placé derrière Fallout 76 sur Steam et culmine seulement à 3892 joueurs.
Ces résultats sont davantage tournés vers les ventes américaines, mais du point de vue européen, la chute n’est que plus brutale. N’ayant même pas réussi à se hisser dans le top 100 des jeux de mai, nous pouvons constater la baisse de popularité de Hellblade II via le nombre de spectateurs sur Twitch, passant de 110 193 spectateurs le jour de son lancement à une diminution de 90% le deuxième jour, finissant avec un pic à seulement 900 spectateurs la semaine suivante.
Même si ces chiffres ne témoignent pas forcément de la qualité d’un jeu, ils sont un indicateur intéressant à prendre en compte lors d’un achat. Connaître sa popularité ou encore son activité permet aux joueurs de trouver des réponses facilement à leurs questions, rejoindre des communautés actives ou encore partager leurs créations. Chose qui sera difficile à tenir pour l’avenir de Senua’s Saga: Hellblade II.
Laisser un commentaire